La pêche
Implantée avec le patch 1.8, la pêche fait partie des derniers métiers en date à avoir été ajoutés au jeu.
Via ce métier de récolte, vous aurez l'occasion de pêcher des poissons, mais également de remonter à la surface divers objets tels que des artéfacts. Chose intéressante, ce métier ne nécessite pas d'oublier un autre métier ou autre au préalable : il ne prend pas de "place" dans votre liste limitée de métiers.
Prêt à titiller le poisson ? C'est parti !
Pour commencer, il vous faut acquérir la compétence de base de la pêche. Jeune novice que vous êtes, rendez-vous chez le maître adéquat :
- Méridian (Renégats) : à la Place d'Epoch , à côté du vendeur de boissons
- Sanctum (Gardiens) : dans la Rue Bahralt, près des autres artisans PNJ
- Clairière d'Argent du Bois d'Argent (nouveaux joueurs Gardiens) : non loin du vendeur de montures, près du pont sud
- Refuge Kelari de Libremarche (nouveaux joueurs Renégats) : au bord de l'eau, à côté de la pierre protectrice du Refuge
Inutile d'acheter une canne à pêche ou le leurre de novice : tout vous sera fourni si vous faites la quête d'introduction de la pêche.
Tant que vous y êtes, si vous désirez apprendre le métier Survie, il complétera à merveille la compétence de pêche !
Une quête initiatique ("Cours de pêche") vous permet d'ailleurs de vous rendre près de l'instructeur de la zone de départ de votre faction afin d'y faire vos premières prises ainsi qu'une suite de quêtes initiatiques. Vous recevrez via ces dernières votre première recette de leurre, l'Escargot irrésistible, ou encore une recette de survie. Achetez une canne à pêche et c'est partit pour la quête "Pêche en eaux peu profondes".
Une fois cette dernière rendue, vous recevrez "Pêche en eaux profondes" qui vous récompensera avec une recette dédiée à la Survie. Ensuite, la quête "Pêche au leurre" sera disponible, plaçant dans votre inventaire la recette du leurre requis pour pêcher et accomplir ladite quête.
La technique pour pêcher
Rien de plus simple : rendez vous au niveau d'une étendue d'eau et utilisez la canne à pêche dans votre inventaire.
Vous verrez alors apparaître sur votre curseur un petit rond stylisé qui représente la zone où sera lancée votre ligne. Vous devrez envoyer votre hameçon à une distance minimum du bord pour pouvoir pêcher :
Si la distance entre vous et votre bouchon ne convient pas | |
Pour lancer le bouchon en eau profonde | |
Pour lancer le bouchon en eau peu profonde | |
Pour lancer le bouchon sur un banc de poissons | |
Une fois la zone choisie, vous entamerez une session de pêche :
A gauche, c'est la période d'attente. Lorsque votre ligne s'agite et que le curseur de votre souris se transforme en icône de poisson, c'est que vous avez une touche.
Vous devrez alors être réactif car vous aurez à peine 3 secondes pour ferrer le poisson et le capturer. Pour ce faire, une fois votre curseur modifié, faites un clic (gauche ou droit, cela n'a pas d'importance) n'importe où sur l'écran pour confirmer votre prise. Parfois, il faut s'y reprendre plusieurs fois de suite pour attraper le poisson, alors que d'autres ne nécessiteront qu'un seul clic.
Notez que tout mouvement ou clic durant la période d'attente mettra fin à l'activité de pêche.
Les butins
Ils sont variés !
