« Presque un million de copies vendues »

Trion Worlds est traditionnellement plutôt discret quant aux ventes de Rift. David Reid précise néanmoins que « presque un million de copies » de Rift ont été effectivement vendues ces trois derniers mois.

Les Abyssaux

Si le succès (ou l'échec) commercial d'un MMO ne présume pas forcément de ses qualités ludiques, les chiffres de vente sont néanmoins un indicateur de taille de l'expérience qu'on peut espérer y trouver (simplement parce qu'il est toujours plus appréciable de jouer dans un MMO peuplé, vivant et actif).
Jusqu'à présent, le studio Trion Worlds s'était montré discret quant au nombre de ventes et d'abonnés de Rift (annonçant juste le cap du million de « comptes » créés sur sa plateforme peu après le lancement de Rift - et on en dénombre plus de deux millions aujourd'hui). Mais aujourd'hui, David Reid, vice président senior de Trion Worlds, confie à Gamasutra que le MMORPG a enregistré « presque un million de ventes » (le millionième joueur payant recevra d'ailleurs « un petit quelque chose »). Et de préciser qu'il s'agit bien de « copies vendues et non de copies distribuées chez les revendeurs », indiquant que « ce chiffre représente les vraies personnes qui ont acheté le client du MMO, l'ont installé, l'ont payé et ont réellement joué au jeu ».

On sait néanmoins qu'au terme des 30 jours d'abonnement inclus dans le prix de la boîte, il s'avère parfois difficile de fidéliser durablement les joueurs et David Reid ne précise pas le nombre d'abonnés actifs de Rift aujourd'hui. Il se dit néanmoins « vraiment heureux » du résultat et indique avoir noté « avec plaisir » que Rift ait été mentionné dans le dernier bilan trimestriel d'Activision Blizzard comme l'une des possibles causes du baisse du nombre d'abonnés de World of Warcraft (passant de 12 millions d'abonnés fin 2010 à 11,4 millions fin mars 2011). Et de préciser « pudiquement » qu'on « peut faire un peu de math », affirmant « très bien savoir où sont passés ces 600 000 joueurs ».
Et si historiquement, les joueurs sont souvent enclins à essayer le nouveau MMO qui sort avant de revenir vers World of Warcraft, David Reid reconnait volontiers ce schéma, mais estime aussi que Rift est dans une situation très différente de ses prédécesseurs comme Aion, Age of Conan ou encore Warhammer Online.

Il faudra néanmoins (et surtout ?) concilier avec la concurrence à venir (Star Wars The Old Republic en fin d'année, puis Tera ou Guild Wars 2). Mais David Reid ne se dit pas inquiet pour l'avenir - Trion prépare actuellement la localisation de Rift vers différents marchés (la Russie, puis la Corée et la Chine nécessitant « un monstrueux travail de localisation »). Selon lui, « le marché du MMO à abonnement est loin de mourir » comme certains le prophétisent actuellement. « Le marché du MMORPG n'est pas sur le déclin, nous estimons que les joueurs sont toujours prêts à payer pour un produit de qualité dès lors qu'on continue à leur proposer le service qu'ils sont en droit d'attendre ».

Réactions (105)

Afficher sur le forum