Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
TS3 qui merdouille
Y'a t'il encore des joueurs de Rift ?
6th Anniversary Parade Tusker Elephant...
[Vidéo] Bande-annonce de lancement de ...
que pensez vous de l'extension?
Dossier guides du fansite JOL-Rift    Dossier Free to Play

Pierres de source et marchandises planaires de Rift

    
Rédigé par Uther
Publié le 13 mars 2011 à 16:42
Dernière mise à jour le 05 juillet 2012 à 19:49

Comme dans tout MMO ou presque, Rift appuie son système économique sur une monnaie. À l’inverse de ses homologues, le MMORPG de Trion Worlds propose diverses sortes de monnaies, utilisables dans différents champs du jeu. Décryptage des différentes devises permettant d’acquérir différents types d’objets auprès de marchands spécialisés.

Les pierres de sources dans Rift

Comme dans la plupart des jeux massivement multijoueurs, le système économique de base de Rift s’appuie sur une monnaie faite de pièces d’argent, d’or et de platine. Cette monnaie servira à toutes les dépenses courantes (achat de marchandises générales, paiement des maîtres artisans et autres guérisseurs, mais aussi des autres joueurs dans le cadre des transactions réalisées à l’Hôtel des ventes, par exemple).
Il existe néanmoins d'autres types de monnaies, parmi lesquelles les pierres de source qui servent aux échanges commerciaux de matériels planaires.

Les Pierres de source

C’est bien connu, dans la plupart des MMO, participer à des raids ou explorer des donjons ou des instances permet de collecter de l’équipement de qualité. C’est le cas dans Rift, mais les joueurs peuvent également contribuer à défendre le monde de Télara en fermant des Failles ou en repoussant des invasions des plans extérieurs.
En participant à ces « quêtes publiques », les joueurs gagneront divers dérivés de pierres de sources.

  • Des planarites : on les gagne en contribuant à fermer les failles (notamment en éliminant des monstres de plans extérieurs). Les Planarites servent notamment à acheter des marchandises planaires dans l'ensemble des régions de Télara ;
  • Éclats de sources corrompues : sensiblement plus rares, les éclats de sources sont les récompenses reçues pour avoir vaincu des envahisseurs puissants (notamment les monstres Élites échappés des failles). Ils permettent généralement d'acquérir du matériel puissants (bleu) auprès des vendeurs de marchandises planaires rares de certaines régions de départ (Bois d'Argent et Libremarche) ;
  • Pierres de sources corrompues : rares, les pierres de sources sont obtenues en contribuant à repousser les invasions majeures, notamment en affrontant les bosses de raids issus des plans. Elles permettent d'acquérir de l'équipement puissant (violet) auprès des vendeurs de marchandises planaires rares à Bois d'Argent ou Libremarche ;
  • Emblèmes de Champions : les Emblèmes sont également une monnaie permettant d'acheter du matériel aux propriétés planaires, mais en vigueur uniquement dans des régions bien précises. Les envahisseurs vaincus dans le Bois du Crépuscule, le Champ de Pierre ou encore les Gorges Écarlates, par exemple, octroient des Emblèmes de Champions de Champ de Pierre échangeables auprès des marchands des régions où ils ont été gagnés ;
  • Pierres de source maudites : Les Pierres de source maudites s'utilisent auprès des marchands planaires dans le Bois du Crépuscule, le Champ de Pierre ou encore dans les Gorges Écarlates. Gagnées en affrontant les bosses de failles majeures, les Pierres de source maudites servent de monnaie pour acheter des objets violets ;
  • Éclats de source ignobles : distribué en récompense pour avoir vaincu des adversaires planaires puissants dans la région de Bois Meurtri ou des Plaines Arides, les Eclats de source ignobles servent à acheter des marchandises de qualité supérieure (bleues).
  • Pierres de source infâmes : obtenu en combattant les envahisseurs de failles majeures dans la région de Bois Meurtri ou des Plaines Arides, les Pierres de source infâmes peuvent être échangées contre des objets planaires de très grande qualité (violets).

Vendeurs de marchandises planaires

Dans Télara, on trouve divers vendeurs de marchandises planaires (communes ou rares) dans chaque région du monde. Liste non exhaustive.

Région Vendeur Localisation Monnaie Marchandises
Clairière d'Argent Rorth Devalm 6089:3253 planaires
Clairière d'Argent Kaerin Brandeon 6089:3253 planaires rares
Libremarche ?? ?? planaires
Libremarche ?? ?? planaires rares
Pins du bois du crépuscule Ipsum Lithiel 5149,3214 planaires
Pins du bois du crépuscule Lorem Ornae 5149,3214 planaires rares
Champ de Pierres ?? ?? planaires
Champ de Pierres ?? ?? planaires rares
Lit du Torrent Cramoisi Darmok Alekin 3849:3057 planaires
Lit du Torrent Cramoisi Rakess Tanagra 3861:3056 planaires rares
Commandement de Kain Miko Nikbraen 3135:3884 planaires
Commandement de Kain Carrie Vert-bois 3135:3884 planaires rares
Saillant de Lanterne Abel Grunwaer 7630:6238 planaires
Saillant de Lanterne Jerel Wren 7639:6233 planaires rares
Lamentation de Harlan Lyse Spelling* 8056:6833 planaires rares

* Lyse Spelling, vendeuse de marchandises planaires rares dans la région de Lamentation de Harlan (Plaines Arides), n'est accessible que si la pierre protectrice ancienne appartient à votre faction (n'est pas tombée aux mains des plans) et a été améliorée dans le cadre de la quête PvP « Le jeu en vaut la chandelle ».