En plus des objets de qualité médiocre destinés à la revente, vous pourrez remonter à la surface :
Des poissons
La liste est longue, nous ne la reprendrons pas ici. Cependant, vous devez savoir que les poissons pêchés peuvent être utilisés de trois manières :
- En les cuisinant via la compétence d'artisanat qu'est la Survie
- En fabriquant des leurres
- En les échangeant à des PNJ contre des récompenses
Développons ce 3e point. Certains poissons peuvent en effet être troqués avec certains PNJ échangeurs de poissons. Ces derniers se trouvent à divers endroits de Telara : le plus souvent là vous pourrez augmenter votre notoriété envers les différentes factions. Le premier d'entre eux se trouvera d'ailleurs là où vous emmènera votre quête initiatique. En échange d'un certain type de poisson récupérable dans la zone aux alentours, vous pourrez obtenir, au choix, divers objets ou de la notoriété (par tranche de 250 points généralement) pour la faction locale.
Il est également important de noter que les poissons ne sont pas tous identiques selon les régions où vous pêchez. Ainsi, divers facteurs tels que la profondeur, la région ou le niveau de la zone influent sur les poissons potentiellement capturables. Une zone de plus haut niveau demandera une meilleur compétence de pêche, mais vous y récupérerez de bien meilleurs prises.
Astuce de pêcheur : comment connaitre la profondeur d'une zone ?
Hormis l'aspect du curseur, vous pouvez savoir que vous êtes en eau profonde si lorsque vous touchez le fond avec vos pieds, votre tête est immergée. Si votre tête émerge de l'eau et que vous avez pieds, c'est une zone peu profonde.
De plus, il existe des petits points de pêche très particuliers dans Telara qu'il vous faudra découvrir par vous-même. Un indice : certains d'entre eux sont de véritables enchevêtrements de plantes aquatiques.
La liste qui suit détaille globalement et grossièrement le découpage des zones où il vous faut pêcher en fonction de votre niveau de pêche :
- Bois d'Argent et Libremarche - 1
- Champ de Pierre et Bois du Crépuscule - 40
- Gorges Écarlates et Étendue des Bois Meurtris - 90
- Lac de la consolation - 120
- Hautes-Terres d'Ombrelune et Plaines Arides - 150
- Pic du Pin de Fer - 180
- Sables-Chatoyants et Mornelande - 210
- Île de Braise - 240
Toutes ces zones sont détaillées dans une série d'articles à part.
Vous pouvez aussi pêcher dans certaines instances. Pour connaitre le niveau de cette zone de pêche, il suffit de se référer à celui de la zone où se trouve l'instance.
Des artéfacts
Il y a 15 collections d'artéfacts à remonter à la surface.
Des compagnons
Une panoplie de grenouilles aux colorations et motifs divers peut être gagnée en pêchant tous les poissons rares de certaines zones : en trouvant tous les poissons rares de Bois d'Argent ou de Libremarche, vous recevrez une Grenouille verte, etc.
Lorsque vous aurez récupérez tous les poissons rares disponibles dans toutes les zones, vous serez l'heureux possesseur d'une bande de grenouilles bariolées et vous serez, en plus, récompensé par un dernier compagnon thématique : la Rainette aux yeux rouges !
Les leurres et le matériel de pêche
Même si la pêche est principalement là (hormis pour le plaisir personnel) pour obtenir des éléments nécessaires à la compétence de survie, elle peut également être mise à contribution pour fabriquer des leurres utilisés pour améliorer les cannes à pêche. Cette amélioration vise principalement à augmenter la qualité du poisson pêchable et à augmenter vos chances de réussite lors de l'activité. En utilisant un leurre, vous serez aussi sûr de ne pas remonter des objets de qualité médiocre.
Nous distinguerons :
- Les leurres normaux : qui permettent d'augmenter votre chance d'obtenir des poissons utilisables (pour remplir une quête, faire de la nourriture, etc.). Par exemple, l'escargot aquatique irrésistible ou l'appât à poissons.
- Les leurres rares : qui, via 5 charges, vous permettront d'obtenir des poissons inhabituels et rares. Notons cependant que ces derniers restent pêchables sans ces leurres, mais à des fréquences très faibles. C'est par exemple l'appât à poissons rares.
