Opération Akylios - le futur de Rift

Et pourtant… Ça devait être une mission de routine… C’est ce que m’avaient dit E. et M. quand ils m’en avaient parlé : simplement se rendre au rendez-vous le 15 et soutirer un maximum d’informations à l’un des développeurs sans se faire repérer. Ma couverture : me faire passer pour la journaliste d’un minuscule site web.

OK ! Parfait, je prends la mission. Une mission tranquille me fera du bien après les émotions de ces dernières semaines. Mais c’était sans compter sur la coupure d’internet  qui m’empêche de récupérer les infos de mon trajet et celles à soutirer à la cible (heureusement que le fast-food du coin offre le wifi !), le changement de date du rendez-vous, le planning très serré, le train du retour manqué et Internet qui n’est toujours pas revenu…

Mais bon, je l’ai fait !!! J’ai rencontré la cible et ce n’était rien de moins que Simon Ffinch le directeur senior du design de Rift. Étrangement il était très ouvert à la discussion et les informations ont été très faciles à récupérer. Cette couverture semble efficace et m’a permis de glaner quelques petites choses qui devraient intéresser le département JoL notamment concernant le JcJ.

Rapport.gif

Agent en charge :         Nak' Ora

Mandataire :                 JoL – département spécial d’étude de jeuxonline

Simon Ffinch
Simon Ffinch

Cible :                           Simon Ffinch

Objectifs :

-        Découvrir quand auront lieu les prochaines interventions de Trion sur Telara ;

-        Clarifier en quoi elles consisteront ;

-        Déceler les situations susceptibles d'impliquer des confrontations importantes ;

-        Soutirer un maximum d'informations quant au contenu de ces interventions ;

-        Repérer les éventuels impacts sur les infrastructures et corporations.

 

Rsultats.gif

Le patch 2.4

Le patch 2.4  arrivera en septembre mais comme vous le savez, il y a des mises à jour toutes les semaines donc du contenu arrivera d'ici là (ndlr : le festival d'été, par exemple).

Il sera entièrement tourné vers les instances :

  • deux nouveaux raids 20 ;
  • un nouveau donjon 60 : le “twisted” royaume des fées, cette nouvelle version est un cauchemar. C'est une thématique qui va apparaître de plus en plus jusqu'à l'extension, celle du rêve, de la folie, etc., en lien avec le plan de l'eau ;
  • au moins deux chroniques, d'autres sont en développement mais le moment de leur apparition n'est pas encore définitif : avec la 2.4 ou la 2.5. Les chroniques sont très populaires donc dès qu'un créneau est disponible, les développeurs en créent de nouvelles. Elles sont amusantes à créer et les joueurs les adorent alors il serait dommage de s'en priver.

L'extension

L'extension, quant à elle, ne verra pas le jour avant au moins un an mais de nombreux patchs sont prévus d'ici là (au minimum il y aura jusqu'au patch 2.7, peut-être plus si nécessaire).

L'extension permettra effectivement de voyager dans le plan de l'eau mais ça ne veut pas forcément dire que tout se passera sous l'eau. L'eau peut être gelée ou évaporée et comme abordé précédemment, les plans sont effectivement liés à des éléments mais pas seulement. Comme pour le plan de la terre qui était relié à l'or et la collecte des richesses, le plan de l'eau est en lien avec le rêve et la folie et nous verrons apparaître beaucoup de choses tordues ou étranges.

Le cap de niveau sera augmenté jusqu'au niveau 65 mais de manière assez différente de ce qui a été fait jusque là. En effet, l'idée est que la progression au-delà du niveau 60 n'ait d'effet qu'à partir du moment où l'on voyage dans le plan de l'eau mais pas forcément une fois de retour en dehors du plan. L'ambition est d'ainsi pouvoir conserver de l'intérêt pour le contenu actuel.

Et tout ce contenu fera partie du Free to Play. Cette voie est maintenant choisie et il n'est pas question d'en dévier. Il y aura certaines choses à acheter mais elles ne seront pas indispensables pour la poursuite du jeu. Ce sera le cas par exemple des nouvelles âmes comme à l'heure actuelle avec celles de Storm Legion.

