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21/07/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.8 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.Par EdowineAprès avoir quitté WoW, j'ai erré dans différents jeux. Un ami m'a parlée de Rift au moment où celui-ci était en bêta 5, ma curiosité piquée, je prends une clé bêta et me lance dans le test... depuis je n'ai plus quitté Rift !
Ce jeu bien que jeune est beau graphiquement, oui, on y retrouve beaucoup de choses piquées sur d'autres MMO mais cela est bien fait et Trion ne s'en est jamais caché !
Entre les failles, les events, les quêtes... on s'ennuie pas du tout !
Lvl50 et bien, il y a aussi de quoi faire, failles raids-expert-artisanales-donjons-raids...
Bien sûr, il faut vouloir tout explorer, accomplir tous les exploits, découvertes...
Le vivre à fond et c'est génial !
Les âmes sont à explorer aussi, voir différentes combinaisons, trouver celui qui colle à sa façon de jouer !
Trion met du contenu tous les mois, et quand ils implantent un nouveau raid cela s'accompagne d'events bien faits - bien sûr, le premier était pas au point, le dernier est top, on le ressent dans tout Telara !
Ce jeu a un bel avenir devant lui !
Il faut vraiment l'explorer à fond. Oui par moment il fait penser à tel ou tel jeu, mais c'est la combinaison de tous qui fait qu'il soit si intéressant !
Encore un mot sur le service : et bien ayant voulu transférer mon perso, je me suis retrouvée à avoir transféré mon ancienne guilde !
Et la chapeau : après une petite mésentente sur le coeur du problème dû au fait que j'étais la seule qui l'ai eu, celui-ci a été réglé dans l'après-midi (le souci s'est produit fin de mâtiné). Avec une communication sur l'évolution de leur travail qui pour le coup a pas dû être évident !
Et oui, même à ce niveau, Trion a évolué !
J’espère vous retrouver sur Telara bientôt !Publié le 21/07/2011 14:09, modifié le 21/07/2011 14:128 personnes ont trouvé cette critique utile. -
15/05/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.11 personnes sur 14 ont trouvé cette critique utile.Par bachounetNote : mon analyse ne débute qu'au 3è paragraphe pour les plus pressés ^^
Très axé PVE et ayant débuté mon aventure dans les meuporg avec l'intouchable World of Warcraft, force est de reconnaître que tous les mmo sortis ces derniers temps me laissaient plutôt indifférents. J'ai bien tenté plusieurs infidélités - LotRO, Age of Conan, WAR Online, Aion - il manquait toujours quelque chose pour me faire rester (et sortir la CB aussi ! ). Et WoW, malgré son gameplay bien rodé (selon moi) , avait fini par me lasser. Bref j'errais tel une âme en peine dans le paysage vidéoludique, et alors survint le bien nommé Rift.
"Rift, encore un jeu bancal / clone raté / MMO sans saveur" me suis-je dit. Je le regardais évoluer de loin, entre critiques élogieuses et déceptions d'un WoW-like sans vraie nouveauté. Mais ma charmante petite femme (pfff le couple de geek ! ) et le 7 day trial aidant, j'ai installé le soft sur ma machine. Et...
Et bien en fait c'est LA véritable bonne surprise ! Je parlerai peu de la création de personnage, basique, 2 factions ennemis et 4 classes. Ca semble peu, mais le système d'âmes est si bien foutu qu'en fait, 4 classes c'est largement suffisant !
Dès les 1ers instants on est plongé dans le bain, pas de chichi c'est la guerre, hop, moi trouffion Elu en devenir, on m'envoie tataner tout ce qui bouge dehors. Niveau 2 on débloque le 1er arbre de talents (la fameuse "Ame") , niveau 6 on en a déjà 3 avec plusieurs points de talents à répartir. Oui, il faut déjà se creuser les méninges pour déterminer la spécialité de son perso. Il faut suivre, ça va vite, le didacticiel est bien là pour nous tenir la main mais une expérience dans le MMO n'est pas superficielle pour maîtriser le mécanisme. Et on boucle sa 1ère faille, qui en substance n'a rien d'extraordinaire mais qui laisse entrevoir le principe des phases, j'y reviendrai. En tout cas, 1er bon point, car je déteste les noobs zones gnan gnan où les 1ères quêtes consistent à aller tuer des papillons et ramasser des fleurs pour Mamy Nova.
On est ensuite catapulter dans Le Vrai Monde de Telara ( ! ). C'est grand, c'est beau (pour peu qu'on ait une bonne machine il est vrai) , c'est assez réaliste, et il n'y a pas de murs invisibles (les murs invisibles c'est le mal) , bref c'est un jeu ouvert. Ouf, pas de zones à couloir, pas de temps de chargement quand on pousse une porte, i'm lovin it ! On enchaine les quêtes, pas vraiment d'originalité c'est dans la moyenne de ce qui se fait actuellement. On monte en niveau, on essaie de se dépatouiller avec nos points d'âme - les points de talents - pour ne pas trop foirer son arbre dès le début.
Je regarde ma carte (bien pensée, bon point) pour trouver de méchantes araignées qui vont tâter mon épee. Tiens, c'est quoi ce tourbillon représenté sur la map, là, un peu à l'est ? C'est une faille ! Et on entre dans le coeur du concept du jeu. Ni une ni deux, je coupe à travers les bois pour rejoindre la scène du crime. J'arrive... Mais qu'ont-ils fait de ma belle forêt ? Il n'y a que des flammes, tout a brûlé, et un tourbillon de feu virevolte au dessus de ma tête. Oui, Rift, ce sont des zones qui évoluent en temps réel, des failles apparaissant un peu partout aléatoirement. Et on reparle des phases. 4 ou 5 phases avec boss à la clé pour pouvoir en venir à bout. Mais attention, perso seul s'abstenir. Parce que la faille, c'est plus fort que toi ! Il faut donc quérir de l'aide, ou la plupart du temps, laisser les autres personnages rejoindre le groupe public qui se forme naturellement pour s'unir contre l'ennemi (encore un bon point). Pour moi c'est un vrai vent de fraîcheur, et une montée d'adrénaline à chaque fois. Avec le sentiment du devoir accompli et des récompenses spéciales qui tombent dans la besace.
