Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
TS3 qui merdouille
Y'a t'il encore des joueurs de Rift ?
6th Anniversary Parade Tusker Elephant...
[Vidéo] Bande-annonce de lancement de ...
que pensez vous de l'extension?
Dossier guides du fansite JOL-Rift    Dossier Free to Play

La pêche

    
Rédigé par Medenor
Publié le 19 avril 2012 à 16:28
Dernière mise à jour le 15 août 2012 à 11:47
Sommaire

Implantée avec le patch 1.8, la pêche fait partie des derniers métiers en date à avoir été ajoutés au jeu. 
 

Ça mord !
Ça mord !

Via ce métier de récolte, vous aurez l'occasion de pêcher des poissons, mais également de remonter à la surface divers objets tels que des artéfacts. Chose intéressante, ce métier ne nécessite pas d'oublier un autre métier ou autre au préalable : il ne prend pas de "place" dans votre liste limitée de métiers.

 

Entraîneur pour la pêche chez les Renégat

Prêt à titiller le poisson ? C'est parti ! 

Pour commencer, il vous faut acquérir la compétence de base de la pêche. Jeune novice que vous êtes, rendez-vous chez le maître adéquat :

  • Méridian (Renégats) : à la Place d'Epoch , à côté du vendeur de boissons
  • Sanctum (Gardiens) : dans la Rue Bahralt, près des autres artisans PNJ
  • Clairière d'Argent du Bois d'Argent (nouveaux joueurs Gardiens) : non loin du vendeur de montures, près du pont sud
  • Refuge Kelari de Libremarche (nouveaux joueurs Renégats) : au bord de l'eau, à côté de la pierre protectrice du Refuge

Inutile d'acheter une canne à pêche ou le leurre de novice : tout vous sera fourni si vous faites la quête d'introduction de la pêche.

Tant que vous y êtes, si vous désirez apprendre le métier Survie, il complétera à merveille la compétence de pêche ! 

Une quête initiatique ("Cours de pêche") vous permet d'ailleurs de vous rendre près de l'instructeur de la zone de départ de votre faction afin d'y faire vos premières prises ainsi qu'une suite de quêtes initiatiques. Vous recevrez via ces dernières votre première recette de leurre, l'Escargot irrésistible, ou encore une recette de survie. Achetez une canne à pêche et c'est partit pour la quête "Pêche en eaux peu profondes".

Une fois cette dernière rendue, vous recevrez "Pêche en eaux profondes" qui vous récompensera avec une recette dédiée à la Survie. Ensuite, la quête "Pêche au leurre" sera disponible, plaçant dans votre inventaire la recette du leurre requis pour pêcher et accomplir ladite quête. 

La technique pour pêcher

Rien de plus simple : rendez vous au niveau d'une étendue d'eau et utilisez la canne à pêche dans votre inventaire. 

Vous verrez alors apparaître sur votre curseur un petit rond stylisé qui représente la zone où sera lancée votre ligne. Vous devrez envoyer votre hameçon à une distance minimum du bord pour pouvoir pêcher :

Voici les différents aspects que pourra prendre votre curseur :
 
Hors zone
Si la distance entre vous et votre bouchon ne convient pas
   
Eau profonde
Pour lancer le bouchon en eau profonde
   
Eau peu profonde
Pour lancer le bouchon en eau peu profonde
   
Bancs
Pour lancer le bouchon sur un banc de poissons
   

Une fois la zone choisie, vous entamerez une session de pêche :

Pêche attente
Pêche ca mord

A gauche, c'est la période d'attente. Lorsque votre ligne s'agite et que le curseur de votre souris se transforme en icône de poisson, c'est que vous avez une touche.

Vous devrez alors être réactif car vous aurez à peine 3 secondes pour ferrer le poisson et le capturer. Pour ce faire, une fois votre curseur modifié, faites un clic (gauche ou droit, cela n'a pas d'importance) n'importe où sur l'écran pour confirmer votre prise. Parfois, il faut s'y reprendre plusieurs fois de suite pour attraper le poisson, alors que d'autres ne nécessiteront qu'un seul clic.

Notez que tout mouvement ou clic durant la période d'attente mettra fin à l'activité de pêche.

Pêche astuce
 

Les butins 

Ils sont variés !