Pour l'heure, il n'est pas au programme de proposer une édition physique de l'extension 3.0 : avec le mode Free to Play, les joueurs s'attendent à télécharger le contenu gratuitement, toutefois l'idée n'est pas totalement exclue. S'il y a suffisamment de demande en ce sens, cela pourra se faire mais pour l'instant ce n'est pas prévu.

Il y aura des combats sous l'eau. Il est même prévu d'en intégrer largement en amont de l'extension pour voir si cela plait aux joueurs. Ainsi, il sera possible d'établir quelle quantité de combats sous l'eau ajouter selon les retours. Si cela fonctionne bien, il pourra y en avoir pas mal mais si ça ne plait pas trop aux joueurs, cela restera peut-être cantonné à de l'exploration ou de la recherche d'artefacts et d'autres trésors. Les combats peuvent être rendus difficile par le fait d'être sous l'eau alors il est important de vérifier si c'est intéressant pour les joueurs. Du coup, du contenu avec des combats sous-marins apparaîtra d'ici peu.

Les classes et âmes

(NDLR : la question concernait la fréquence d'ajout d'âmes et ne remet pas en cause celles qui apparaitront avec la 3.0)

Il y a de nombreuses idées pour de nouvelles âmes, il est donc possible d'en voir apparaître de nouvelles mais ce n'est pas encore prévu. Il y a déjà pas mal de choses prévues pour l'année à venir, il est difficile de se projeter au-delà d'autant que les retours des joueurs seront pris en compte avant de décider dans quelle direction avancer. L'objectif est de rester flexible quand aux orientations du jeu dans le futur.

Une toute nouvelle classe est aussi clairement envisagée mais il n'y a rien de planifié dans ce sens à l'heure actuelle.

Le JcJ

Les améliorations concernant le JcJ sont en cours de réflexion et peuvent encore évoluer d'ici à ce que cela sorte mais, à l'heure actuelle, il est envisagé de donner de nouveaux outils au joueurs afin qu'ils puissent mettre en place du JcJ de différent type dans les dimensions (Housing de Rift). L'idée c'est d'avoir des objets achetables dans le shop qui pourront être ajoutés aux dimensions et permettront de mettre en place de la règle de JcJ (combats à mort, capture de drapeau, etc.).  Et cela pourrait arriver assez rapidement sur les écrans : peut-être la 2.4.1 ou la 2.5.

"Quand on voit ce que les joueurs font à l'heure actuelle dans les dimensions, j'ai vraiment hâte de voir ce que ça pourra donner en JcJ."

L'amélioration de la Conquête est aussi un sujet qui donne lieu à de nombreuses réflexions :

"Personnellement, je joue énormément à la conquête alors je vois bien que ce n'est pas encore idéal."

Aussi, il est prévu de la changer car il a été constaté que certaines parties peuvent être absolument passionnantes comme d'autres peuvent paraitre interminables. Cela dépend beaucoup des joueurs présents dans la partie. Il apparait donc que ça peut être super, et l'objectif est de trouver des moyens de faire en sorte que ce soit le cas de plus en plus souvent.

Il y a aussi de nouvelles cartes de conquête de prévues mais il est difficile de dire exactement quand elles seront disponibles mais les chances sont importantes que ce soit avant la future extension.

Concernant les failles JcJ, le fait est qu'il n'y a pas eu autant de participation que ce qui avait été imaginé.

"Nous avons l'habitude d'essayer et de voir comment ça fonctionne et quand ca ne passionne pas les foules, nous réfléchissons à comment le modifier et essayer de le rendre plus attractif. Nous aimons l'idée des failles JcJ, elle est amusante donc nous verrons si nous trouvons un moyen de la remettre sur la table."

Il y a aussi d'autres choses envisagées comme les Aventures Instantanées dédiées au JcJ. La réflexion est en cours pour voir comment cela pourrait fonctionner mais c'est dans les projets en cours d'élaboration.

Cependant, à l'heure actuelle, l'excitation et la concentration sont surtout orientées sur cette question des dimensions JcJ.

