7.86/10
839 évaluations

Critiques de Rift

Critique favorable la plus utile

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41 personnes ont trouvé cette critique utile.
Au début, j'ai surveillé Rift de loin. Je le considérais comme un MMO de plus, sans vraiment m'intéresser à son contenu ou à son système. Pour tout dire, si je n'avais pas été un fan des Palladium Books et de leur jeu de rôle sur table éponyme, je serais sûrement passé à coté. Et un jour, Trion a proposé Rift Lite, la version gratuite pour tester le jeu jusqu'au niveau 20. Autant le dire tout de suite, ça n'a pas été le coup de foudre immédiat. Certes le jeu est beau, les effets chatoyan...
Publiée le 26/09/2012 par Cthulhoo.
2 personnes ont trouvé cette critique utile.
Avec la nouvelle extension, Rift n'est plus un free to play. Pour atteindre le niveau maximal, il faut désormais payer. Et cette extension est loin d'être une bonne nouvelle. Quelques nouveaux mobs, mais beaucoup ont été recyclés (d'ailleurs sur Rift, il y a vraiment beaucoup de mobs qui sont réutilisés un bon nombre de fois, boss compris) . Niveau JcJ, rien de nouveau. Pas même un nouveau champ de bataille, le néant total. Peut-être que ça viendra plus tard (on peut toujours rêver) , mai...
Publiée le 21/11/2016 par Wakomo.
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  • 04/04/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    9 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Amrath Amrath
    Bonjour.

    Je me permets de poster une critique de Rift après un peu plus d'un mois passé dessus.


    Les choses que j'ai aimées :

    - Le système d'âmes : le choix proposé est assez conséquent. Même si on se retrouve assez vite tous avec le même template (c'est comme ça sur tous les MMORPG où l'on cherche à optimiser son personnage) , il est quand même possible d'avoir plusieurs rôles et de se changer les idées de temps en temps.

    - Le système de failles : intéressant mais il faut l'avouer très limité. Il m'aura quand même diverti pendant le leveling et un tout petit peu au niveau maximum.

    - Le design des zones : les zones sont agréables à parcourir (sauf Libremarche que j'ai trouvé vraiment très moche) , elles sont bien emménagées, ça m'a rappelé LotRO et WoW, je déteste les zones immenses mais énormément vides comme sur Vanguard par exemple, et des zones avec un vrai relief et une vraie identité font que j'ai beaucoup aimé le leveling de Rift.

    - Les artefacts : c'est une activité intéressante même si elle aurait pu l'être bien plus en développant le background liés aux artefacts.

    - Un système de leveling agréable : ceci résume un peu les points au dessus, les zones sont agréables à parcourir, les quêtes sont basiques mais intéressantes, on ne s'ennuie pas en montant son personnage.


    Les choses que je n'ai pas aimées :


    - Les graphismes, les musiques, l'ambiance en général : ceci n'est qu'un avis subjectif mais personnellement je n'aime pas du tout le style. Je n'ai jamais porté une très grande attention aux graphismes et je préfère jouer à un jeu comme Lotro ou WoW encore, où je retrouve les ambiances très travaillées des zones, où les donjons sont beaucoup plus travaillés, et où le monde est plus cohérent au niveau des villes (je n'ai jamais accroché aux villes avec 50 pnj et une seule maison).

    - Le pvp : très brouillon. Je n'aime pas le pvp de WoW mais force est de reconnaître que celui-ci à la sortie du jeu était certes basique, mais dans l'ensemble assez équilibré et très fluide. J'en prends pour exemple le mage de WoW (celui à la sortie du jeu) qui demandait beaucoup de technique. Certes celui de Rift a beaucoup plus de sorts mais ne demande pas de la technique et un dynamisme équivalent, et ça reste un peu mou à mon goût dans l'ensemble.

    - Le monde très petit : certes il est agréable de se balader dans les zones de Rift, mais le monde est minuscule. Il est de toute évidence prévu seulement pour le leveling. C'est à dire que vous arriverez au niveau maximum en ayant vu la totalité (oui, je dis bien la totalité) des zones du jeu, vous ne pouvez pas en rater une. De même que vous arriverez au niveau maximum en ayant accompli la quasi totalité (98 à 99 % ) des quêtes. Personnellement, lorsque j'ai ding 50, je n'avais plus aucune quête à faire dans le monde, j'avais déjà exploré vraiment la totalité du monde et plus aucune zone ne m'attendait. Ce n'est pas parce que je suis niveau maximum que je n'ai plus envie de parcourir le monde et que je souhaite rester dans la capitale. Bref, un monde qui ne sert vraiment qu'au leveling (très cours d'ailleurs, mais ça ne me dérange pas tellement) et devient ensuite une interface pour lancer le farming de donjons ou de champs de bataille instanciés.

    - Les donjons : les instances de Rift sont identiques à celles auxquelles on a droit sur WoW depuis quelques années. Prenons l'exemple de la Cime du Vortex ou du Trône des Marées de Cataclysm, toutes les instances de Rift sont dans ce genre là, c'est à dire de simples couloirs où il n'y a qu'à basher des mobs jusqu'au boss de fin. Certes les stratégies sont travaillées mais c'est un minimum depuis WoW qui a rompu avec la tradition des boss poteaux. Rift enfonce le clou encore plus que ne l'a fait Blizzard : A partir de maintenant, les donjons, ce ne sont plus que des instances où il y a une route tracée dont il est absolument impossible de s'écarter, et le seul but est d'aller en suivant cette route du point X au point Y. Je prends l'exemple de BRD (comme je pourrais prendre d'autres donjons sur d'autres vieux MMO) qui nécessitait tellement de temps pour la faire que les gens la découpaient en plusieurs partie et y retournaient plusieurs fois. BRD c'était 140 types de mobs différents, 34 boss, 50 quêtes, une vingtaine de coffres/énigmes, 10 fois la superficie d'une instance de Rift, et au moins 30 à 40 croisements de chemins. Une instance de Rift, pour comparaison, c'est un seul chemin, une quête et 5 boss en moyenne. Et malheureusement, c'est le cas pour toutes les instances, on sent que les développeurs n'ont du tout consacré de temps aux donjons, et au final le sentiment d'aventure n'est tout simplement pas là.

    - Le dernier point accompagne le point précédent, il s'agit du contenu PVE HL. En général quand on évoque ce point dans une critique négative, les gens se mettent à hurler au loup contre des joueurs qui seraient allés trop vite. Je tiens seulement à dire que cette critique n'est pas basé sur la longueur de contenu mais sur sa forme. Une fois arrivé au niveau maximum, Trion a fait la même erreur qui pour moi a fait sombrer WoW (à partir de BC) , je veux dire par là utiliser le système Tuer boss > Gagner des points > Acheter stuff avec ces points. Je comprends que cela soit fait en raid pour ne pas désavantager certaines personnes dans un groupe avec de nombreuses personnes mais ce qui me dérange, c'est le craft totalement inutile et surtout les donjons en petit groupe.
    On l'a déjà vu dans de vieux jeux ou même sur des jeux plus récents (je pense notamment à Lotro ou à WoW à sa sortie, avant que le même système soit adapté à BC) , pour récupérer une arme, il fallait écouter l'histoire d'un PNJ qui disait avoir perdu son épée dans tel endroit poussant donc le joueur à s'aventurer avec des compagnons dans une zone (hors instance) très dangereuse pour trouver l'épée après de terribles combats mais malheureusement celle-ci était cassée. Voilà qu'il fallait alors s'aventurer dans un donjon avec des amis pour pouvoir récupérer des minerais afin de reforger l'épée mais seulement ces minerais ne se trouvaient pas dans une instance couloir mais dans un vrai labyrinthe et il fallait s'aventurer sur un trajet peu habituel, différent de celui qui consiste à aller le plus vite voir le boss de fin. Suite à cela, il fallait partir à la recherche d'un certain personnage perdu dans des landes dangereuses où le joueur ne peut pas s'aventurer tout seul et personne d'autre que ce pnj ne connaissant la manière de reforger cette épée si particulière, mais celui-ci était passé du côté de l'ennemi et il n'y avait pas d'autre choix que de le contrôler mentalement (avec l'aide d'une certaine classe ou en craftant un certain item) pour qu'il nous livre ses secrets. Une fois cela effectué venait la partie la plus dure : aller forger l'épée dans le terrible donjon où se trouvait la seule forge qui nous permettrait de le faire, encore une fois loin du trajet habituel. Les autres compagnons devaient se battre et résister tant bien que mal, repoussant les attaques ennemies car le joueur qui reforgeait son épée avait besoin de temps. Ca aurait pu se terminer d'une autre façon : devoir passer devant le souffle d'un boss dragon dans tel ou tel donjon, sachant qu'il y a de gros risques de mourir (on a vu ça sur WoW).
    Désolé, j'ai fait un vrai roman, mais tout ça pour dire que non sur Rift, on veut une épée en particulier, le seul moyen de l'avoir, c'est de faire en boucle la même instance, 10 fois, 15 fois, 20 fois, peut-être même plus, tout ça en espérant que le dernier boss veuille bien la donner. Ca ne me dérangerait pas si le contenu à haut niveau ne se basait pas que sur ce système, malheureusement c'est le cas. Fini l'aventure, fini l'effort de groupe. Je trouve qu'au final, on se cache derrière le système de donjons instanciés pour dire que les MMO occidentaux sont différents des coréens, mais dans le fond, c'est exactement la même chose.


    Vous l'aurez compris en voyant les longueurs respectives de mes paragraphes sur les points positifs et les points négatifs, mais je vais quand même faire un petit résumé :

    Rift est un très bon jeu. L'ambiance est particulière, les graphismes aussi, mais les gens ont des goûts différents et beaucoup aimeront. Le leveling est très basique, ressemblant énormément à celui de WoW ou de Lotro ou d'autres jeux avant, mais tout de même intéressant, légèrement amélioré par le système de failles et d'autres idées (ou reprises d'idées) telles que les artefacts. Seulement voilà, autant le leveling est intéressant, autant ce qui suit ne l'est pas du tout à mon goût. J'ai quitté WoW à l'époque de BC car pour faire évoluer son personnage, le jeu tendait à ne proposer que du farming de journalières et de donjons très dirigistes, simples et rapides, et vous savez ce qu'il en est aujourd'hui. Rift reprend exactement ce système. Il est tout à fait possible de s'amuser en se créant des activités (pvp sauvage, artefacts, aider les gens) , mais au final, si vous voulez faire évoluer votre personnage, vous devrez quitter cette interface qu'est le monde de Telara, ou du moins l'utiliser pour lancer en boucle des donjons sans saveur.

    J'y aurai passé un très bon moment, mais en même temps que j'ai atteint le niveau 50 et que j'ai découvert le contenu HL de Rift, j'ai perdu tout espoir de vivre une AVENTURE sur ce jeu.
    Publié le 04/04/2011 18:02, modifié le 04/04/2011 23:45
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 24/04/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    8 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Pour avoir joué à :

    - DAoC (2 ans) ;
    - Neocron et Neocron 2 (1 an) ;
    - WoW (3 ans) ;
    - Warhammer Online (à peine 1 mois après il passe en anglais... )

    Je peux le dire sans en rajouter que Rift est vraiment le mieux, même s'il vient juste de commencer, donc des petits détails à régler encore.
    Le visuel est magnifique, les persos ont plein de petits mouvements forts sympathiques, les zones sont super grandes, jamais de lags.
    Rien à voir avec les MMO cité plus haut.

    L'histoire quant à elle, est très originale, ce qui rajoute encore du charme au jeu. Un vrai scénario, pas juste aller tuer le machin, revenir pour avoir une épée et on recommence. Non là, c'est une HISTOIRE (même si on est pas obligé de le suivre).
    Ce que j'apprécie, c'est les quêtes publiques (comme warhammer) qui renforcent l'entraide entre joueurs, qui de plus rapportent des gains qui seuls seraient assez compliqués à acquérir.
    C'est très prenant. De plus, il y a une forte communauté même si le jeu débute et pour rien gâcher à la féte, le jeu est entiérement en français (oui Warhammer devient anglais, plus de serveur français).
    Je vous le conseille vraiment, pour moi, c'est à l'heure actuelle, le meilleur.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/03/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    8/10

    Bien

    Par arnord
    Ce jeu est particulièrement bien fait car on y peut facilement utiliser le PvP (champs de bataille). Ce jeu est très coloré (les couleurs sont vives). L'aide peut aussi être facilement utilisé, j'y ai fait plusieurs personnages : 6. La commercialisation n'est pas mal non plus, le craft aussi, on peut fabriquer des armures de potion... Le monde aurai pu être un peut plus actif, je ne sais pas trop comment expliqué ça ! Je reviens au niveau du craft, je pense qu'ils auraient pu mettre un peu plus de matériaux dans les régions. Rift et globalement bien !

    Je trouve aussi que il n'y a pas une vrai histoire, il n'y a pas de but précis. Mais j'ai été satisfait depuis le début de Rift. Je pourrais rajouter que le système de crédit n'est pas des plus favorables au jeu. Dans Rift, il y a plus beaucoup de monde et il ne sont pas très accessibles. Le tutoriel est bien réussi et il t’explique tout ou presque les détails sont bien faits, bien réalisés. Il y a un peu trop de bug (ça rame) , c'est tout ce que j'ai à dire bon je vais vous quitter au revoir !

