7.86/10
839 évaluations

Critiques de Rift

Critique favorable la plus utile

VS

Critique défavorable la plus utile

41 personnes ont trouvé cette critique utile.
Au début, j'ai surveillé Rift de loin. Je le considérais comme un MMO de plus, sans vraiment m'intéresser à son contenu ou à son système. Pour tout dire, si je n'avais pas été un fan des Palladium Books et de leur jeu de rôle sur table éponyme, je serais sûrement passé à coté. Et un jour, Trion a proposé Rift Lite, la version gratuite pour tester le jeu jusqu'au niveau 20. Autant le dire tout de suite, ça n'a pas été le coup de foudre immédiat. Certes le jeu est beau, les effets chatoyan...
Publiée le 26/09/2012 par Cthulhoo.
2 personnes ont trouvé cette critique utile.
Avec la nouvelle extension, Rift n'est plus un free to play. Pour atteindre le niveau maximal, il faut désormais payer. Et cette extension est loin d'être une bonne nouvelle. Quelques nouveaux mobs, mais beaucoup ont été recyclés (d'ailleurs sur Rift, il y a vraiment beaucoup de mobs qui sont réutilisés un bon nombre de fois, boss compris) . Niveau JcJ, rien de nouveau. Pas même un nouveau champ de bataille, le néant total. Peut-être que ça viendra plus tard (on peut toujours rêver) , mai...
Publiée le 21/11/2016 par Wakomo.
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  • 01/09/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    5/10

    Déçu

    J'attendais énormément de ce jeu car j'étais dans une période de lassitude de celui sur lequel je jouais. Ma guilde considérait Rift comme une transition en attendant les gros ténors mais plusieurs gros points négatifs font que je n'y joue que pendant les périodes gratuites.

    En effet, l'histoire créée spécialement et ne s'appuyant sur aucune licence en cours, montre ses limites dans la crédibilité, ce qui nuit grandement au rôleplay. Pour preuve, les serveurs RP sont désertés au fur et à mesure que le jeu vieillit.

    Sinon, les standards des concurrents ne sont pas trop mal implémentés pour les fonctions de bases ce qui permet de ne pas être trop perdu d'entrée de jeu si on est déjà familier d'un autre MMO.

    Le système des failles est bien récupéré de WAR et donne une idée originale pour faire du JcE de groupe improvisé sans avoir trop l'imression de faire de la quête en répétition. On ne peut malheureusement pas en dire autant des quêtes solitaires ou de guildes qui restent relativement rébarbatives pour la majorité d'entre elles.
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 17/12/2016
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Gwendhal
    Avec cette nouvelle extension, STARFALL PROPHECY, Trion dévoile clairement son objectif : nous faire payer toujours plus pour pas forcément un meilleur contenu.
    Il vous en coutera 40€ environ pour accéder à cette mise à jour et il faudra ensuite débourser un peu plus pour débloquer certaines fonctionnalités comme l'emplacement des sacs ou autres...

    Gameplay :
    J'ai toujours aimé le gameplay pour ce jeu, il change un peu avec des talents dits "légendaires" et on va devoir revoir et travailler nos arbres de talents pour être performant.
    Par contre, le nouveau stuff ne comporte plus (ou peu) de stat secondaires et un nouveau système de fragments planaires a été mis en place pour l'attribution des stats. Les fragments  vont du palier 0 à 6 et peuvent se monter jusqu'au lvl15 pour chaque emplacement (tête, torse, jambes, etc.) .
    Ici, Trion a fait très fort car c'est un véritable gouffre financier pour obtenir des fragments d'un palier correct et ensuite de les monter, de quoi relancer l'achat des Rex (environ 10€) dans le shop.

    Crafting :
    Les métiers passent du niveau 450 à 525 mais n'apportent rien d'extraordinaire mis à part un équipement de base pour commencer les donjons. Le nombre de recettes est très limité : par exemple, il y a des runes (améliorations des stats pour une pièce d'armure) uniquement pour trois pièces différentes. Les compos de craft vendues par le pnj sont très chères.
    Auparavant, le crafting était plus riche en diversité et plus intéressant.
    Bref, vous l'avez compris, le crafting est devenu useless : ne comptez pas sur ça pour vous faire quelques PP (monnaie du jeu) à l'hôtel des ventes !

    Economie :
    L' économie marche au ralenti sur Rift, il est très difficile de vendre quelque chose à l'hôtel des ventes mis à part quelques compos de récolte (minerais ou plantes) ou une essence lootée par chance. Là aussi, Trion a bien réfléchi à son système économique laissant le choix aux joueurs de farmer des heures ou de passer par la case shop.

    Quêtes :
    Elles sont intéressantes et nous permet de progresser tranquillement vers le lvl 70 tout en nous faisant découvrir les trois nouvelles zones qui sont particulièrement bien réussies. Seul aspect du jeu qui est positif !

    PVE :
    Pour ce prix, le contenu est plutôt pauvre, trois nouveaux donjons (pour cinq joueurs) mais aucun raid 10 ou 20 de proposés à ce jour. De quoi frustrer les guildes actives en PVE HL qui ont envie de taper du boss.

    JCJ :
    Rien de nouveau, on retrouve ici les mêmes champs de batailles.