Le JcE

Les deux raids à venir peuvent être joués séquentiellement ou séparément selon les préférences de chacun. L'un d'entre eux se déroule à l'extérieur de la Porte de l'Infini. Il sera donc possible de voir la porte de l'infini ouverte. L'autre se situe dans le Plan de la Terre : il y aura des choses assez spectaculaires à voir et les joueurs vont commencer à en apprendre un peu plus à propos des architectes (qui ils sont, ce qu'ils sont en train de faire, etc.)

rifts01.jpg

De nouveaux donjons 60 sont également en cours d'élaboration. Mais comme il y a vraiment beaucoup de choses dans le jeu et que chaque joueur aime deux ou trois d'entre elles mais rarement toutes, il faut faire en sorte de faire avancer chaque parties du jeu (donjons, quêtes, artisanat, raids, JcJ, dimensions, etc.). Le prochain patch est orienté sur les instances, les suivants seront plus orientés sur d'autres sujets. Toutefois des nouveautés en termes de donjons sont prévues. Déjà, tous les donjons experts du niveau 50 devraient être refondus pour les rendre intéressants au niveau 60 en en faisant de “Super experts”. Mais avec de vraies nouveautés, il ne s'agit pas juste d'adapter le niveau et le stuff. Le joueur ne doit pas avoir l'impression de refaire la même chose qu'il a déjà faite 60 fois auparavant. Le but est d'obtenir une expérience vraiment nouvelle.

Le soucis avec les quête saga, c'est que bon nombre de joueurs ne les ont pas faites ou les ont abandonnées en cours de route. Aujourd'hui, il n'est pas possible d'assurer qu'il y aura quelque chose à ce niveau. D'autant qu'elles représentent un gros travail et qu'il y a beaucoup de travail à faire aussi sur le reste. Il est vraiment envisagé d'en refaire mais pour l'instant ce n'est pas en cours de développement. D'autant que l'idéal serait d'en profiter aussi pour réfléchir à comment les rendre plus attractives pour les joueurs.

Les dimensions

Rendre les objets dimensionnels plus interactifs est clairement une chose en cours de réflexion mais qui est assez difficile parce que la façon dont les dimensions ont été conçues les rend extrêmement flexible pour les joueurs qui peuvent y faire à peu près tout et n'importe quoi. Du coup ca rend extrêmement difficile de prévoir ce qui pourra en être fait et d'y adapter les impacts logiques qui iraient avec.

Par contre il y a d'autres choses de prévues qui nous paraissent plus accessibles comme les objets JcJ cités précédemment et une autre demande importante des joueurs et qui est prévue assez vite, c'est de pouvoir y déposer les compagnons et montures, créer des écuries...

Les dimensions sont une mine d'idées et le travail va continuer là dessus car c'est une fonctionnalité qui passionnent les joueurs.

Peut-être qu'il y aura des “dimensions premium” accessible uniquement par le cash shop. Ce n'est pas prévu pour l'instant mais ça pourrait arriver. Cependant, il faudrait que ce soit une dimension très spéciale, une dimension immense ou qui nous a demandé énormément de travail.

Ajouter des fonctionnalités dimensionnelles relatives à l’artisanat, aux banques ou à l'hôtel des ventes n'est à priori pas envisagé par peur que les villes de deviennent des “villes fantômes” (même si en ce moment, on pourrait trouver que ce n'est pas une si mauvaise idée !). Ce n'est pas un choix définitif mais pour l'instant c'est la voie qui est suivie.

L'artisanat

À propos des essences planaires violettes qui seraient trop rares, comme d'habitude, les retours des joueurs sont pris en compte, et des ajustements sont envisagés. Ce n'est pas imminent et ce ne sera surement pas dans le prochain patch mais nous prendrons ça en compte. Mais il y a aussi un avantage à garder certains objets vraiment très rares, c'est la fierté que ça génère pour ceux qui les obtiennent

Le Role-play

De nouveaux emotes sont en cours de préparation. Encore une fois, il n'est pas possible de dire pour quand et comme c'est quelque chose qui n'est pas nécessaire, ça pourrait être du contenu du cash shop. Peut-être par séries, plusieurs emotes en relation avec un sujet comme par exemple pour halloween une série d'emotes pour faire peur... Il y aura aussi de nouvelles danses. Ce sont aussi des choses un peu compliquées mais c'est dans les tuyaux.