    Joueur : Dolgare
  • 08/03/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    14 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour,

    Je vais faire court...
    Je pense que le titre de Trion n'as pas fini de faire parler de lui. Il réussit le pari de capter le joueur en lui proposant un gameplay accrocheur et ceci dès les premiers niveaux. Rift reprend les standards qui ont fait le succès de certains MMO's et, bien sur, il apporte son lot de nouveautés.
    Je ne serais pas surpris de croiser sur les terres de Telara des joueurs issus de jeux radicalement différents car Rift réussi le pari de nous offrir une chose que nous avions presque oublié... le plaisir de jouer ! Et n'est-ce pas ce que nous cherchons tous ? Le plaisir...
    Et quel plaisir de voir un très grands nombres de joueurs se précipiter sur les failles pour repousser les assauts des ennemis. Tous ensembles, tous unis dans le même effort.

    J'espère que vous serez assez curieux pour tester le titre car sinon comment se faire une idée juste et objective... Et je prend le pari que vous ne serez pas déçu.
    Du plaisir, un gameplay intéressant, des graphismes magnifiques et une communauté agréable...

    A bientôt
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 17/04/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    6 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Rift est arrivé au bon moment.
    Après s'être fait les dents sur la dernière extension de World of Warcraft, RIFT arrive sans avoir de concurrents.

    On pourra noter un lancement presque parfait, sans bug, sans lag, une release bien propre (à part les files d'attentes)

    Toute la communauté s'est jetée dessus, et c'est bien mérité vu la pauvreté des MMO actuellement.

    Malgré cela, après 1 mois de jeu, j'en ai déjà personnellement marre et je ne continuerai pas l'aventure RIFT.

    Il faut dire que RIFT a copié correctement d'autre MMO, mais finalement, les joueurs n'ont-ils pas arrêté ces autres MMO pour avoir quelque chose de nouveau ?

    Et bien là pas de bol :

    -Des quêtes publiques à la WaROnline. Au début, j'ai trouvé ça très chouette et amusant. Des invasions, un monde non figé, la grande classe quoi. Oui mais, c'est amusant pendant 30LVL et après, on se lasse : (

    -Du PVP pourri par les champs de batailles. La plus grosse erreur du jeu à mon avis, surtout quand on nous balance un Capture the Flag, le BG le plus chiant jamais imaginé.

    -Des quêtes rébarbatives et ennuyeuses. Tuer X Mobs, ramasser X items, Parler à Y. Le plus basique possible !

    -Des donjons pauvres. Des petits évents, 2-3 textes parlés mais ça ne va pas chercher plus loin

    -Une gestion de guilde non finie. Pas de banque de guilde, une montée en LVL pénible -> PVE ou PVP, basher du BG ou du donjon.

    -Une personnalisation de l'équipement inexistante. En 40LVL, mon skin cuir n'a changé que de couleur et peut être 2 ou 3 torses différents...

    -Des métiers à la WoW, les récompenses de quêtes sont mieux que ce qui est craftable.

    -La grande nouveauté, les âmes, c'est alléchant, mais il suffit qu'une branche soit plus forte que les autres pour finalement, en utiliser qu'une seule.


    A coté de ces points négatifs, il y a quand même de très beaux graphismes, une interface complète et personnalisable, une stabilité du client exemplaire et surtout, une écoute de Trion remarquable.

    Bref, c'est un bon jeu, mais si je suis sorti de WoW, WAR, Aion, ce n'est pas pour remettre les pieds dans un jeu qui me donne l'impression d'être de nouveau dans ces jeux là.

    Dommage.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/03/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    11 personnes sur 20 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Devart Devart
    Rift innove t-il ?

    Tout dépend de ce que l'on attend comme innovation.
    Ce que je recherchais dans un MMO c'est qu'il ne soit pas fixe, c'est qu'il ne soit pas fait par les joueurs mais vraiment pour les joueurs pour qu'ils n'aient même pas le temps de réfléchir à ce qu'ils doivent faire.

    Visuellement ca éclate, les monstres ne sont pas des petits ours bruns, le bestiaire est varié et gros, les boss et rifts immenses. Les environnement s'enchainent avec une logique naturelle si bien que tout cela vous plonge vraiment dans l'univers de Rift. Je me surprends à prendre des screenshots parce que je trouve un cadre vraiment parfait une vraie photo.

    Dans Rift vous n'êtes jamais sûrs des routes que vous prenez, vous partez faire une quête et vous vous retrouvez avec un world Boss et 100 personnes avec vous pour combattre. Vous allez rendre une quête mais l'avant poste a été victime d'une invasion et c'est à vous de vous regrouper pour vous en débarrasser car vos PNJ sont tous morts.

    Le jeu vous taquine, il ne vous laisse pas dans une linéarité de quêtes/instances/pvp. Il innove en vous proposant des challenges permanent. Et tout cela dès les premiers niveaux.

    Les quêtes sont intéressantes on doit souvent interagir avec les ennemis, se transformer en Troll, utiliser un élément pour éteindre des maisons en flammes et bien sur les quêtes plus classique d'élimination d'ennemis. Là encore on voit le travail réalisé et la réflexion en amont.

    Le système d'artefact incite à parcourir des zones dans tous les recoins où vous trouverez surement des ennemis bien cachés

    Enfin et c'est à mon avis l'originalité la plus importante, on ne lag jamais.
    qu'on soit seul ou 50 voir 100 à l'écran avec un big boss et des adds de partout je ne ressens aucune différence. Pour cause Rift avant tout s'est penché sur la technique.

    L'innovation ne sert à rien si vous n'assurez pas son service derrière.
    Rift assure son service et innove dans bien des directions tout en gardant les grandes bases d'un MMORPG comme on les aime.

    Cheers
    Publié le 03/03/2011 11:42, modifié le 03/03/2011 11:43
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30/03/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    7 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.
    6/10

    Sans titre

    Par un compte supprimé
    Belles ambiances, univers varié, quelques innovations avec le système de classes et les failles, mais finalement pas de révolution du genre.

    Leveling très rapide et farm d'instances sont au programme, avec un peu de diversité apportée par les failles, mais vite très, voir trop répétitif, même si cela donne le sentiment d'un monde en mouvement. C'est très prenant au début, bien moins après 15 jours de jeu.

    Le PvP reste quand à lui très mauvais et destiné à ne jamais être organisé. Matérialisé en partie sous forme de champs de bataille avec objectifs (10, 15 et 20 joueurs de chaque camp) , on se retrouve souvent avec des joueurs qui sont afk ou s'arrêtent de jouer quand ils perdent, et bien entendu, pas de stratégie, chacun en fait à sa tête. Le PvP sauvage des serveurs prévus à cet effet est tout simplement pathétique.

    Le support fourni par Trion est déplorable, aucun contact n'est pris au sérieux et seules des réponses automatiques génériques et très mal traduites sont apportées, et ce même lorsque vous précisez explicitement vouloir un contact sérieux.

    Globalement pas déçu, mais loin d'être satisfait.
    Publié le 29/03/2011 18:45, modifié le 30/03/2011 03:19
    7 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 02/04/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    4 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai joué les bêta jusqu'à la sortie mais je n'ai pas acheté le jeu.

    Rift est un bon jeux dans l'ensemble, mais il y a énormément de copié-collé.
    Je tenais à faire cette critique même si c'est un peu tard.

    Points positifs
    - beaux graphismes
    - gameplay facile car copié
    - interface facile car copié
    - craft facile car...
    - failles distrayantes
    - donjon copié
    - bg copié
    - quêtes variées
    - Le concept des arbres de compétences est sympa mais un peu brouillon (certains sort se resemblent et de toute façon les hard gamer trouverons le combos idéal que tout le monde fera.

    Points négatifs
    - Immersion moyenne
    - failles intéressantes si la zone est peuplée
    - "il manque une troisième faction"

    Donc en final, je m'insurge sur le poisson d'avril qui parle de la troisième faction, car clairement, c'est ce qui manque à ce jeux pour que je l'achète...

    Pour finir, ce jeu fait mal au grosse institutions du MMORPG et j'en suis le premier satisfait, mais je n'ai malheureusement pas trouver dans ce jeux le petit plus qui me donne l'envie de me connecter tout les soir et d'y rester jusqu'à ce que la lumière illumine la pièce. On à tous vécu ce moment privilégié ou on éteint l'écran en se disant qu'on à abusé mais que c'était trop de la balle d'avoir fait 2 one shot sur des mago... Voila RIFT, c'est bien mais c'est pas encore ça...
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13/06/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    9 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.
    J'ai joué à beaucoup de MMORPG payants, et non-payants. J'ai joué des années à wow.