    Events:
    Originaux pourtant au début de Rift, les events de zones n'ont pas évolué : ce sera toujours fermer six failles et tuer 100 mobs.
    Pas de nouveau World Boss à tuer en groupe ouvert comme l'excellent Volan sur Ashora.
    Pour les events saisonniers, les quêtes n'ont pas changé depuis quatre ans et donc pas de nouveaux HF.

    Dimension et Role play :
    Non testé car pas intéressé.

    Stabilité :
    Quelques bugs de quêtes ou d'affichage sont présents comme à chaque sortie d'une nouvelle extension mais rien de bien méchant.
    Par contre, ce qui est plus gênant, ce sont les plantages intempestifs du jeu qui gâchent notre plaisir. En effet, le moteur graphique du jeu est un peu vieillot et ne prend pas en compte les possibilités des dernières cartes graphiques.
    Les serveurs de Trion ne sont pas toujours au top, lorsqu'on est nombreux sur une zone (event ou autre...) , il y a souvent d'énormes lags.

    En conclusion, Trion nous propose une extension assez décevante et très incomplète au niveau contenu et on perçoit clairement une nouvelle stratégie commerciale plus agressive.
    Espérons qu'ils se ressaisissent rapidement pour nous offrir un contenu plus riche car on ressent un gros mécontentement au sein de la communauté de Rift.
    Publié le 17/12/2016 11:53, modifié le 17/12/2016 13:12
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 18/02/2011
    Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.
    19 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.
    10/10

    Enfin !

    Par Exadio
    Suivant ce jeu depuis quelques semaines, je me suis lancé dans la Beta ouverte qui est d'ailleurs très aboutie, et j'ai tout de suite accroché. Ancien joueur de WoW, après avoir arrêté après la sortie de BC, je cherchais un MMORPG pouvant me procurer autant de sensations que le géant de Blizzard à ses débuts. J'ai essayé LotRO et AoC, ces derniers sont bons mais ne touchaient pas l'excellence. Le jeu de Trion, lui, peut faire un carton si les personnes prennent le temps de le tester.

    Graphiquement jolie, avec notamment du stuff magnifique et des paysages très agréables, Rift ne révolutionne pas le genre mais reprend les meilleurs idées de d'autres MMOs en rajoutant une touche de nouveauté bien entendu. Ingénieux, n'est-ce pas ?

    Le système d'âmes est très intéressant car avec pas moins de 32 "classes", on a le temps de voir venir ! On peut d'ailleurs combiner 3 d'entre elles afin de former le personnage le plus puissant de Telara. Cette liberté permet de personnaliser un maximum sa façon de jouer.

    Le 24 février prochain, c'est-à-dire dans 6 jours exactement, le jeu sera disponible en avant-première, et fans de MMORPGs que nous sommes, pouvons déjà attendre avec impatience un jeu qui nous plaira à ravir... Enfin !
    19 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 21/07/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour,

    Rift est, sur le point graphique, assez sympathique dans le monde des MMORPG.

    De plus, le fait de pouvoir personnaliser son apparence (couleur vêtement, etc. ) est vraiment chouette.

    Il y a aussi beaucoup d'animations, Failles, des monstres qui viennent attaquer la ville.

    Rift n'a pas que de bons côtés : le PvP n'est pas vraiment équilibré (les développeurs bossent dessus pour le rééquilibrer). Pour ma part, ayant joué à d'autres jeux du même genre, je n'ai pas trouvé cette petite chose qui fait que l'on accroche plus pour ce jeu que pour un autre. Les graphismes sont originaux, certes, mais là non plus, rien d'extraordinaire.

    Au niveau PvP, c'est assez basique : Prendre des points, le drapeau, etc.
    Le PvE est riche, pour ceux qui aiment le PvE technique et où l'on ne fonce pas tête baissée, Rift vous plaira.
    Une chose qui est vraiment innovante dans Rift, c'est la diversité d'âmes. Bien sûr, il n'y a pas 40K de race à jouer, mais beaucoup d'âmes. Ce qui prend moins de temps pour level up chaque personnage level 50.


    J'espère que cette petite critique vous a plu.

    Bon jeu,

    Crocodilopolis.
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 27/03/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    9 personnes sur 13 ont trouvé cette critique utile.
    Rift est un très bon MMO qui a pioché d'excellentes idées issues de nombreux autres MMO pour en garder 'le meilleur'.
    Il apporte ses spécificités concernant les batailles contre les failles et concernant la possibilité d'exploiter 5 rôles possibles pour chaque personnages ainsi que d'innombrables configurations d'âmes qui permettent à la fois de remplacer un de ses rôles précédents et qui rendent chaque rôle et chaque personnage unique.