"Je sais que notre communauté RP veut ça et nous adorons notre communauté RP."

À propos de la possibilité de fonder une famille, d'avoir des enfants :

"Oh ! Voila quelque chose de nouveau. Nous n’avions rien prévu à ce niveau jusque là mais maintenant que l'idée est là, nous pourrions nous pencher dessus. L'idée est intéressante."

Une autre question qui revient régulièrement est celle des animations de combat et elles pourraient en effet être revues. Mais est-ce que le joueurs veulent vraiment que du temps soit passé à revenir sur quelque chose qui fonctionne ou alors que des choses complètement nouvelles soient ajoutées dans le jeu ? C'est juste une question de priorité et ça ne fait pas partie des priorités, ça n'arrivera donc probablement pas.

Les guildes

De nouvelles quêtes de guildes sont en cours d'élaboration et il est prévu d'essayer d'y adapter le système d'accommodation de la difficulté au nombre de joueurs utilisé pour les failles, événements, etc.

Le Free to Play

Non, le cash shop n'évoluera pas pour donner accès à des objets vraiment utiles à l'avancée. Le jeu ne deviendra jamais un Pay to Win :

"La mise en place du Free to Play s'est vraiment très bien passé ! Je pense même que ça n'aurait pas pu se passer mieux que ça. Il y a eu beaucoup de craintes entre le moment où ça a été annoncé et le moment où c'est arrivé. Depuis que c'est arrivé, je pense que les joueurs ont pu constater que nous avons conservé l'optique annoncée, que nous n'avons pas tourné au Pay to Win. Nous constatons aussi dans les retours que les gens sont vraiment contents de cette mise en place, qu’ils y trouvent quelques avantages plus ou moins importants comme par exemple le fait de ne plus devoir trouver un marchand pour vendre les items qui encombrent les sacs. Cela a été un grand succès et nous en sommes très contents et motivés. Il y a des joueurs qui achètent des objets parce qu'ils en ont besoin ou qu’ils les veulent mais il y a aussi de nombreux joueurs qui achètent des objets juste pour marquer leur soutien envers le jeu et ça fait très plaisir. Cela n'aurait vraiment pas pu mieux se passer.”

L'interface

Il y a déjà pas mal d'addons existants et qui permettent de faire à peu près tout ce dont le joueur peut avoir envie. Qui plus est, l'interface de base est déjà bien flexible même sans les addons en question. Il n'est donc pas prévu de faire plus à ce niveau en jeu à part corriger deux ou trois petites choses qui peuvent manquer (comme le fait de ne pas pouvoir redimensionner la fenêtre du cash shop par exemple). Pour le reste, la main est laissée à la communauté pour faire ce dont elle peut avoir besoin ou envie par le biais des addons.

Les monnaies

Il est vrai que le nombre important de monnaies du jeu peut paraitre difficile à appréhender mais des efforts ont déjà été faits pour faciliter les choses. Ainsi, les interfaces des marchands et du cash shop ont été modifiées de manière à ce que les monnaies qui apparaissent correspondent à ce qu'il y a à acheter à cet endroit là (ndlr : en bas à gauche de la fenêtre du cash shop apparaissent le montant possédé par le joueur pour les monnaies concernées par la page en cours). Cela rend déjà les choses un peu plus faciles. Cette questions est un peu étrange parce qu'elle revient de temps à autres mais d'un autre coté il y a joueurs qui adorent ce genre de chose, ça accentue le coté “collections” du jeu. Donc même si des efforts seront peut-être faits pour rendre ça plus facile à utiliser et à comprendre, à priori il n'y aura pas plus de modifications de devises que celles qui ont déjà été faites par le passé.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Rift ?

647 aiment, 144 pas.
Note moyenne : (839 évaluations | 85 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Rift
(513 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

752 joliens y jouent, 2203 y ont joué.