    Je pense pouvoir dire aujourd'hui que Rift est le seul jeu capable de réunir toutes les facettes passionnantes des jeux du genre.

    On ne s'ennuis jamais car on peut jouer de multiples façons.

    Je voudrais comparer Rift à un super film qui regroupe tout ce qu'on aime, il s'inspire de ce qui a de mieux et le regroupe, sans boulverser les habitudes.


    Je tiens à dire que Rift me semble passionnant sans être trop addictif et stréssant.
    Cela vient de la diversité qu'il ya pour arriver à votre but.

    Par exemple les classes : vous pouvez faire un Mage qui soigne, un soigneur qui tank. A vous de choisir votre façon de jouer. Vous pouvez en plus zapper sur 5 arbres de rôles pour encore plus diversifier.

    Dans les aspects que j'aime je dirais.

    Les quêtes de guilde.
    Le jcj en "goulets" qui fait bien Xp.
    L'artisanat qui donne des objets intéréssants, meilleur que les objets vert des quetes.
    Les quêtes publiques sur les failles, tout le monde se regroupe sans se connaitre.
    Les arbres de talents d'une variété impressionante + un arbre de talent spécial jcj

    Point négatifs pour moi :
    Il manque un peu de musique. c'est trés calme ^^
    Les couleurs auraient pu etre un peu plus chaudes.


    (spéciale dédicace à ceux qui veulent se défaire de WoW et qui ne trouve pas un jeu qui leur procure ce même plaisir. Testez Rift. C'est plus calme, mais c'est vraiment une grande joie de s'y connecter. )

    Très bon jeu à vous.
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/02/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    4 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Les points négatifs/positifs
    - des évènements mondiaux qui se résument à des quêtes journalières d'une banalité affligeante,
    - le contenu dont on ne fait qu'une bouchée. Il suffit de regarder la 1. 7, quoi de nouveau et d'intéressant à part Caducée en mode maître ? L'île de Braise bouclée en deux jours. Quoi de véritablement consistant depuis Glasmarteau (fin 1. 3... ) ? Salles englouties trop faciles, véritable free loot T3 (clean le jour de sa sortie par certaines guildes).
    - BG alternatifs par franchement convaincants (surtout celui du jardin noir).
    - Chroniques correctes/aventures instantanées barbantes.
    - Le skin des armes, des armures, et pire encore des monstres. On retrouve souvent des monstres de même skin, dont seules les statistiques varient. A part certains mobs de l'île, Rift semble vraiment à bout de souffle au niveau créativité.
    - Des remises à niveau en veux-tu en voilà des classes qui semblent mobiliser bien trop les équipes de développement à chaque patch. Le up d'une classe entraînant inlassablement la faiblesse des autres dans un cercle vicieux. Des âmes inutiles/trop faibles/mal calibrées pour chaque classe (saboteur du voleur, druide du prêtre, beast master du guerrier, nécromant et élementaliste du mage).
    - Le manque de renseignement vis-à-vis des commentaires faits in-game. On ne sait même pas s'il ont été lus, s'ils s'en tapent, s'ils vont bosser dessus, si c'est nous qui pensons avoir trouvé un bug qui n'en est pas un, bref le sentiment (hors requête MJ) de parler à un mur.
    - Un jeu très réaliste, qui en devient trop réaliste. Ca manque quand même d'explosion, de variétés de coups. Il pourrait y avoir du recul à l'arc/au fusil sur un skill concentré par exemple, une animation unique pour les skills 51...
    - Les invasions plutôt réussies mais pas assez difficiles, être en groupe devrait être une nécessité.
    - L'open PvP pourrait être sympa, mais tout le monde est en BG (plus rapide). Il faut instaurer un jour ou deux sans BG !
    - Pouvoir passer dans le camp adverse a été une très bonne idée de la 1. 7. Les files d'attente sont quasi inexistantes, et c'est vraiment sympa de tabasser des gens qu'on connaît.
    - La fusion t1/t2 est une très bonne idée, cela a permis de varier plus les donjons (on finissait par se lasser de descente runique ! )
    - L'envol du phénix, seul véritable contenu intéressant depuis Glasmarteau, du moins le 3ème boss pré-nerf qui était un bon challenge. Mais avec l'habitude, donjon free loot t4 avec des loots BIS.
    - Les fontesources de l'île de Braise manquent de consistance, mais l'idée est bonne.