    Les mécaniques existantes :
    - Des quêtes, donjons, raids, chroniques (instance seul ou à deux) , aventures instantanées (quêtes instantanées de groupes de joueurs) , invasions d'ennemis, events multi-joueurs, Champs de bataille, PvP sauvage, crafts, collections d'artefacts, collection d'exploits (hauts faits) , exploration et découverte de cairns, puzzle et énigmes à résoudre in situ.
    - Des outils de recherche de groupe efficaces pour les quêtes et donjons.
    - Des events 'monde' régulièrement proposés, des MAJ fréquentes et transparentes

    Les points forts :
    - Un graphisme pointu magnifique, un monde très plaisant à découvrir
    - Une jouabilité forte et des game-play variés bien conçus
    - Une interface par défaut claire et paramétrable
    - Les arbres d'âmes qui se combinent afin de fabriquer un rôle personnalisé. 5 rôles sont sauvegardables. Énormément de combinaisons à découvrir pour son personnage.
    - Le skin du perso est très paramétrable à la création.
    - La possibilité pour un personnage de ne pas être cantonné dans une seule fonction (exemple un clerc peut jouer tank, dps, heal ou une classe 'originale' de soutien sur un seul clic)
    - Une imprégnation dans le monde qui donne envie de s'y replonger rapidement
    - Un système de crafts complet qui perd pour certaines professions son intérêt une fois le HL découvert
    - Une gestion des tenues qui permet d'afficher 5 tenues différentes sauvegardées et de teindre son équipement
    - de nombreuses montures, familiers, objets funs...
    - Une communauté sympathique et des animateurs de la communauté française dynamique

    Les points faibles :
    - 2 factions avec chacune une seule capitale.
    Un reroll permet de découvrir l'autre faction mais toutes les zones sont explorées relativement vite.
    - La 'sempiternelle' course à la puissance quête, donjons raids ou rangs PvP qui limite le contenu intéressant une fois HL (une fois le dernier raid bien entamé).
    - Pas de Housing, pas de politique, un monde 'figé' qui évolue peu
    - Pas de coiffeur
    - Un rôle Play insuffisant compte tenu de l'animation qui pousse à explorer la mécanique de montée en équipement plus que d'exploiter l'intérêt d'un monde persistant.
    - Quelques mécaniques de confort manquantes (planification IG d'events, journaux de guilde limités... )
    - Toujours ces 'batailles improductives' pour les loots et le poids des guildes dans l'évolution HL qui nécessite une présence X soirs / semaine.

    Bref, Rift est un excellent MMO qui dépasse la plupart des mastodontes du marché par ses spécificités (arbres d'âmes, nombre de rôles jouables, events réguliers... ).
    Il pousse donc loin les standards du genre.
    L'achat et l'abonnement sont justifiés.

    il reste aussi dans ces standards des MMO actuels et donc dans leur limite (peu de politique, de développement du RP, d'histoire individuelle de son perso, trilogie heal / dps / tank + soutien, manque de contenu une fois le HL atteint, monde un peu statique une fois les quêtes réalisées).

    Je conseille Rift très fortement en espérant une génération de MMO qui passe un nouveau cap dans l'approche du jeu communautaire ouvert en groupe sur le net.
    Publié le 27/03/2012 19:45, modifié le 27/03/2012 19:49
    9 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 31/08/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Le premier MMORPG de Trion a su se faire sa place dans le monde du MMORPG,
    Sorti il y a tout juste 6 mois, Rift s'offre un bel avenir par ces mise à jours et ces extensions de contenu régulières.

    Rift PvE

    Dans Rift vous avez le choix entre 2 factions ennemies (gardien vs renégats) et 4 archétypes (voleur, mage, guerrier, clerc) dont les templats d’âmes définissent votre rôle (dps, soutien, heal, tank).
    Les quêtes sont peu originales mais cet aspect du jeu est vite comblé par les failles et les événements majeurs qui se produisent dans les différentes région du jeu. Soit dans Rift vous aurez l'impression qu'il y a toujours quelque chose à faire. De plus les combats sont dotés d'un certain dynamisme qui les rends bien attrayants (rogue).
    Les instances de communauté sont très prenantes et certaines bénéficient d'une difficulté qui donne du piquant au jeu. Quand aux instances de raid elles sont également très bien faites avec de la difficulté, du dynamisme et beaucoup de fun.
    Toutefois si vous êtes dans l'incapacité d'effectuer ces contenues Hl (ou que vous l'avez déjà accomplit de nombreuses fois) le End Game de rift se résume à des quêtes répétables pour la réputation et a du pvp.

    Rift PvP

    Dans Rift il existe des serveurs dédiés au pvp mais celui-ci est principalement composé de BG et l'open reste peu développé malgré l'implantation de faille jcj.
    Le système d'évolution du pvp de rift se fait à travers 8 grades que vous obtenez en tuant des ennemis et en gagnant/perdant des bg. Ces grades vous donne axes a une batterie d'équipement dont la puissance varie avec le grades. Cependant la fait que la force d'un joueur dépend totalement de son équipement et non de son "savoir-faire" rend le pvp un peu frustrant et le farming de Bg deviens vite ennuyant. De plus certaine classe on la fâcheuse tendance â surpasser d'autre tandis que d'autres sont à peine utile.

    Rift Aspect Technique

    Si les décors et les musiques sont un peu ternes et grisâtres, l'histoire de Telara est tous simplement magnifique et offre au jeu une évolution presque sans limite.
    Le suivi de Trion est très appréciable, les mises à jour sont régulières. De plus les services de transfert gratuits mis en place sont pratiques ainsi que le système inter serveur de recherche de joueurs pour les instances pve.
    Trion est un exemple a suivre pour les autres développeur !

    Conclusion

    Rift est jeune et promet d'être un bon jeu avec de nombreuses qualités, du moins si Trion ne relâche pas la pression car il possède également quelques défauts.
    J'ai hâte de voir ce qu'il nous réserve une fois arrivé à maturité.

    Wait And See
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 08/11/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Milsilver Milsilver
    Bonjour.

    Je me permets aujourd'hui de faire ma première critique sur un jeu que j'ai découvert récemment : Rift. Je suis nouveau sur ce jeu et je fais cette critique pour vous donner mon avis à moi, débarquant dans l'univers de Telara, afin de peut être donner envie de se lancer à d'autres joueurs même si ce n'est que pour découvrir.

    Tout d'abord mon impression générale : Rift a pris énormément de chose des autres MMO et a réussi à les réadapter dans son univers, ce qui au final donne un jeu vraiment sympathique, ou je passe du bon temps. On arrive dans le jeu avec une création de personnage plutôt "basique", ne permettant pas grand chose, mais au moins de personnaliser un petit peu son personnage. S’enchaîne ensuite le choix d'un archétype (Clerc, Mage, Voleur, Guerrier) , suivie d'une spécialisation (ou rôle) comme l'Invocateur pour le mage.

    Et c'est là que Rift devient sympa dans la gestion de l'arbre de talent, on dispose de 3 spécialités au choix parmi une quinzaine (voir plus) et personnalisable à souhait, n'étant pas un expert du jeu à l'heure actuelle, je me suis contenté de prendre un rôle prédéfini et de mettre les points d'âme recommandés, mais je sais que si je souhaite faire quelque chose de spécial plus tard je pourrai (j'ai d'ailleurs pris un deuxième rôle qui me sert de test).

    On arrive donc dans le jeu, dans une phase de tutoriel qui nous guide plutôt bien dans le jeu. Le visuel rend bien, quoique les couleurs sont un peu ternes, mais c'est un problème réglé très rapidement avec SweetFX (je précise que je joue en qualité Ultra et tout à fond) , ce qui au final donne un jeu très jolie graphiquement.

    En finissant le tutoriel, je découvre le système de failles, que j'adore, mais qui je pense doit être lassant à la longue (les joueurs confirmés de Rift pourront me le dire dans les commentaires) , et plus particulièrement les failles Cauchemar, spécialité de la dernière extension, Nightmare Tides, qui a fait souffrir mon ordinateur avec le nombre de personnes présentes (une centaine environ, obligé de réduire en Moyen) , je ne critique pas le jeu pour ça, aucun jeu n'est capable d'être optimisé pour du PvE à très grande échelle, mais c'était une expérience intéressante et qui m'a rempli les poches de pleins de monnaies différentes dont je ne connais pas encore toutes l'utilité (mais qui me permettent d'acheter du bon équipement à un marchand planaire de temps en temps).

    Au niveau des quêtes, j'ai essayé de suivre au début le déroulement de l'histoire mais j'ai fini par lâcher à un certain moment, ça vient peut être de moi mais je n'arrive pas à suivre les quêtes correctement.

    L'artisanat est, de ce que j'ai entendu et vu, plutôt présent dans le jeu, surtout à haut niveau (et plus particulièrement avec la sortie de l'extension récente). Je monte actuellement des métiers de récolte afin de me faire une base de ressources pour mes futurs métiers, c'est long et pénible mais j'y arriverai.

    Au niveau du PvP, la seule forme de PvP que j'ai pu réellement testé c'était dans les aventures instantanées (un mode ou l'on est transporté dans une zone ennemie avec quelques personnes de sa faction) , ou j'ai croisé quelques joueurs que j'ai pas hésiter à tuer. Ambiance sympa, même si mon groupe était plus la pour les quêtes et que j'étais le seul à PvP. Il y a bien entendu les duels et j'ai cru comprendre qu'il y avait des bg à haut niveau également, donc le PvP semble être plutôt bien implanté, même si Rift se consacre énormément à du PvE.
    Pour le 1 en politique, c'est parce que je n'en ai pas vu pour le moment et je n'en ai pas entendu parler, peut être existe-t-il un quelconque système politique si c'est le cas faite le moi remarquer dans les commentaires.

    Un Cash Shop est présent mais n'est absolument pas envahissant, sauf peut être pour les emplacements de sacs, mais tout le reste peut être obtenu (ou tout du moins la grande partie du shop) en jeu.

    Je pense avoir fait le tour de mes débuts sur Rift, je vais donc conclure. Si vous hésitez, et bien n'hésitez plus, télécharger le (c'est gratuit en plus) , essayez le et vous vous ferez vous même un avis. Certains amis ont détesté le jeu pour X raisons, d'autres ont adoré. C'est un jeu qui n'est pas tout jeune, et qui je pense peut continuer longtemps comme ça vu la tournure prise. Je ne suis pour le moment pas très haut niveau (20 pendant que j'écris cette critique) , mais j'ai pris le temps de découvrir les différentes fonctionnalités du jeu, excepté les donjons ou je n'ai jamais pu trouver de groupes.

    Soyez indulgents dans les commentaires c'est ma première critique, je ne savais pas trop comment l'écrire, j'espère que ça fait pas trop gros pavé et je suis ouvert à toute suggestion.

    Bon jeu à vous !
    Publié le 08/11/2014 17:04, modifié le 08/11/2014 17:05
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15/05/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    6 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour,

    Je tiens à écrire mon avis à sujet de ce jeu. Pour ma part je viens d'age of conan, dc univers avec un passage sur wow de 2 années.
    En toute franchise je n'avais pas envie de jouer à rift à sa sortie, j'avais des préjugés sur ce jeu qui pour moi était un copié collé de wow (qui reste le meilleur mmo auquel du moine pour la période 2005-2007 j'ai joué avec conan).

    J'ai pris la clé d'essai de 7 jours et j'ai commencé à le tester.

    La première journée j'ai trouvé les graphiques moyens et une similitude à wow sur les arbres et les quêtes. C'est vrai que les quêtes de wow étaient sympas comme tout et je retrouve un peu se côté suite de quête scénarisées. J'ai commencé un nain guerrier gardien et j'ai arrêté d'y joué durant 2 jours. J'avais dans la bouche un arrière goût de déjà vu du réchauffé pour tout vous dire.

    J'y ai rejoué en créant un personnage mage (nécromant) sur le serveur tempête.
    J'ai commencé à bien lire les quêtes prendre mon temps et fouiller dans les menus.

    Les heures ont passé et j'ai commencé à prendre goût au jeu et à rentrer dans l'univers petit à petit.

    Les failles sont une bonne trouvaille je trouve car cela permet de briser la monotonie des quêtes même si la finalité d'une faille est de la refermer. J'aime les events qui arrivent lors des quêtes qui rendent l'univers plus vivant c'est mon avis.

    Ce que j'aime aussi dans ce jeu c'est d'avoir des tonnes de choses à faire et de ne pas monter uniquement son level. Par exemple ce matin j'ai fais une quête après j'ai passé mon temps à me balader pour améliorer mon artisanat. Je me suis retrouvé en quête de groupe pour fermer des failles et j'ai beaucoup aimé.


    Je ne maitrise pas tout du jeu, mais il est très facile à prendre en main avec un artisanat qui ne prend pas la tête (même principe que wow). La seule chose que j'ai remarqué c'est que le crafting permet de créer des artifacts utiles. Je ne sais pas à au lvl je suis que lvl 15.

    J'aime aussi de pouvoir faire les quêtes en solo sans attendre de monter un groupe pour tuer un elite en fin de quête.

    Après je n'ai pas testé de donjon d'ailleurs j'ai hâte à vrai dire. La communauté à l'air sympa je suis sur tempête et l'antre aide est de mise pour les failles. Je suis entré dans une guilde de trentenaire etant dans cet tranche d'age et je m'y plait bien.

    Ce que j'aime dans un mmorpg
    - l'univers
    - les quêtes
    - l'ambiance générale
    - le crafting

    Jusque là rift m'a agréablement surpris.

    Il est clair que ce n'est pas le wow killer d'ailleurs pourquoi tuer wow qui plait à autant de joueurs. Mais rift peut trouver son publique et trion semble bien suivre son bébé.

    Trion ont piqué des idées par ci par là et alors du moment que le joueur s'amuse c'est le but.

    Rift est un mmorpg classique qui est simple à prendre en main et compliqué pour les puristes tu template au petit oignions.

    Il ne révolutionne pas le genre d'ailleurs à quoi sert de révolutionner alors que les ingrédients sont là pour le plaisir.

    Bref j'ai pris mon abonnement en espérant passer du temps sur rift !
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 22/05/2012
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 12 ans.
    6 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Shonaya Shonaya
    Tous d'abord je tiens à préciser que ma critique date de la sortie du jeu, et depuis que j'ai repris il y a quelques jours.

    Tous d'abord j'ai arrêter pour des raisons personnelles et le fait que j'ai arrêté n'a rien à voir avec le jeu en lui même !

    - Le système de classes :
    Toujours aussi amusant, toujours aussi fiable, on s'amuse autant à mélanger une classe avec une autre pour créer un build parfait, et ça c'est rare !

    - Pve :
    Qui pour moi tient largement la route avec des MAJ existantes et un support qui tient la route !
    Je tiens à préciser que Trion pour ma part est l'un des éditeurs qui aujourd'hui avec son peu d'expérience tient le mieux la route !

    Pvp :
    Certes peut-être lassant pour certains pour ma part je m'amuse autant, surtout avec leur "nouvelle zone de guerre". On tombe sur un guerrier, on ne sait pas exactement sa spé, faut anticiper c'est vraiment sympa.

    Environnement/Communauté :
    Même si pour ma part, c'est le point fort et à la fois la bête noire de Rift !
    Premièrement, je trouve les zones bien dessinées, bien agencées, système de failles bien sûr rébarbatif à l'excès mais toujours aussi fiable.
    Bien sûr, depuis, la communauté n'a pas augmenté mais a drôlement baisser ce qui fait que "bas level", on s'amuse nettement moins qu'avant (pour le jeu en groupe).
    Recherche d'instances très longue, etc etc.
    Même si j'admire la touche artistique, je dois préciser que je n'adhère pas à la façon dont sont dessinés les personnages, trop réaliste et trop froid à mon goût.

    Ma foi, n'empêche, ça ne m'a pas refroidi à l'idée de relancer un abonnement en attendant un certain jeu ^^.

    Compte tenu des efforts apportés par l'éditeur et les créateurs eux mêmes, avec bien sûr un éditeur "inconnu" à la sortie, bravo Rift, même s'il y a des "Failles", j'adhère encore et encore.

    Shonaya, cordialement
    Publié le 22/05/2012 22:18, modifié le 22/05/2012 22:20
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/03/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    18 personnes sur 29 ont trouvé cette critique utile.
    Par Burbuk
    Rift reprend (certes) les meilleurs éléments de certains MMO très connus.