Alors certains diront "Bon oui les failles c'est cool, mais ça va un moment après on se lasse". Soit. Mais les ptits gars de Trion ont encore gardé un atout dans la manche... Alors que je suis en train de tuer tranquillement les araignées qui l'ont bien mérité, le ciel s'assombrit. Oh My God, mais que se passe-t-il ? Et là, patatra, toute la région se transforme en immense champ de bataille, des failles partout, des patrouilles d'ennemi inondant les routes qui comptent bien venir en découdre avec les habitants du petit village du coin. Et c'est encore un bon point, car toute la région est mise à contribution. Si l'on ne fait rien, les pnj se font savater et les quêtes ne sont plus accessibles. Alors on laisse tout tomber et on part sauver le monde ! Et c'est franchement réussi, là encore tout est découpé en phases de défense puis d'attaque, jusqu'au gros boss de fin qui tâche, et à chaque fois il y a beaucoup, beaucoup de monde. Rift n'en est qu'à ses débuts, la population serveur est élevée, mais c'est un réel plaisir de voir tout ce petit monde s'agiter pour sauver Telara.
Vous l'aurez compris, j'aime ce jeu, et je suis loin d'avoir tout vu ! En particulier les instances, avec un mode hardcore pour les plus courageux. C'est toujours aussi beau, c'est difficile mais pas trop, pas de kikooloots dans tous les sens, on en sue pour être au top.
On peut également débloquer toutes les âmes pour sa classe - au nombre de 8 si je ne me trompe pas - ce qui veut dire qu'on peut choisir sa spécialité à la carte, surtout qu'on peut mémoriser jusqu'à 5 arbres différents. Il n'y a pas de bonnes ou mauvaises associations, chaque personnage est libre de distribuer ses points, et du coup chaque joueur est différent de son voisin. Yabon encore une fois ! En contrepartie, il peut être facile de se noyer dans ce flot de compétences. J'aime cette liberté de choix, mais je conçois que ça ne soit pas simple, pas simple du tout même !
Un mot sur l'interface, impeccable, rien à redire, c'est intuitif, complet mais simple d'accès.
Quelques points négatifs ceci dit, eh oui il y en a toujours :
- Comme dit plus haut, les âmes sont nombreuses et les associations encore plus, au risque de s'y perdre ?
- L'artisanat est tout ce qu'il y a de plus basique, c'est dommage.
- Je suis un peu déçu du design des capitales, majestueuses mais rikiki.
- Le jeu est vraiment gourmand en ressources, ça rame par moment.
- Toujours 13€ par mois... oui je suis radin et alors ? : p
Je pense avoir à peu près fait le tour. Je ne suis pas encore lvl 50, je ne me prononcerai donc pas sur le PVE HL. Mais il y a déjà tant à faire : ) Alors pour conclure, Rift, j'y suis, j'y reste !
En tout cas j'espère vous avoir donner envie de nous rejoindre en Telara. Merci de m'avoir lu : )Publié le 15/05/2011 11:48, modifié le 15/05/2011 21:4111 personnes ont trouvé cette critique utile. -
06/03/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.28 personnes sur 41 ont trouvé cette critique utile.Par franti01Bien sur, Rift n'a rien de révolutionnaire, mais ce qu'il fait, il le fait très très bien ! L’intérêt d'un MMO n'est pas spécialement d'innover, mais de vous occuper tout en vous divertissant. A ce niveau, c'est une pure réussite !
+ Les failles qui permettent un changement dynamique des cartes, ainsi que de casser le train train habituel.
+ Les âmes et rôles, qui permettent d'une, de créer vraiment sa classe en mélangeant les points de talents dans 3 des 8 ames dispo, et de deux, de changer de style de jeu différent en fonction des besoins ou des envie (passer d'un tank, en dps, ou encore en heal) !
+ L'histoire, qui ne met plus d'un coté les gentils, et d'un autre les méchants. La seul différence entre les 2 camps, et leurs choix sur la manière de régler leurs problèmes : 1 camps préfère croire que ce qui les sauveras c'est la religion (gardien) , et l'autre camp (renégats) , ne pense que la victoire n'es possible qu'avec l'aide de leur technologie.
Comme dans le temps, 2 idéologie aussi différente on du mal à cohabiter ensemble (les renégats sont des hérétique pour les gardiens, et les gardiens sont au mieux stupide de croire qu'en leur fois).
+ La diversité des quêtes, et donjon. Les quêtes sont relativement varié pour ne pas donner l'impression de basher : certaine quêtes nous défie de manger des fromages avarié, de faire des courses avec un autre pnj, il y a des quêtes d’escorte etc etc. Les donjons quand à eux, sont relativement varié, et scénarisé pour ne pas avoir l'impression de rentrer dans une grotte de taper bêtement un mob jusqu'à le tuer, et passer à la suite jusqu'à la fin ! Question artistique rien à dire ! C'est jolie, varié !
+ L'équipe de Trion, qui semble vraiment etre à l'écoute des joueurs, et très très active quand à la correction de bugs, et à l'implémentation de nouveau contenue.
+ L'ambiance, sombre et parfois oppressante (lors des failles) !
+ Les graphismes qui sont plutôt sympa. Un peut mieux que Warhammer Online pour situer.
- Le moteur graphique (plutôt bizarre hein ? ^^). Le problème viens du fait que le moteur est très très mal optimisé, ce qui fait que même avec un ordinateur très puissant, on est obliger de désactiver les ombres et le suréchantillonage sinon on joue avec un framrate très très bas.
A noté aussi, que le jeu réduit automatiquement les détails et la distance d'affichage du jeu quand il y a masse de monde. C'est bien, mais on ne peut pas désactiver cette option...
+- ? Le contenue HL. Meme si Trion dit déjà travailler depuis plusieurs mois à l'ajout de contenue, on ne sais pas encore bien si le contenue présent sera suffisant pour nous distraire suffisamment longtemps.
+- ? La communauté dite mature : tout dépend du serveur bien sur, mais il n'est pas rare de tomber sur des gens étalant leurs science et nous reprenant à chaque fautes d'orthographe...
>Regarde dans la boite aux lettre
> On met un "s" à lettre !