    En résumé, Rift a une bonne base (donjons, raids, bg, exploits, cairns, énigmes, système de rôle/d'âme, graphismes, stabilité, fiabilité) , mais le jeu doit encore convaincre au niveau du PvP dit "sauvage", et ne pas se reposer sur ses lauriers (notamment Glasmarteau) - qui est rendu de plus en plus facile -, à voir si le futur raid 20 sera à la hauteur des attentes des joueurs qui veulent du challenge et non pas du bashing de base. On peut aussi déplorer l'absence d'un quelconque système politique, de contrôle de territoires/d'artéfacts qui donnerait aux guildes une autre raison d'être que les raids. Il n'y a pas vraiment de raison de se connecter pour un joueur stuffé t4 actuellement, sauf pour un perfectionniste qui souhaiterait monter quelques niveaux de son harmonisation planaire histoire de gagner 3-4 points de stats...

    En conclusion, Rift est un très bon jeu pour ceux qui veulent débuter/débutent dans Telara, mais Rift semble délaisser les joueurs hl et avancés, aussi bien en PvE qu'en PvP, au profit de contenus "casu" comme les chroniques/aventures instantanées et autres subterfuges. Alors Rift, réveille-toi !
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/03/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    14 personnes sur 31 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de helbereth helbereth
    Voila après toutes les bêtas et le pré lancement je peux enfin me prononcer en partie sur se jeu me manque juste le end game pour pouvoir être complet !

    Je vais juste lister ce que j'ai aimé et pourquoi et ce que je n'ai pas trouvé folichon.

    Les plus :
    -graphismes plus que corrects
    -système de classe très intéressants énormément de choix
    -pve dynamique rift les failles sont super bien foutu et rendent les zone sympa a explorez visites
    -craft sympa et intéressant un poil chiant a prendre en main mais en plus il s'avère utile
    -jeu stable et bien fini pas de bug pas trop de crash deco...
    -lvling sympa rapide très peu répétitif pour peu qu'on fasse un peu de faille ^^

    Les moins :
    -copier coller on a trop l'impression d'avoir déjà joué a ce jeu manque de nouveauté ou de petite touche personnel
    -trop de liberté sur les classes (paradoxal avec mon point positif) ce qui conduit a un petit manque d'identification on peut trop en faire ce qui va réduire la complémentarité et les choix
    -storyline vraiment commune le bg est pas assez poussé mais bon il peut évoluer avec le temps
    -certains points de création un peu limité en choix
    -pvp pas innovant
    -légère raideur au niveau de certaine animations

    Voila pour résumer rift est un jeu plutôt pas mal au début dont je me suis laisse avant même le début de mon premier moi d'abo si on a jouez un peu a d'autres mmo on voit trop les similitude/défaut repris et ramenez en avant néanmoins il reste un très bon jeu très bien fini joli... avec un système de classe super sympa mais les dev aurait du bloquez les choix que les joueurs s'implique plus dans la constructions de leur build la le fait de pouvoir tout faire et switch facilement me choque un peu par contre je suis fan du système de faille qui rendent le leveling vraiment sympa peut être un peu trop rapide

    Au final je pense que rift mérite d'être essayé même si je pense qu'il sera au final un jeu moyen du fait qu'il ne révolutionne pas le genre et apporte vraiment rien de neuf ce qui est bien dommage une histoire plus pousse un peu d'inventivité (pas sur de ce mot au passage) 4 factions en guerre alliance et trahison et des contrainte pour que le choix des classes ait plus d'impact aurait peut etre dynamite plus se jeu qui aura quand même de beau jour et contribuera a mon sens a un renouveau du MMo

    ps : par contre les dev devrait être plus humbles leur jeu n'a rien de si awesome ^^

    A ESSAYEZ meme si vous risquez comme moi de vite vous lassez
    Publié le 03/03/2011 11:31, modifié le 03/03/2011 11:33
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/03/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    12 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Rift, quel beau nom pour un MMO !

    Au départ rien ne prévoyait que Rift aurait le succès qu'il a dès sa sortie ! Pas de com à tout va, une pub principalement basée sur le bouche à oreille, et pourtant, QUEL JEU !

    J'avais jamais pris autant mon pied sur un MMO depuis DAoC (auquel j'ai joué de la beta jusqu'à la fermeture des serveurs EU).

    Rift propose tout simplement les systèmes et les gameplays des MMO précédents et qui ont été appréciés par les joueurs soit :

    - gameplay et systèmes de métiers de WoW
    - quêtes publiques de WAR (failles)
    - exploration d'EQ2
    - classes diverses et équilibrées à la DAoC
    - etc... etc...