    Mais n'est pas dans les vieux chaudrons qu'on réalise les meilleures recettes ?

    Les points forts :

    - indubitablement, le premier point fort est la richesse offerte par les âmes. Nous avons la possibilité de combiner trois âmes différentes, de débloquer l'ensemble des âmes liées à l'archétype, et de préparer 4 rôles différent selon les situations.
    - second point fort, et non le moindre : les graphismes ! Quelle beauté ! Les décors sont sublimes, l'immersion dans le jeu totale. Et que dire des world event ou des failles.
    - la richesse du jeu en phase de leveling est très importante : PvE, donjons, failles, world event, BG, PvP ouvert, artisanat, collections...
    - un point fort important est la communication de l'équipe de Trion. On se sent écouté, les réactions sont rapides, etc. Quel plaisir de voir une prestation sur un MMO où la communication existe (touchons du bois pour que cela dure ! ).

    Les points faibles :

    - la richesse des skins au niveau stuff est relativement faible (pendant la phase de leveling, pour le end game, je ne saurai me prononcer).
    - pour profiter de l'expérience Rift dans toute sa splendeur, il faut un PC relativement correct en terme de config. Malheureusement...
    - manque d'interactivité avec l'artisanant (quand on a connu EQ2 c'est vrai que ça change).

    Bref, je conseille fortement ce jeu, que vous soyez PvE, PvP, instance, bg, Rp, open, etc. , vous y trouverez votre bonheur.
    18 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 04/04/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Lokido Lokido
    Par où commencer !

    Avant toute chose, je ne suis pas un wow-killer ni un fanboy des wow-like.

    Que dire sur Rift ?

    Tout d'abord, Rift est l'un des MMORPG pour lesquels j'ai été le plus bluffé pour sa release. Certes, l'équipe était actifs, les rares problèmes de serveurs ont été rapidement surmontés (un peu plus de temps pour les serveurs US) , la seconde chose bluffant était la finition de ce jeu... Pour un tel jeu avec beaucoup de contenu, c'est bien le premier que je croise sans aucun bug à sa sortie ! Chose qui fut rare ces 2 dernières années. Le coté gold seller est hélas présent, mais pas si dérangeant que ça, l'équipe de Trion doit certainement faire du balayage, passant énormément de temps en capital à attendre les BG je n'ai pas été spécialement gêner par les gold seller.

    Maintenant, le contenu qu'est-ce que ça donne ?
    Sincèrement, si vous lisez cette critique c'est que vous êtes un minimum intéressé par ce jeu donc pas la peine de refaire toute sa feature.

    Il y a tout ce qu'il y a de plus classique, quête et re-quête, instance, raid, BG.

    Quête :
    Les quêtes sont vraiment rébarbatifs, je n'ai strictement aucun souvenir de quêtes qui font autre que ces 3 domaines : Allez tuer x mobs, récupérer X objet ou allez parler à Monsieur Y. Même si la tram de l'histoire est intéressante si vous la suivez.

    BG / pvp :
    Les BG, véritable challenge ! Alors si vous voulez en faire, n'essayez même pas de team avec un ami à vous, sinon en heure de pointe c'est à coup de 20/30min d'attente. De ce coté là trion devrait faire un effort, il y vraiment trop d'attente pour rejoindre un BG.
    Pour ma pars, je trouve que les BG ont tué le PvP sur les mmorpg... c'est vrai, un mmo c'est censé être un monde en constante évolution qui interagit avec ce que font les joueurs non ? Où alors je suis de la old school. Ou sont passé les vrais PvP de contrôle de Zone, où sont passé les forteresses etc... Pour ma pars, ceci est du véritable PvP (je suis un peu anti-BG ; ) ).

    Instance / PvE :
    Bon, vu et revu... je suis loin d'être fan de WoW, mais des souvenirs qu'ils me restent je trouvais les instances de WoW bien plus marrante et délirante à faire. De même que les raids et instance expert.
    Le PvE, véritablement changement qui est mon coup de coeur pour rift. Ce sont les failles, je n'ai jamais aimer les systèmes de quêtes et le fait que des failles "pop" n'importe où n'importe quand, donnait du piment au jeu. de temps en temps les campement où nous devions rendre nos quêtes étaient envahi par des monstres sortant des failles, donc impossible de rendre nos quêtes. Les joueurs de la région se regroupant et exterminant tout les envahisseurs. C'est une chose par contre à long terme, assez répétitif et lassant... vers mes level 35/40 je commençais vraiment à éviter car sa n'avait pas de réel intérêt mise à pars les planarites.

    Et aux levels 50, qu'est-ce que tu fais ?
    Alors là ! Question énigmatique !
    Ba sincèrement, rien !

    Bon j'y vais un peu fort... A ton level 50 tu dois maintenant t'équiper PvE, tu as accès au T1, T2, T3. Super ! Et ça sert à quoi ? Ba sérieux, au fond je trouve pas à grands chose. au début tu t'équipe pour avoir la T1, après tu passe à la T2 puis enfin la T3. Mais en sommes, en objectifs but et utilité, il n'y en a pas vraiment.