En plus des objets de qualité médiocre destinés à la revente, vous pourrez remonter à la surface :

Des poissons

La liste est longue, nous ne la reprendrons pas ici. Cependant, vous devez savoir que les poissons pêchés peuvent être utilisés de trois manières :

  1. En les cuisinant via la compétence d'artisanat qu'est la Survie
  2. En fabriquant des leurres
  3. En les échangeant à des PNJ contre des récompenses

Développons ce 3e point. Certains poissons peuvent en effet être troqués avec certains PNJ échangeurs de poissonsCes derniers se trouvent à divers endroits de Telara : le plus souvent là vous pourrez augmenter votre notoriété envers les différentes factions. Le premier d'entre eux se trouvera d'ailleurs là où vous emmènera votre quête initiatique. En échange d'un certain type de poisson récupérable dans la zone aux alentours, vous pourrez obtenir, au choix, divers objets ou de la notoriété (par tranche de 250 points généralement) pour la faction locale.

Quête réputation

Il est également important de noter que les poissons ne sont pas tous identiques selon les régions où vous pêchez. Ainsi, divers facteurs tels que la profondeur, la région ou le niveau de la zone influent sur les poissons potentiellement capturables. Une zone de plus haut niveau demandera une meilleur compétence de pêche, mais vous y récupérerez de bien meilleurs prises.

Astuce de pêcheur : comment connaitre la profondeur d'une zone ? 

Hormis l'aspect du curseur, vous pouvez savoir que vous êtes en eau profonde si lorsque vous touchez le fond avec vos pieds, votre tête est immergée. Si votre tête émerge de l'eau et que vous avez pieds, c'est une zone peu profonde.

De plus, il existe des petits points de pêche très particuliers dans Telara qu'il vous faudra découvrir par vous-même. Un indice : certains d'entre eux sont de véritables enchevêtrements de plantes aquatiques.

La liste qui suit détaille globalement et grossièrement le découpage des zones où il vous faut pêcher en fonction de votre niveau de pêche :

  • Bois d'Argent et Libremarche - 1
  • Champ de Pierre et Bois du Crépuscule - 40
  • Gorges Écarlates et Étendue des Bois Meurtris - 90
  • Lac de la consolation - 120
  • Hautes-Terres d'Ombrelune et Plaines Arides - 150
  • Pic du Pin de Fer - 180
  • Sables-Chatoyants et Mornelande - 210
  • Île de Braise - 240

Toutes ces zones sont détaillées dans une série d'articles à part.

Vous pouvez aussi pêcher dans certaines instances. Pour connaitre le niveau de cette zone de pêche, il suffit de se référer à celui de la zone où se trouve l'instance.

Des artéfacts

Il y a 15 collections d'artéfacts à remonter à la surface.

Artéfact collection pêche

Des compagnons

Une panoplie de grenouilles aux colorations et motifs divers peut être gagnée en pêchant tous les poissons rares de certaines zones : en trouvant tous les poissons rares de Bois d'Argent ou de Libremarche, vous recevrez une Grenouille verte, etc.

Lorsque vous aurez récupérez tous les poissons rares disponibles dans toutes les zones, vous serez l'heureux possesseur d'une bande de grenouilles bariolées et vous serez, en plus, récompensé par un dernier compagnon thématique : la Rainette aux yeux rouges !

Rainette aux yeux rouges

Les leurres et le matériel de pêche

Même si la pêche est principalement là (hormis pour le plaisir personnel) pour obtenir des éléments nécessaires à la compétence de survieelle peut également être mise à contribution pour fabriquer des leurres utilisés pour améliorer les cannes à pêche. Cette amélioration vise principalement à augmenter la qualité du poisson pêchable et à augmenter vos chances de réussite lors de l'activité. En utilisant un leurre, vous serez aussi sûr de ne pas remonter des objets de qualité médiocre.

Un leurre basique pour la pêche
Un leurre basique pour la pêche

Nous distinguerons :

  • Les leurres normaux : qui permettent d'augmenter votre chance d'obtenir des poissons utilisables (pour remplir une quête, faire de la nourriture, etc.). Par exemple, l'escargot aquatique irrésistible ou l'appât à poissons. 
  • Les leurres rares : qui, via 5 charges, vous permettront d'obtenir des poissons inhabituels et rares. Notons cependant que ces derniers restent pêchables sans ces leurres, mais à des fréquences très faibles. C'est par exemple l'appât à poissons rares.
  • Le leurre magnétique temporaire 
    Leurre artéfact
    il triple les chances d'obtenir des artéfacts pendant 10 minutes. Il n'a aucune influence notable sur la rareté du poisson récupérable. Un conseil lors de la pêche aux artéfacts avec le leurre spécial : il est préférable de l'utiliser uniquement lorsque vous aurez atteint le maximum de votre compétence d'artisanat. En effet, plus votre compétence sera élevée et plus vous aurez de chances d'obtenir un artéfact facilement, en plus du fait que le leurre facilitera cette acquisition.
Niveau de compétence    Leurre Effets Note
1 Leurres - Escargotaquatiqueirrsistible  Escargot aquatique irrésistible Vous faites plus facilement des prises. 10 charges Il vous évitera de pêcher des objets gris ! Avec lui, vous pourrez pêcher aussi bien des poissons que des artéfacts (ces derniers restant cependant rares).
75 Leurres - Apptpourpoissons Appât pour poissons Ce leurre vous permet de ne pêcher que des poissons. 10 charges. Requiert une canne à pêche standard (ou mieux). C'est une version améliorée de l'Escargot, cependant vous ne pourrez pas pêcher d'artéfact avec cet appât. Il est donc recommandé pour la survie.
150 Leurres - Leurremagntiquetemporaire  Leurre magnétique temporaire Triple les chances d'obtenir un artéfact. Durée de 10 minutes. Requiert une canne métallique (ou mieux) Un essai sur 10 sera concluant avec ce leurre.
225 Leurres - Apptpourpoissonsrares Appât pour poissons rares Ce leurre vous permet de ne pêcher que des poissons inhabituels ou rares (s'il en existe dans la zone où vous pêchez). 10 charges. Requiert une canne à pêche imprégnée (ou mieux) Très utile pour les quêtes de faction !
300 Leurres - RareArtifactAttractor Attracteur d'artéfacts rares Augmente significativement les chances de pêcher un artéfact rare. Requiert une canne à pêche porte-bonheur 9 fois sur 10, vous aurez un artéfact. Pour fabriquer ce leurre, il vous faut récupérer une recette via un coffre pêché au Pic des Pins de Fer, aux Sables Chatoyants, à Mornelande ou sur l'Île de Braise
 

Vous aurez également l'occasion de fabriquer de nouvelles cannes à pêche avec vos butins, en vous aidant si nécessaire de matériaux issus d'autres professions ; une canne de meilleur qualité (plus haut niveau) vous permettra d'aller pêcher dans des zones plus huppées, avec à la clé de meilleures trouvailles (pour peu que votre niveau de pêche le permette).

Les zones de pêche rares

Ces zones ressemblent en fait à des bancs de poissons avec un effet brillant (comme sur les objets de quête) afin de les rendre plus facilement repérables à la surface. Il en existe plusieurs types :

  • Banc de poissons communs : effets équivalents à l'utilisation d'un leurre de pêche normal. La plupart des poissons s'y trouvant sont communs.
  • Banc de poissons rares : effets équivalents à l'utilisation d'un leurre de pêche rare. Vous n'y trouverez que des poissons de rareté bleue et verte.
  • Banc de poissons malinsaugmente votre taux de réussite de pêche.
  • Bateau englouti: effets équivalents à l'utilisation d'un leurre magnétique, vous pourrez donc y pêcher plus facilement des artéfacts. Vous pourrez également y trouver des trésors.
Zone de pêche rare

Ces zones rares peuvent être trouvées dans toutes les zones de Telara où il est possible de pêcher.

Les titres et exploits 

A l'heure actuelle, il y a 260 points d'exploits dédiés à la pêche, comme par exemple :

  1. "Apprenti pêcheur", où vous aurez à pêcher une centaine de poissons pour le remplir et qui vous permettra d'ailleurs de débloquer le titre "Apprenti pêcheur"
  2. "Trésor creux" : à vous de réussir à remonter à la surface la Caisse d'expédition creuse !
 
Exploits pêche

Deux autres titres sont obtenables :


Titre excellent pêcheur
Titre pêcheur ultime

Pour plus de détails sur l'ensemble des exploits disponibles, nous vous invitons à consulter la base de données Magelo.

 

Marchandises relatives, compétences et recettes (liste non exhaustive)

Compétences palier pêche
Recettes pêche
Objets marchand pêche
Sources de l'article :
1|2|3|4|5