Cela devient très vite gavant au bout d'un moment... .Publié le 06/03/2011 21:37, modifié le 06/03/2011 21:4128 personnes ont trouvé cette critique utile. -
09/03/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.18 personnes sur 26 ont trouvé cette critique utile.Par ofuligtiInvité un peu par hasard dès la beta 2, j’ai dès le début bien accroché à Rift, même si je n’y croyais guère (on a direct un sentiment de déjà vu).
Finalement je joue depuis la prerelease, et je m’amuse bien. Ça change vraiment de mes dernières déceptions vécues depuis que j’ai lâché WoW il y a deux ans.
Univers : riche et fouillé, il n’est en revanche pas très original. Cela reste du grand classique med fan ; mais qui dit grand classique dit efficacité, et puis surtout ceux qui adorent les univers classiques de med fan seront servis (oui après tout, pourquoi innover à tout prix dans ce domaine ? ).
Graphismes et animations : le jeu tourne honorablement bien avec une config modeste, mais même poussé à fond on atteint pas des sommets de beauté graphique. Les skins sont assez pauvres en variété, et on dirait parfois aussi que les sprites sont flous… Mais cela reste très honnête et plaisant à jouer. Pour les animations, on regrettera le coté rigide de certaines (les montures par exemple…).
Gameplay et interface : du classique, emprunté à ce qui se fait à coté sur tous les MMO. Rien de neuf de ce coté là si ce n'est quelque ameliorations ponctuelles (carte en transparence par exemple).
Musique & environnement sonore : Niveau musique et effets, rien de transcendant ; mais au niveau environnement sonore, les bruitages de création de failles quand on est dans la zone impactée sont supers, ils te font sortir littéralement de ce que tu étais en train de faire (cueillette de champignons, bash ou quête) pour t’immerger dans cet événement imprévu qu’est l’apparition d’une faille (petite montée d’adrénaline quoi ! )
Jeu et péripéties : beaucoup de quêtes, one shot ou journalières, un peu de pvp si on veut, et surtout la présence de ces failles, qui laissent passer des monstres et peuvent bien occuper et fédérer les joueurs. La lutte perpétuelle contre ces monstres rapporte des ressources qui peuvent être échangées contre de l’équipement spécial. On notera aussi la possibilité d’explorer le jeu hors des sentiers battus à la recherche d’artefacts cachés un peu partout, pour compléter des collections et obtenir des récompenses spécifiques. Quoi qu'il en soit, le leveling est quand même un poil trop rapide...
Personnage : On retrouve là aussi le classique arbre de compétences, sauf que chaque classe de personnage peut en avoir 9 en tout, chacun utilisable par 3 (vous me suivez là ? ). On se retrouve à pouvoir créer des combinaisons improbables ou très efficaces, et l’équilibre entre classes n’est pas encore prouvé à ce jour. Du coup, chaque personnage est unique, tant dans les associations de trois arbres qu’il a fait, que dans la répartition de ses points de compétences dans ces arbres.
Artisanat : que du classique aussi, on craft des items qui sont légèrement supérieurs aux items de récompense de quête à niveau équivalent.
Conclusion : Rift reprend avec efficacité tout ce qui a fait le succès de World of Warcarft. A voir certaines compétences ou aspects de l’IU on se demande presque comment Blizzard n’a pas pu crier au scandale. L’innovation n’est pas de mise ici, on dira que Rift est juste une variation sur le même thème de wow.
Malgré ça, le jeu est très bon. Il y a fort à parier qu’entre une très bonne copie d’un grand classique et des jeux mal fini comme ceux qui sont sortis ces derniers temps, les joueurs choisiront ! C’est pour cette raison que je pense que Rift fait du bien là où les joueurs de MMORPG avaient mal depuis la fin de wow vanilla.Publié le 09/03/2011 12:23, modifié le 09/03/2011 12:2718 personnes ont trouvé cette critique utile. -
27/10/2013Cette critique a été rédigée il y a plus de 11 ans.6 personnes sur 8 ont trouvé cette critique utile.Rift est un excellent jeu au contenu classique (elfes, nains, humanoïdes, dragons, etc) , mais très dynamique.
L'expérience :
Du lvl 1 au lvl 60, vous ne vous ennuierez pas. Chaque zone a son propre cachet avec souvent une faction dont il faut monter la réputation, au moins un donjon à faire. Il y a également des aventures collectives à la volée pour pex, des événements de zones (invasions) soudaines et prenantes. Le fil de l'Histoire est parfois un peu difficile à suivre, puisque vous pouvez être conduit à faire des quêtes locales (carnages = tuer une quantité de PNJ d'une certaine sorte - hors Histoire) , ou bien à participer à des événements de zones qui gomment temporairement votre aventure (pendant le leveling).
Côté équipement, les quêtes, les donjons, les BG et les événements de zones planaires (invasions) vous permettront de vous équiper en "bleu" (voire de l'épique de votre niveau) très correct. De même, les quêtes carnages vous donneront parfois du butin d’équipement, ainsi que les compos nécessaires pour monter vos métiers (c'est une façon discrète de vous faire obtenir certaines compositions pour vos métiers afin que vous progressiez aussi sur ce plan).
Au niveau 50, pas mal de bonnes surprises quant au développement de votre personnage : des aventures en solo ou à deux s'ajoutent (les chroniques) , un nouveau système d’expérience (harmonisation planaire) apparait explicitement. Et bien sûr, le tout vous emportant dans différentes directions : anciennes zones HL, ancienne extension (l'ile de Braise - utile pour finaliser vos métiers) et évidemment d'aborder l’extension Storm Legion). Au total, au niveau 50, toutes les zones de Mathosia sont accessibles, une île apparait plus deux continents... le monde s’agrandit d'un coup !
Tout est fait pour vous conduire au niveau 60. La montée de niveau n'est pas pour autant facile. Il vous faudra faire un véritable effort pour arriver au niveau 60, environ un mois en jouant régulièrement.
Au 60, vous devrez vous équiper pour aborder les activités HL nombreuses (donjons, raids, défenses de forts contre des forces planaires) et les fermetures de différentes sortes de failles (mineurs, majeures, métiers, raids). Les donjons se font en mode normal, puis en mode expert. Le PvE de Rift n'est pas facile quand on découvre. Les boss de donjon proposent un challenge. Des personnages non optimisés ont peu de chance de terminer un donjon en mode expert. Un minimum de compétence et d'équipement sont requis. L'apprentissage des stratégies est obligatoire (sinon "one shoot" même en stuff épique palier II).
Les personnages :
Les classes sont classiques : clerc, mage, voleur, guerrier. Néanmoins, il s'agit d'archétype. Vous pouvez faire beaucoup de choses avec chacune de ces classes. Un mage peut être heal ou DPS ou assistant. Le jeu a quatre fonctions possibles en groupe : tank, heal, DPS et assistant (le rôle consiste à diminuer la puissance des adversaires et à augmenter temporairement celle de ses alliés). On peut choisir jusqu'à 6 rôles. Les rôles sont composés de trois âmes chacun. Les âmes sont des orientations qui apportent des sorts de certains types. On dispose d'assez de points pour combiner les âmes et se donner un profil bricolé - selon vos vues. On peut aussi suivre des profils tout fait. Au départ, c'est un bon choix que de suivre les conseils pour comprendre les mécaniques de jeu qui ne se dévoileront que peu à peu.
L’expérience se poursuit au niveau 60 (l'harmonisation planaire). On gagne des points pour remplir des arbres (3 niveaux) selon les plans (terre, air, feu, eau, vie, mort et même un dédié au PvP). Du coup, un niveau 60 tout neuf n'aura finalement pas du tout la même puissance qu'un lvl 60 confirmé (même s'ils sont également équipés). Grosso modo, l'harmonisation planaire conduit à donner progressivement un niveau supplémentaire à un personnage. On gagne des statistiques générales et secondaires, de la rapidité, des sorts (puissants) , de tp (qu'on a pas autrement) , etc.
Le personnage peut être personnalisé (vêtements, teintures etc) , disposer de beaucoup de pets (montures etc). Les métiers sont plutôt utiles (vous pouvez en avoir jusqu'à neuf sur un seul personnage). Le système d’échange du jeu (le commerce) fonctionne très bien. Si vous vous en servez intelligemment, vous ne serez pas pauvre.
La communauté est comme partout. Un point particulier a signalé : il y a des canaux de communication selon les niveaux (au niveau 60 vous participez à tous). Le premier canal que vous connaitrez est le 1-29. Il est souvent désactivé (mute) chez les joueurs sérieux. La raison étant que beaucoup de discussion hors univers s'y tiennent... un canal pourri en somme. Pour le reste, il y a toutes sortes de guildes et de gens, vous y trouverez forcément votre compte.
Le jeu solo comme le jeu collectif est très facile. Un peu d'attente pour les donjons experts HL (lvl 60) du fait de la difficulté susmentionnée.
Un élément important est aussi l'existence de dimension. Une dimension est un lieu virtuel auquel vous pouvez accéder à tout moment. C'est un havre de paix dans un monde tumultueux. Vous pouvez l'aménager et le partager avec qui bon vous semble.
Je pourrais dire encore pas mal de choses positives, mais je m'en tiendrai là.
Pour ce qui est du coût, c'est à vous de voir. Le F2P et le système de commerce autorisent un jeu sans payer. La boutique reste facultative. L'abonnement annuel est finalement avantageux pour 7-8 euros mensuel.
Maintenant, il reste un très gros point noir :
Le jeu n'est pas stable. On subit beaucoup de déconnexions, de bugs graphiques en tout genre, du lag. Selon les jours et des mises à jour, vous pourrez passer votre temps à vous déconnecter-reconnecter (reboot inclus) , rendant l’expérience de jeu difficile.
Trion a des équipes sympas, mais pas au niveau des exigences techniques de fiabilité/stabilité/robustesse pour un jeu en ligne massivement multijoueur. Il ne s'agit pas d'une simple histoire de configuration, de mises à jour de vos pilotes, etc... Le niveau technique de l'équipe Trion est malheureusement faible. La réactivité inexistante malgré le fait que le support technique de niveau I-II, les MJ et les commerciaux sont eux, très bien. Les soucis sont clairement localisés dans l'arrière boutique. A vous de voir si vous voulez faire des raids, des failles, des donjons, des bastions, des tp, en ayant la crainte du plantage.
Le paradoxe est qu'on peut jouer tout à fond dans une région sans souci, puis se mettre en moyen ou minimum pour d'autres afin d'esquiver les problèmes... et les avoir tout de même.
Conclusion, un très bon jeu mais techniquement peu fiable, ce qui peut gâter très vite votre expérience et vous donnez l'envie d'aller voir ailleurs. Pour rappel, Blizzard (WoW) a toujours fait très attention à ce point là. Ce n'est pas pour rien que beaucoup de gens sont restés. Le jeu est très fiable, les déconnexions arrivent mais ne durent pas. Les soucis graphiques sont gérés et vous pouvez en oublier la partie informatique des choses. C'est sur ce point précis que Trion échoue. Peut être que Rift est un jeu trop ambitieux graphiquement et donc qui conduit à avoir une expérience en yoyo (concrètement).6 personnes ont trouvé cette critique utile. -
18/02/2011Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.19 personnes sur 25 ont trouvé cette critique utile.Par dewaraBonjour a tous, sachez que cette critique n'engage que mon avis, et que par conséquent je ne peux être subjectif
Tout d'abord, allons au commencement, je ne vais pas vous parlez de l'histoire de rift, qui me plait sincèrement mais bon
Parlons de l'expérience MMO
Tout d'abord, parlons de la configuration minimum et recommandée, Rift ne demande pas forcément une grande puissance, je dirais minimum 2 go de ram, et un carte graphique qui peux suivre la cadence un minimum, et la vous serez en qualités moyenne, pour vous donnez une idée
Carte graphique Ati Radeon Sapphire HDD 1 Go DDR2
Ram 4 go
Seven version pro
Processeur Intel quadro core 2. Ghz
Disque dur 640 go etc etc.