- Le leurre magnétique temporaire : il triple les chances d'obtenir des artéfacts pendant 10 minutes. Il n'a aucune influence notable sur la rareté du poisson récupérable. Un conseil lors de la pêche aux artéfacts avec le leurre spécial : il est préférable de l'utiliser uniquement lorsque vous aurez atteint le maximum de votre compétence d'artisanat. En effet, plus votre compétence sera élevée et plus vous aurez de chances d'obtenir un artéfact facilement, en plus du fait que le leurre facilitera cette acquisition.
Niveau de compétence | Leurre | Effets | Note | |
1 | Escargot aquatique irrésistible | Vous faites plus facilement des prises. 10 charges | Il vous évitera de pêcher des objets gris ! Avec lui, vous pourrez pêcher aussi bien des poissons que des artéfacts (ces derniers restant cependant rares). | |
75 | Appât pour poissons | Ce leurre vous permet de ne pêcher que des poissons. 10 charges. Requiert une canne à pêche standard (ou mieux). | C'est une version améliorée de l'Escargot, cependant vous ne pourrez pas pêcher d'artéfact avec cet appât. Il est donc recommandé pour la survie. | |
150 | Leurre magnétique temporaire | Triple les chances d'obtenir un artéfact. Durée de 10 minutes. Requiert une canne métallique (ou mieux) | Un essai sur 10 sera concluant avec ce leurre. | |
225 | Appât pour poissons rares | Ce leurre vous permet de ne pêcher que des poissons inhabituels ou rares (s'il en existe dans la zone où vous pêchez). 10 charges. Requiert une canne à pêche imprégnée (ou mieux) | Très utile pour les quêtes de faction ! | |
300 | Attracteur d'artéfacts rares | Augmente significativement les chances de pêcher un artéfact rare. Requiert une canne à pêche porte-bonheur | 9 fois sur 10, vous aurez un artéfact. Pour fabriquer ce leurre, il vous faut récupérer une recette via un coffre pêché au Pic des Pins de Fer, aux Sables Chatoyants, à Mornelande ou sur l'Île de Braise |
Vous aurez également l'occasion de fabriquer de nouvelles cannes à pêche avec vos butins, en vous aidant si nécessaire de matériaux issus d'autres professions ; une canne de meilleur qualité (plus haut niveau) vous permettra d'aller pêcher dans des zones plus huppées, avec à la clé de meilleures trouvailles (pour peu que votre niveau de pêche le permette).
Les zones de pêche rares
Ces zones ressemblent en fait à des bancs de poissons avec un effet brillant (comme sur les objets de quête) afin de les rendre plus facilement repérables à la surface. Il en existe plusieurs types :
- Banc de poissons communs : effets équivalents à l'utilisation d'un leurre de pêche normal. La plupart des poissons s'y trouvant sont communs.
- Banc de poissons rares : effets équivalents à l'utilisation d'un leurre de pêche rare. Vous n'y trouverez que des poissons de rareté bleue et verte.
- Banc de poissons malins : augmente votre taux de réussite de pêche.
- Bateau englouti: effets équivalents à l'utilisation d'un leurre magnétique, vous pourrez donc y pêcher plus facilement des artéfacts. Vous pourrez également y trouver des trésors.
Ces zones rares peuvent être trouvées dans toutes les zones de Telara où il est possible de pêcher.
Les titres et exploits
A l'heure actuelle, il y a 260 points d'exploits dédiés à la pêche, comme par exemple :
- "Apprenti pêcheur", où vous aurez à pêcher une centaine de poissons pour le remplir et qui vous permettra d'ailleurs de débloquer le titre "Apprenti pêcheur"
- "Trésor creux" : à vous de réussir à remonter à la surface la Caisse d'expédition creuse !
Pour plus de détails sur l'ensemble des exploits disponibles, nous vous invitons à consulter la base de données Magelo.
Marchandises relatives, compétences et recettes (liste non exhaustive)
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensez-vous de Rift ?
752 joliens y jouent, 2203 y ont joué.
-
22 février 2023
-
20 février 2023
-
3 avril 2022
-
28 mars 2022
-
2 février 2022