    De même que pour les armures PvP, là par contre il y a un peu de challenge, un système de grade est présent, qui vont jusqu'au niveau 6. Mais là, la même, grade niveau 6, équipé full PvP, qu'est-ce que tu fais à pars t'amuser à tuer les gardiens/renégats que tu croises ? Pas grands chose.

    Pour ma pars, j'ai quitté rift pour la même raison que WoW. challenge / objectifs réel de guildes/groupes n'y est pas présent dans ce genre de jeu. Ils auront beau ajouter des instances, puis des armures plus balaises qui déchires tout, sa reviendra toujours aux même le temps que cela n'auront pas trouver une véritable utilité. Pour le PvE encore... avec le système de failles ils ont leur utilité, les failles majeur etc... failles raid sont assez hard de temps en temps et faut vraiment être équipé. Mais coté PvP, c'est vide, à pars t'équiper pour faire le beau à la capital et dire "ué regardez moi j'ai la meilleure armure PvP du jeu" ba le font du PvP n'y est pas présent.

    Je reviendrai certainement car le monde est beau, magique, vraiment bien fini. Hélas, le temps qu'ils ne trouveront pas d'objectifs / compétitifs aux guildes, le jeu est sans intérêt pour moi.

    Cordialement Lokido Duo-Fuong,
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 03/03/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    14 personnes sur 24 ont trouvé cette critique utile.
    Par Nimelriel
    Après 3 ans sur WoW qui ne me convient plus me voila a la recherche d'un autre jeu, après de nombreux essai (aoc, lotro, everques. un ami me parle de Rift, par curiosité je regarde les vidéos, je lis les commentaires de bêta et me décide a le tester a la bêta6 !

    Et la je suis scotchée, en effet j'y retrouve tout ce que j'ai lu en avis ou en publicité de jeu !

    Oui c'est pas un jeu innovant mais Trion a jamais prétendu le contraire^^
    Ils ont piochés ici et la de très bonne idée on m'y leur petite sauce et voila un jeu qui déjà en bêta est très complet !

    Système d'âme très intéressante, interface que l'on connait (bien pratique ça) , qu'on peut bouger a sa convenance !

    Graphique très beau !

    Donc me voila parti pour la bêta7 et bien sur pré-commande du jeu^^

    Depuis le 24 j'y joue et m ennuie pas du tout !

    Entre les quêtes, l'exploration (surtout des montagnes qui me fait trouver des collections, des points de vue magnifique, les failles, l'artisanat, les HF... ... il y a de quoi faire !

    A la bêta j'avais fais un donjon et la aussi magnifique et pas si facile que ça !

    Pour moi c'est un jeu qui a de l'avenir, bien sur a condition que Trion continue a être a l'écoute de ses joueurs et ajoute du contenu comme cela est d'ailleurs prévu !

    D'ailleurs jamais vu une écoute tel que chez Trion et une réactivité impressionnante !

    Pour les files d'attente et bien vu que j'ai eu du mal a rentrée sur le serveur que je voulais au départ suis partis ailleurs, les nouveaux serveurs n'ayant pas mis trop longtemps a apparaître je pense que c'est pas la fin du monde de refaire son perso si on veut jouer tranquillement !

    Je ne connais pas le contenu HL mais bon j'ai le temps de voir venir !

    Il est vrai que les joueurs habitue a WOW (je suis le meilleurs, je connais tout, je pex a mort... ) seront déçus ! Pas de strass juste ce qu'il faut en efet et c'est très bien !

    Je le recommande a tout les joueurs qui veulent commencer ou recommencer une nouvelle aventure sans ce presser !

    Bien sur il est pas parfait, mais il vient d'arriver donc laissant lui le temps de mûrir et s'améliorer tranquillement ne soyant pas trop impatient !

    Pour finir mention spécial a Trion pour son écoute et sa réactivité !
    Publié le 03/03/2011 13:29, modifié le 03/03/2011 13:32
    14 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26/04/2014
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.
    13 personnes sur 23 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour,

    Réédition 26/04/2014 :

    Le jeu est devenu un P2W ! Hélas, les comptes abonnés sont inutiles, un jeu uniquement boutique et très cher au final. Les joueurs anciens ont disparu. Je trouve cela vraiment triste car Rift a une partie séduisante, en PvE surtout. En PVP, à petit niveau on s'amuse encore bien.

    Obsolète :
    C'est une surprise Rift qui fait d'un "classique" Fantasy médiéval total, un Best.
    Voyant les notes moyennes de tous les médias, pas moins que du 8 sur 10 en général, et des critiques de joueurs se rapportant surtout au prix de vente qui est normal, je me suis laissé tenter par une édition collector pour le Fun et j'ai reçu un Grimoire énorme, lourd avec un DVD de jeu et des gadgets pas vilains (BD très belle, tapis de souris qui Flash, et une proposition de clé USB 8G° que j'ai demandée de suite) , là j'étais encore plus sceptique, mais une fois le jeu lancé, du balai les critiques de ceux qui ne font que lire et ne pas jouer, osent "casser" un bon jeu, pour une fois depuis longtemps, et pourquoi ?
    Bref, c'est simple, il est beau, n'en déplaise à certains et il fonctionne à merveille, le jeu le moins "Bugué" depuis pas mal de temps, à sa Release.
    Alors quelle est la recette ? C'est pas une copie, il a sa personnalité, du contenu, et surtout on se bat sans répit, il faut tester les serveurs, et le PVE est une réussite, on ne s'ennuie pas, le PVP, je ne me fais pas de souci, va progresser, le jeu est jeune, mais Trion, encore du bonheur, suit bien son produit et est à l'écoute de la communauté, c'est devenu très rare.