Voici ma configuration, et avec celle ci, je joue avec les qualités graphiques montées à fond, et cela sans aucun lag même en pve a 100 vs 1 seul mob
Tout ça pour dire que c'est largement correct, car sur certains jeux que je ne citerai pas car je ne veux pas débattre sur nos avis à chacun, y'a des jeux où 20 vs 1 mob, l'écran est prêt à nous lâcher, et je peux vous le dire selon mon expérience personnelle
Bon après l'installation du jeu, puis le patch, on entre nos données confidentielles, et paf, la création de l'avatar, qui est a mon goût simple, mais efficace, efficace parce qu'il n'y a pas besoin de 50 coupes différentes pour avoir un personnage qui nous plait, fin bon, il y a 2 factions, Les gardiens et les Sceptique (Rénégat) en gros les rebelles et les croyants ! Chez les gardiens il y a Les nains, Les haut elfes, et les Mathosiens, chez les renégats il y a les Bahmi, les Eth, et les Kelaris, Les races sont ressemblantes à certains jeux, mais peu importe, on est sur rift la, go oublier nos anciennes expériences, Ensuite paf on rentre dans le jeu, niveau graphique monté à fond je parle pour moi mais c'est tout simplement magnifique ! Les détails des arbres et du vent soufflant sur l'herbe, les ombres, L'eau : OOO c'est magnifique, d'ailleurs je tiens à encourager Trion pour leur effort, qui pour leur premier jeu, (JE TIENS A LE PRECISER) c'est du top ! Certains MMO qui avait l'expérience derrière eux nous on sortie de la daube ! Fin bref, après avoir vu ces graphismes, je commence a monté mon Voleur Kelaris, et la level 1 je choisi mon âme, je prends un assassin, puis ensuite au level 4 un Traqueur des failles, puis au level 6 un danselame, Et oui je vous explique dans rift, il y a la possibilité de mélanger plusieurs classes pour n'en forme qu'une seul, après a chacun son style ! Mélanger la furtivité de l'assassin avec les soins du barde ! Mélanger le heal du protecteur avec le chaman ! Fin bref, même si cette idée n'est pas nouvelle ! (Guild Wars) C'est le top ! Je pense que même si certaine personne trouve ça a chier et bizarre ! on peux pas leur en vouloir ! Ya toujours des chieurs pour dire que ya rien de nouveau et de GENIAL ! et que quand on leur sors un jeu avec des nouveautés ! et bin justement, Ils le craignent et reste sur le jeu pourri ! Fin bref ! J'ai ainsi continuer à monter mon personnage jusqu'au level 33, Qui s'avère faire un réel carnage en matière de pvp ! J'ai vraiment apprécié ce jeu, La bande son ! L'ambiance ! Les failles ! les quêtes ! Tout n'est pas nouveau mais laisser le temps a ce jeu de s'installer et de montrer ce qu'il peux faire vraiment ! en tout cas mise à part les geeks de chez blizzard qui venaient polluer le chan général ! Ce fut un moment génial ! Je le conseille ! Après a vous de voir ! Merci d'avoir lu ma critique ! Et ps : désolé pour les rature et le reste ; )
Cordialement19 personnes ont trouvé cette critique utile. -
18/03/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.11 personnes sur 16 ont trouvé cette critique utile.Bon après quelques temps d'hésitation, je me suis lancé sur Rift.
- installation rapide et propre.
- création de perso très simple mais efficace.
- 3 races/4 classes ça fait peur au début
- le système des ames énorme et une possibilité de jeu immense.
- les failles bien pensées meme si des fois on n'a pas envie d'en avoir une qui s'ouvre devant soit.
- des graphisme très sympas.
- une ambiance pas mauvaise
- des instances cools
- le craft simple mais efficace
- après, à voir pour le pve HL, ce que cela donne, mais je pense que ce jeu a de l'avenir
En gros, un jeu qui redonne une jeunesse à des choses connues.
- c'est vrai, y a pas de housing/de cochon d'inde guerriers et de choses innovantes.
- ce jeu est parfait pour les blasés de wow ou autre qui ont joué au même MMO pendant plusieurs années
classique mais très efficace. Adieu WoW et merci azeroth de m'avoir diverti pendant 5 ans.
-j'aime ce jeu et je ne pense pas le regretter
ps : j'ai lu certaines critiques comment on peut juger un jeu en une heure ou deux ?11 personnes ont trouvé cette critique utile. -
21/11/2016Cette critique a été rédigée il y a plus de 8 ans.2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.Par WakomoAvec la nouvelle extension, Rift n'est plus un free to play. Pour atteindre le niveau maximal, il faut désormais payer. Et cette extension est loin d'être une bonne nouvelle.
Quelques nouveaux mobs, mais beaucoup ont été recyclés (d'ailleurs sur Rift, il y a vraiment beaucoup de mobs qui sont réutilisés un bon nombre de fois, boss compris) .
Niveau JcJ, rien de nouveau. Pas même un nouveau champ de bataille, le néant total. Peut-être que ça viendra plus tard (on peut toujours rêver) , mais pour l'instant, rien.
Au niveau des quêtes, il n'y en a pas suffisamment pour pouvoir monter ses niveaux. Après avoir fini toutes les quêtes histoire, les quêtes annexes, les quêtes "carnage" (tue 10 fois ce mob) , et les quêtes quotidiennes répétables, en plus d'avoir fait un grand nombre d'aventures instantanées, quelques parties de JcJ, quelques évènements mondiaux sur les trois premières cartes, je suis arrivé à environ 10 % d'xp sur le niveau 68, la prochaine quête se débloquant au niveau 69. Et le gain d'xp étant particulièrement fastidieux, il va maintenant me falloir farmer comme un fou pendant des jours avant de pouvoir atteindre le prochain niveau. Même pas assez de contenu pour assurer une progression de niveaux normale (à moins bien sûr de dépenser plein d'argent pour payer un abonnement et acheter des potions de boost d'xp) .
Il y a aussi beaucoup de bugs et autres petits problèmes (comme par exemple dans la nouvelle ville centrale, un escalier ou, quand tu veux monter à cheval, ou au moins avec la monture nommée Opie, tu restes bloqué à la première marche, il faut sauter sinon tu ne passes pas... Et ce type de bugs de décor qui entrave les déplacements n'est pas vraiment nouveau et je suis prêt à parier qu'il ne sera jamais corrigé) . Il y en avait déjà pas mal avant cette extension qui n'ont jamais été corrigés et ne le seront probablement jamais non plus (genre le cheval qui saute tout seul quand on passe sur un tapis, ou quand on arrive sur certains téleporteurs à cheval, une marche devant te fait sauter et arriver trop loin, il faut revenir en arrière avec précaution, ou le pont en glace avec des arêtes pointues que quand ton cheval passe dessus, il saute et tombe 30 mètres plus bas, le genre de choses qui, à force, deviennent franchement pénibles) .
Les nouvelles aventures instantanées. Je m'attendais à une nouvelle zone comme ça avait été le cas pour les 2 autres qui existent, mais non. Ce sont juste des failles comme il y en a partout qui s'enchainent sur différents "plans" (de l'eau, du feu...) avec un boss "sac d'hp" de temps en temps. Certes, le jeu s'appelle Rift, mais ils auraient quand même pu faire un effort.
Et pour conclure, deux nouveaux donjons, et un nouveau raid, sachant qu'avec le gain de niveau, les autres existants vont devenir sans intérêt, aucun doute que ça va très vite devenir lassant.
Bref, un retour au payant, une volonté vraiment très forte d'inciter les joueurs à passer au cash shop juste pour évoluer normalement, un nouveau contenu qui a visiblement été fait dans un souci constant du moindre effort, je regrette amèrement d'avoir pré-commandé cette extension. Avec un peu de chance, ils vont essayer de se rattraper avec les prochaines mises à jour, mais pour l'instant, je déconseille au plus haut point de payer pour ça.2 personnes ont trouvé cette critique utile. -
04/01/2014Cette critique a été rédigée il y a plus de 10 ans.7 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.J'ai beaucoup hésité avant de teste ce fameux MMO appelé le clone de WoW mais j'ai fini par craqué et là...
World of Warcraft ne vaut pas un clou mais Rift, certes pauvre en PvP est un excellent jeu PvE. La difficulté et bien là, les combat ne sont pas du tout chiant (il faut beaucoup bougé et non resté sur place comme sur WoW). Le leveling est super agréable entre les quêtes assez variées et les "Rift" (espèce de portail d'où pop de mob a tué) ou les attaque en masse de mob sur les villes, il y a de quoi faire.
Système F2P très honnête (en gros la boutique = quelques bonus d'xp et des stuff a Skin) , les "classes" à acheter dans la boutique reviennent à payer l’extension à laquelle elles sont liées (ce qui n'est pas obligatoire pour profité a 100 % du jeu).
Personnalisation complète et ouvrant à des dizaines de possibilités pour nous améliorer et choisir sa voie (tank heal dps).
L'abonnement optionnel n’apporte que quelques point boutiques tous les mois et quelque bonus non obligatoire pour la progression. Un joueur F2P terminera sa progression une semaine plus tard qu'un joueur VIP donc il n'est vraiment pas obligatoire de payer.
Honnêtement, n'écoutez pas les joueurs qui se croient numéro un et qui parlent sans savoir ou les tests de JVC et allez dessus pour vous faire votre propre opinion (ou attendez un LFG sur Rift).7 personnes ont trouvé cette critique utile. -
14/05/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.6 personnes sur 9 ont trouvé cette critique utile.Un bon jeu, mais manque de saveur.
Rift est bon, simple, accrocheur.
Tout d'abord je ne suis pas un gros joueur, j'entends par là que je joue occasionnellement, et je me lasse vite quand un jeu ne répond pas entièrement à mes goûts. Que je suis à la recherche d'un jeu où le pvp et le rvr ne sont pas que des "options" mais le coeur du jeu. Alors pourquoi m'être mis à Rift si ces éléments n'étaient pas au coeur du jeu me direz-vous ? Tout simplement parce que j'ai fait comme bon nombre de joueurs, je me rue sur le mmo qui sort même si je sais qu'il ne répond pas totalement à mes attentes. Je suis un consommateur, voilà tout.
J'ai deux persos, un clerc, une voleuse tout deux de niveaux 25, que je joue depuis la sortie du jeu, je suis donc pas un hard core gamer comme on dit.
Les + :
-arbres de compétences, très bon concept, je connaissais pas ce genre d'outils.
-liberté de mouvements, exploration, se balader partout c'est vraiment excellent.
-craft simple, efficace, et utile. Pouvoir porter ce que l'on créée ça a un sens.
Les - :
-je me sens pas acteur du jeu, de l'histoire.
-bi faction.
-raideur des animations, pas naturel.
-pvp... je cherche encore.
-La création de l'avatar est sommaire.
-monde qui n'est pas d'une grande originalité.
-la monotonie s'installe petit à petit, les failles apparaissent, disparaissent, une horde passe parfois je trépasse.
Bref, c'est pas trop mon truc Rift. Certes il a bien été ficelé pour sa sortie et on ne peut que féliciter l'équipe pour son travail, mais il me manque cette saveur, ce petit goût épicé que je ne trouve pas.
Je tiens à dire que je suis plus déçu d'avoir foncé tête baissé dedans que du jeu en lui même, qui en fait ne me correspond pas.
J'ai joué à CoX, WAR, Co, DCo, Aion. De tous c'est sur WAR que je me suis le plus éclaté bien que son évolution ou non évolution m'ait fait déchanter.Publié le 14/05/2011 11:53, modifié le 14/05/2011 11:546 personnes ont trouvé cette critique utile. -
20/08/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.7 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.Bonjour,
Alors que j'étais méfiant sur ce jeu, alors que je suis venu pour patienter avant la sortie de swotr et bien je dois dire que je suis agréablement surpris.
Je ne m'attendais pas à cela, depuis des années, je n'avais pas pris autant plaisir à jouer.
Ils ont pris ce qu'il y a de meilleurs dans les MMO pour en faire un, et cette recette marche, enfin pour moi, j'adhère complètement.
Ce jeu est dynamique, complet, on ne s'ennuie jamais.
Je ne ressens aucun bashing, je prends plaisir à faire les quêtes, entre chercher les cairns, explorer, faire les failles, les bg, les donjons et le pvp sauvage, je ne sais plus où donner de la tête. Rajouter à cela des zones sans téléchargement, ha que c'est agréable. Un craft simple mais efficace.
Je dois dire aujourd'hui, je le dis tout bas... swotr si tu pouvais retarder ta sortie afin que je puisse découvrir le jeu au bout ^^".
Je le conseille vraiment, ayant joué à beaucoup de MMO (WoW, LotRO, AoC, STO, DCUO, Aion - mon petit bébé était LOTRO pendant quelques années) , et bien Rift est un jeu abouti, de quoi occuper les joueurs et pourtant il est tout jeune, alors je me demande, mais que vont-ils ajouter de plus pour fidéliser leurs joueurs, on verra bien.
En tous cas, chapeau bas Trion et merci...7 personnes ont trouvé cette critique utile. -
26/02/2011Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.19 personnes sur 28 ont trouvé cette critique utile.Par Tirael8112Bonjour,
On ne peut pas dire du jeu qu'il est très très innovateur. La force du jeu est bien sur graphiquement excellent et surtout les nombreuses similarités avec une foules d'autres MMO. En jouant à ce jeu j'ai vu EverQuest II, WoW, Star Wars Galaxies, Vanguard, Lord Of The Ring Online, Aion, Age of Connan, Guild Wars. Excellent travail du développeur pour aller chercher tout les points fort des jeux énumérés ci-dessus, afin de les concentrer dans un seul et même jeu. Le craft est très bien, il n'est pas aussi poussé que SWG mais tire bien son épingle du jeu tout de même. Le gros point est le mélange du PVP PVE qui est excellent et surtout que je n'est jamais jouer à un jeu avec un PVE aussi poussé et développé. Il y a toujours des imprévus dans le jeu cela vient fortement ajouter un challenge lors des gains d'expérience.
Le jeu peut-il détrôner WoW ? Je ne crois pas parce que WoW est trop un choix inconditionnel... Mais qui sait ? Il est vraiment bien Rift.
Le jeu peut-il compétionner avec WoW ? Sans aucun doute !
A+
Merci19 personnes ont trouvé cette critique utile. -
06/02/2011Cette critique a été rédigée avant la sortie du jeu et il y a plus de 13 ans.13 personnes sur 19 ont trouvé cette critique utile.Bon, pour être clair, on voit très bien que WoW a inspiré Rift.
Étant un joueur de WOW je me suis senti directement bien (interface, façon de jouer presque identique).
Par contre, Rift a tenu une promesse qui me semblait dure à faire. Le fait de pouvoir avoir la chance de jouer des classes différentes et vraiment faire des assemblages extraordinaires.
Pour un mage, la possibilité de choisir 8 (7 pour l'instant) orientations sachant que vous pouvez en choisir trois à porter sur vous sur les 8. Et que vous pouvez lier la nécromancie à la pyromanie. Cela n'importe que vous.
Le système de Failles, lui, est Extraordinaire. Ne pas s'attaquer à la faille peut changer réellement le jeu... Étant doué d'intelligence, ces failles peuvent s'aider ou s'attaquer entre elle mais aussi se diriger vers des villages afin de les détruire (entièrement).
A noter aussi que les deux factions (Gardiens et Renégats) sont vraiment super à jouer, tous les deux se disant élus pour combattre la même chose sans pour autant s'adorer.
Résumé : Super jeu pour une bêta, c'est pas mal du tout. Puis nous attendons impatiemment la sortie officielle. ; )13 personnes ont trouvé cette critique utile. -
03/03/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.23 personnes sur 35 ont trouvé cette critique utile.Rift m'a réconcilié avec les MMO.
Cela faisait des années que je n'éprouvais plus autant de fun qu'aujourd'hui. Je trouve que Trion a fait une très belle analyse du marché : ils nous servent un jeu ludique, addictif et passionnant, en reprenant toutes les caractéristiques à succès des précédents MMO, sans oublier d'y ajouter son originalité.
La dernière fois que je m'étais autant emballé, c'était en 2004. A noter que la béta a été orchestrée de façon inouïe et était d'une stabilité à toute épreuve.
Ce que j'apprécie :
- L'univers. Très joli, et doté de multiples effets atmosphériques sensationnels donnant des airs de fin du monde à chaque invasion majeure.
- Les quêtes. Énormément de quêtes (et traduites ! ). Chaque région dispose d'une trame historique avec une suite de quête importante. Ne passez surtout pas à côté de ces quêtes qui vous emmèneront découvrir des régions formidables, et vivre des aventures passionnantes - bien plus que les centaines de quêtes classiques dans chaque région-. De plus, un peu d'originalité, certains lieux sont à découvrir proposant des énigmes bien compliquées !
- Les failles et surtout les invasions majeures ! Toute la région envahie en quelques secondes, tout le serveur qui combat ensemble, une quête principale commune, et si on se fait pas piétiner... un énorme boss à tuer, proposant des récompenses à base de monnaie d'échange. Superbe.
- Les instances, les bg, le craft... bref, du classique revisité avec un pointe de je ne sais quoi, qui fait que la magie opère.
Et Trion, très belle communication avec les joueurs. Un grand bravo !23 personnes ont trouvé cette critique utile. -
04/05/2011Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.10 personnes sur 15 ont trouvé cette critique utile.5/10
RiftBien mais...
Par daerlnaxeOn dira que le jeu n'est pas adapté à moi... : p. Le jeu reprend a haut level les mêmes ficelles que wow, une fois la phase leveling passée on se retrouve avec un wow like dans ses pires défauts pour ceux qui n'aiment pas.
- Le pv. il se compose de bgs ultra simplistes, même pas l'équivalent d'un altérac old school... les joueurs dans ma faction ne lisent rien, ca frise le ridicule avec des gens qui se sauvent en courant, d'autres qui attaquent des pets ou cherchent a les fuir sachant qu'ils ne dépopent jamais. Peu jouent le collectif et les objectifs, beaucoup reculent de peur de mourir, c'est rare de tomber sur un bon groupe pickup, en plus le heal fait souvent défaut et paradoxalement on peu en trouver... vous voyez beaucoup de médecin sur le front meme ? Moi pa. en général c'est dans une tente en retrait du combat, et c'est de loin préférable.