    Mais ce n'est pas que du déjà vu, le système de classes / template est ultra bien pensé et permet de mélangé comme bon nous semble jusqu'à 3 spé !

    Graphiquement, on aime ou pas mais c'est sobre et loin du cartoon de WoW. On est plus dans le coté "réaliste" à la Warhammer.

    Ensuite, les serveurs tiennent sacrément le choc ! Possibilité de masse sans avoir du lag etc... Donc du PvP sauvage possible à tout niveau ou presque, les maps sont immenses et sans chargement !

    Le jeu propose plusieurs types de leveling. Entre les quêtes, les BG, les rifts, le craft, les donjons, le PvP sauvage, etc... on à de quoi faire pour pas s'ennuyer. Une fois lvl max (50) vous rajoutez à tout cela des donjons mode expert et des raids 10 et 20...
    Suffisant ? LARGEMENT !

    On a là un jeu qui tient toutes ses promesses et qui ne demande qu'à être essayé et adopté par tous les joueurs qui aiment avoir le choix.

    ENJOY !
    12 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25/05/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    4 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Par kiz
    Déjà bonsoir,

    Je vais pas faire un pavé sur ce que contient et ne contient pas Rift car toutes les critiques expliquent bien ce nouveau jeu.

    J'aime bien Rift, je me suis fait accrocher par les graphismes, par les failles, les quêtes, le "dynamisme" naturel du jeu. Et par son gameplay.

    Bien sûr, sa ressemble à WoW, et au mmorpg qui se font des cou**les en or. Pourquoi ? Parce que c'est ce que demande la masse des joueurs. Ici beaucoup de gros joueurs, ou tout du moins des connaisseurs laissent leur avis, et tant mieux. Mais un jeu n'est pas fait que pour ces "bons" (entre guillemet hein... ) joueurs, au contraire même, il est fait pour les casuals, pour les nouveaux, et ils doit correspondre au maximum aux "bons" joueurs.

    Je ne connais que WoW en MMO, mais je le connais bien. Et Rift, je trouve Rift meilleur sur bien des points :

    -le dynamisme
    -les arbres d'âmes (ou de talents en fait. )
    -les meilleurs graphismes
    -la fluidité
    -le support de Trion.

    Mais... le style global du jeu n'est pas accrocheur, les graphismes sont en fait "trop" biens. Le style est beau mais mais charismatique (bah oui un troll c'est moche mais on se poiwle bien quand même).


    En bref, Rift reste dans les clous des MMORPG car c'est un MMORPG, et il est digne de ce nom. C'est pas une révolution dans le genre, sinon ce ne serait pas un MMORPG. C'est ce que je pense tout du moins.

    Je conseille Rift a tout le monde, pour s'amuser sans s'ennuyer et découvrir un monde nouveau et accueillant, les puristes repasseront peut-être mais pour les satisfaire ils n'ont plus qu'a oublier tous les jeux qu'ils ont connu... c'est la seule solution (ou de créer leur jeu mais ils ont intérêt à allonger les biftons ! )
    Publié le 25/05/2011 00:31, modifié le 25/05/2011 00:33
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/03/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    11 personnes sur 30 ont trouvé cette critique utile.
    Rift est en route pour devenir un mmorpg de référence.

    Le jeu rassemble tous les points forts des autres hits du genre (DAoC, EverQuest, WoW... ) Le PVE est tout bonnement exceptionnel.
    Les invasions et les failles donnent un dynamisme au monde. Les instances (même bas lvl) sont très sympas et donnent parfois du fil à retordre. Ancien joueur de wow je ne peux qu'adopter RIFT.
    Tout ceux qui gardent en eux d'excellents souvenirs du titre de Blizzard se doivent d'essayer RIFT. On y retrouve un côté fun que l'on avait à l'époque de WOW "vanilla".
    Il y a quelques défauts évidement
    La montée en niveau est très, trop rapide. Toute la progression (niveau-métiers-stuff) se fait vite.
    il y a toujours des failles qui pop ce qui rend le jeu très vivant, le systeme d'ame est super ainsi que le pvp, les personnages sont vraiment très complet. Merci Trion Juste un petit effort a faire sur la latence.
    Le monde est sans doute un peu petit. Le jeu demande un bon PC pour pouvoir jouer avec de beaux graphismes et un framerate correct. Pour le reste ce n'est que du bon.
    Publié le 08/03/2011 16:07, modifié le 08/03/2011 16:08
    11 personnes ont trouvé cette critique utile.
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