Les cinq grosses attentes de Rift en 2014 selon MMORPG.com
Après bientôt 3 années d'exploitations, une extension, un passage au F2P et une multitude de mises à jour de contenus, que nous réserve Rift en cette année 2014 ? Alors qu'une seconde extension est en préparation, le site MMORPG se penche sur les 5 grands objectifs du jeu pour cette nouvelle année.
Ce qui suit est une traduction résumée de l'article original "Tripping the Rift: 5 Things RIFT MUST Do in 2014" à laquelle sont ajoutées nos propres remarques.
Ce n'est pas un secret : Rift souffre depuis longtemps maintenant d'un problème de perception. Les joueurs actuels ou passés savent qu'il s'agit d'un jeu riche en fonctionnalités quand ils viennent et que les serveurs sont encore bien fréquentés, même si leur nombre s'est nettement réduit depuis le début du jeu. L'année 2013 a cependant soulevé de sérieuses questions. En effet, depuis le passage au F2P (voire, un peu avant), le rythme des mises à jour majeures semble s'être significativement ralenti. Il n'en reste pas moins que le jeu est meilleur et plus riche que par le passé. Mais qu'en est-il pour l'année 2014 à venir ? Quels sont les challenges auxquels le MMO est/va être confronté ? Quelques indices.
1. Redéfinir durablement un cycle rapide de MAJ
RIFT a fait sa notoriété en grande partie sur la vitesse à laquelle s'enchaînaient les mises à jour majeures. Du contenu à profusion, fréquemment, parfois digne d'un contenu d'extension mais néanmoins gratuit pour tous (du moins, pour les abonnés, du temps du modèle à abonnement). Hélas, cette caractéristique propre au jeu s'est estompée depuis quelque peu. Il est temps de revenir à cette recherche de la qualité du contenu régulier, pour nous rappeler pourquoi Trion Worlds était/est un studio qui compte dans le monde des MMO.
Sachez qu'à ce propos, la mise à jour 2.5 (en ligne depuis novembre) est la première étape d'un vaste plan de jeu visant à rétablir un rythme de mises à jour plus soutenu (ndlr : gageons que cela ne traîne plus trop, nous sommes déjà en janvier...).
2. Réduire le grind apparu avec Storm Legion
Il est temps d'appeler un chat un chat. L'extension Storm Legion était assez axée sur le grind. Du contenu de qualité, certes, mais fortement empreint de grind (quêtes carnages, leveling trop long/répétitif, etc.). Le fait est que le leveling était tout simplement trop lent et que les quêtes de carnage devenaient du coup indispensables pour contrebalancer ce constat. Évitons de retomber dans ce travers.
3. Promouvoir et sortir la prochaine extension
Nous avons entendu des rumeurs de la prochaine extension depuis juin 2013, extension qui traitera avec le plan de l'Eau et de la folie, mais il faut avouer que depuis, peu d'informations supplémentaires ont filtré (hormis ci et là). Une nouvelle extension est un moyen infaillible de relancer une base de fans, d'autant que beaucoup de joueurs semblent prêts à redonner une seconde chance à Rift (ndlr : voire, cherchent à l'heure actuelle une raison, une motivation d'y rester).
4. Nouvelles fonctionnalités, nouvelles refontes !
La pire chose qui pourrait arriver à RIFT serait d'entrer dans un mode de maintenance du free-to-play, à savoir simplement ajouter du contenu sans jamais utiliser le plein potentiel de ce dernier. Nous avons besoin de nouveaux systèmes, de nouvelles zones et de nouveaux mécanismes. Nous avons besoin de nouveaux donjons (ndlr : pas simplement des up-scaling), nouvelles chroniques, et de nouveaux champs de bataille et modes de PVP (ndlr : depuis le temps que nous attendons une révision voire de nouvelles zones pour le mode Conquête).
5. Battage médiatique³
RIFT possède une grande équipe de développement qui aime parler à ses fans. Le gros problème, c'est que sauf si vous êtes déjà dans la base de joueurs, vous ne pourrez jamais le savoir, ni connaître ce qui se passe réellement dans la communauté. RIFT a besoin d'allers vers le public, quel qu'il soit. Faire des présentations. Envoyer des communiqués de presse intéressants. Et une fois que le jeu sera (ndlr : de nouveau) à l'honneur, faire en sorte qu'il y reste.
2014 peut être la meilleure année pour RIFT. La mise à jour 2.5 nous a montré que Trion peut revenir sur le devant de la scène pour y briller de nouveau. Pour peu que le studio fasse ce qu'il faut pour refaire de Rift un des meilleurs MMO sur le marché.
752 joliens y jouent, 2203 y ont joué.
-
22 février 2023
-
20 février 2023
-
3 avril 2022
-
28 mars 2022
-
2 février 2022
Réactions (25)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte