Inon Zur à la baguette de Rift

Le compositeur Inon Zur signe la musique de Rift : Planes of Telara (en plus de moult autres jeux et MMO). Il présente ses méthodes de travail en vidéo.

La plupart des MMO ambitionne d'immerger les joueurs dans un univers captivant et, à l'évidence, la bande originale du jeu peut largement contribuer à atteindre l'objectif. Raison pour laquelle, sans doute, le studio Trion Worlds consacre un journal de développement vidéo à la musique de son MMORPG Rift: Planes of Telara.
On y retrouve notamment le directeur son Yannis Brown et le compositeur Inon Zur qui signe la bande originale du MMO (et que les joueurs connaissent déjà pour ses compositions pour EverQuest II, Tera Online, Dragon Age: Origins ou encore Fallout: New Vegas). Le compositeur profite de ce journal de développement pour expliquer ses méthodes de travail.

Selon Inon Zur, le compositeur de la musique d'un jeu doit commencer par se demander ce que le joueur devrait ressentir lors des différentes phases de jeu. La question s'avère complexe dans Rift tant les contextes sont nombreux (le jeu compte moult régions aux atmosphères très différentes -des Gorges écarlates à la chaleur écrasante à la sombre contrée de Champierre ou celle du Pic des Pins argentés). Il en va de même pour les factions, que la musique doit contribuer à définir. Le thème des Gardiens s'appuie ainsi sur une bande-son orchestrale très épurée pour souligner la droiture de l'âme de la faction. À l'inverse, les Sceptiques dont la culture est plus technologique affiche un thème plus basé sur des sons électroniques, plus sombre que celui des Gardiens.
On note également que la musique de Rift s'adapte selon le contexte au travers de plusieurs couches audio. La musique doit par exemple souligner l'intensité de l'ouverture (aléatoire) d'une faille et s'adapter au type de faille faisant son apparition.

Réactions (20)

Afficher sur le forum

  • En chargement...