Les contrôles de foule sont nombreux, cumulables, jouant war je suis balloté a coups de bumps en tout sens, rooté, fearé stuné, et enfin... au cimetière. on peut claquer ses anti contrôles le problème c'est qu'il n'y a pas une immunité de quelques secondes pour pouvoir faire quelque chose. En prime un patch foireux digne de blizzard a nerfé a outrance le war, sur le papier juste une technique dans la réalité c'est un nerf énorme au point que le war est devenu obsolète en pvp, aucune spé viable. Survavibilité misérable, le war doit kitté ses ennemis dps ditant... absurde. Le war spé def n'y vaut pas un clou non plus, meme un healer a du mal a le tenir quand on aborde le haut niveau. Idem pour l'équilibrage des classes, ce meme patch a créé une spé totalement cheatée coté mage, une capacité d'encaisser les dégats supérieure au war, un dps monstre, insensible aux controle de foule, un cast fini cherche sa cible meme si c'est dans le dos, mieux qu'un missile a tête chercheuse, des instants surpuissants, et comble s'il a bien casté avant il obtient une capacité monstrueuse qui OS n'importe quelle classe du jeu. Donc le pvp s'en ressent forcément et Trion semble bien avoir compris le problème mais propose des solutions foireuses... Donc en l'état actuel, après un bon mois sauf erreur après ce patch stupide, rien de nouveau sous le soleil, en l'état le jeu est médiocre sur ce point.
- Le solo...
Vide... or mmorpg ne veut pas dire obligation de grouper, mais possibilité de grouper. Ca se résume a des quêtes quotidiennes une fois hl, or il y a seulement deux zones a ce niveau. juste du farming de réputation, ca craint... or on pourrait très bien proposer du challenge visant a récompenser les joueurs qui savent préparer une expédition, la jouer fine, jouer discret etc etc... non pas possible, l'intelligence sur un mmorpg ca ne doit jamais etre employé, mieux vaut zombifier le joueur en lui proposant...
- Le multi...
Et ca consiste au HL au... farming d'instance. Donc vous prendrez 2 voire 3 instances, que vous farmerez en boucle pour acquérir assez de stuff pour... Farmer 2-3 instances un poil plus haut. C'est meme pas équivalent a wotlk, ne pensez pas que vous pourrez faire toutes les quotidiennes, du moins pas pour un tank en tout cas ! Et pour un war, a part en tank on ne le veut pas, comme ca c'est réglé... Meme les clercs en dps ne sont pas souvent les bienvenus. Très sympa le jeu... donc voila a quoi vous etes contraints... 16h de jeu pour un plastron, 16h de plus pour une autre pièce. Dans les 50h 60h de jeu pour avoir un stuff violet complet car on croise souvent du bleu dans les expertes meme avec les 3 points de guilde en chasseur de trésor... Et oui etre en guilde offre des avantages, mais grave... ne pas l'etre cause des désavantages outre le fait d'avoir du mal a monter un group. sans commentaire. Le rez de guilde ou les téléportations auraient pu suffire...
- Les failles, bien mise en avant au début du jeu, on s'en fout royalement a la fin. Apparemment au prochain patch elles permettront d'etre visitées en raid, mais c'est la leur seul interet. Avec les failles Rift semblait promettre de pouvoir avoir un groupe monté à la volée, dans un but commun et offrir des récompenses en conséquent... euh... non. les invasions sont au regard du niveau, soporifiques, un nerf empeche le tank war de looter quoique ce soit car le calcul d'attribution est a présent basé sur le dps, or le war tank génère de la menace, pas du dps. Et dans tous les cas pourquoi cet absolu besoin de mettre autant en compétition ? On peut s'interroger. A mon sens un énorme travers similaire a wow on est la pour s'amuser a la base.
Les failles ne représentent aucune menace, les fermer est un jeu d'enfant, ok il y aura le boss de fin qui est plus une piniata qu'une menace. Il cogne fort mais bon meme s'il tue les pnjs quelle importance ? Reprendre un point est très simple, les pnjs repopent aussi vite... j'aurais aimé que toute la zone soit contaminée a mort, qu'un monde soit totalement modifié en conséquence... rift ne sera pas cela.
- Bref un jeu qui surprend par l'obligation d'etre très bien équipé a haut level, du niveau de BC, meme pas de wow vanilla. Avec son farming de réputation mal fichu puisqu'on trouvera plus vite une piece en donjon, voire en plaques que via la réputation... or ca aurait pu servir a commencer a se stuffer. Non... c'est a la limite utile au pur joueur solo, qui saura se contenter de ses 5/6 quetes quotidiennes, car forcément en plus le joueur solo est casual... le reste du temps il pourra aller jouer a la marelle.
-un très bon systeme de combat dynamique similaire a wow.
-coté quete la premiere fois c'est super, encore qu'en grimpant on en a marre du systeme... tiens tu viens de la, ben tu vas y retourner (3-4 fois). Mais pourquoi tu m'as pas dit ca avant, j'y étais ! Donc en gros on croit qu'on va se tirer de la zone, et en fait non, c'était la feinte...
Mais dès qu'on rerolle ca tient du calvaire, les 4 premieres zones sont obligatoires, les quetes osnt les memes et faut tout se retaper. Et la... en revanche on sent bien l'effet pigeon voyageur vu qu'on ne s'interesse plus du tout au scénario qu'on connait déja et qui finalement n'offre rien de spécial sorti d'une ou deux quete en passant qui ont été vite nerfé, style la transformation en loup garou parceque des pleureuses trouvaient ca trop dur alors que ce fut le seul moment rp du jeu...
-crafting a part le systeme de rune c'est bien pensé, assez simple... reste que c'est relativement inutile le craft. Ce qu'on peut se faire est tellement nullissime qu'on ne s'en occupera pas des masses. Le top étant parfois qu'entre un objet bleu facile a faire et un violet aux compos très rares, on trouve très peu d'avantages.
Que dire d'autre... quand on aime wow on aime rift et on lui mettra un bon 8/10. Quand on aime les rpgs version pc, et non pas le bashing qu'on trouve dans beaucoup de jeux japonais sur console... ou même qu'on ne sait même pas ce qu'est un rpg... bref quand on aime baldur's gate, fallout etc on ne peut pas aimer rift. Rift n'a pas les lettres de noblesses rpg, pas d'alignement, aucune conséquence ou décision a prendre, aucune modification du monde... et 11 ans après avoir débuté sur everquest pas grand chose de novateur. C'est dommage beaucoup de promesses restées en suspend...10 personnes ont trouvé cette critique utile. - Afficher les critiques suivantes
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