    Bilan positif, un jeu accrocheur de suite, les serveurs sont pleins, et c'est bien dans les vieux pots que l'on fait la bonne soupe, oui, mais avec un moteur récent et des modifications accrocheuses et ça donne des graphismes superbes comme RIFT, sûr, il y a plus beau mais pas tant que certains le disent, un jeu où on court à perdre haleine, où on tue, où on meurt, un bon MMO, du lourd qui nous sort depuis un grand moment d'attente des F2P et P2P à profits. J'ai envie de dire en terme de jeu en ligne, que Rift sera couronné comme (HS et désolé) Dragon âge II le sera en JdR (encore une bonne surprise). Et je peux dire que depuis EQ1 et DAoC 2005, avant le LOTM, je n'avais retrouvé un tel plaisir et goût au jeu (tous les ingrédients sont là). A ce jour, on le trouve en ligne à 35€ et 12, 99€ /mois, si on le compare à d'autres, il est un loisir plus que raisonnable à l'investissement et je n'ose parler des F2P où l'on retrouve des Cash Shop à budgets délirants.
    Face à certaines critiques, je dis : restez objectifs et jouez-y vraiment en attendant de voir si GW 2 ou Diablo 3 sortiront à bonne date et dans de bonnes conditions. Rift est très bien et quand je lis des critiques parlant de lapins et petits cochons à tuer, euh jouant en tant que Mathosien, j'ai eu dès le début des humanoïdes méchants et des petits Boss de quêtes genre dragons à tuer, on joue peut-être pas dans le même Rift ?
    En tous cas, bravo Trion et si vous voulez vous détendre, écoutez vos envies et pas les langues des autres. D'ailleurs le hasard fait bien les choses. Je relève la note, tellement je la trouve honteusement baissée avec les critiques précédentes.
    A suivre, je rééditerai plus tard.
    Publié le 18/03/2011 01:46, modifié le 26/04/2014 19:11
    13 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12/04/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    6 personnes sur 11 ont trouvé cette critique utile.
    Je trouve l'univers charmant : vous êtes vite immergé grâce au système de failles qui rend Telara en perpétuel mouvement. Un scénario bien monté et un gameplay plutôt magnifique dans l'ensemble.

    Les développeurs restent a l'écoute de la communauté et parfois dédommagent les joueurs ayant passé un certains temps embêté par un dysfonctionnement.
    Je ne suis pas un expert en matière de MMORPG mais je pense, et le souhaite, que Rift a un joli avenir et sera la source de nouveaux MMORPG de ce type à univers dynamique.
    Pour moi, il porte le nom d'un grand jeu et au fil du temps, sa renom devrait en faire le MMORPG favori des joueurs qui recherchent autre chose dans le monde immense du MMO.

    Mon expérience depuis la bêta ne me décourage pas, il y a encore beaucoup de choses à découvrir dans ce monde fabuleux.
    J'ai remarqué quand même, et c'est là mon seul "hic", un petit avantage de factions (récompenses, quêtes, craft et d'autres) : j'ai passé plusieurs heures de jeu dans la factions Renégats qui n'était pas celle ou je me suis éternisé mais j'ai pu constater ses avantages. Les Gardiens sont plutôt biens aussi et c'est la faction que je joue en principal mais la communauté y est moins grande, la faute à se bruit qui court sur ce petit avantage évoqué au-dessus.

    Sinon dans l'ensemble, je lui mets 9/10 car vraiment aucun gros bémol pour moi - je ne parle pas du coté pvp que je n'ai pratiquement jamais testé.
    6 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 07/06/2011
    Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    4 personnes sur 7 ont trouvé cette critique utile.
    8/10

    Sans titre

    Par Avatar de Ghalatée Ghalatée
    Cela fait plusieurs mois que je suis sur Rift et je dois dire que ce soft est accrocheur. Certes, il ne renouvelle pas le genre, mais il est très bien foutu, et surtout est quasiment exempt de bugs. Le système de faille est sympa et apporte un nouveau contenu ce qui change des instances. Quand au système d'artefact, c'est très accrocheur, mais aussi très chronophage malheureusement. Sauf en cas de miracle avec l’hv. Cependant attention aux prix par contre, les autres joueurs se font plaisir.
    Seul bémol à mon sens, c’est le PvP que je ne trouve pas attractif. Des battleGrounds, encore et encore …
    Graphiquement assez joli et avec une diversité des classes (enfin des spécialisations) très bien foutu.
    Le fait de pouvoir avoir plusieurs rôles avec un seul personnage est très plaisant, surtout pour les joueurs n’aimant pas (comme moi) faire de multiples rerolls. Sauf à changer complètement de classe, mais par exemple avec ma prêtresse, j’ai un rôle heal pve, un autre heal pvp, un rôle tanking et un dernier rôle de dps distance. Il me manque le 5ème rôle que je n’ai pas débloqué n’en n’ayant pas envie (ni de pièce d’or).
    Un bon soft en attendant des majors du MMO comme GW 2, SWTOR ou encore Tera ou même ArcheAge.
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
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