Bilan du premier week-end de bêta-test

Le week-end dernier, Rift accueillait ses premiers bêta-testeurs. Scott Hartsman dresse le bilan (plutôt positif) de cette première phase de tests et promet des améliorations dans la gestion des failles.
Tempestaire
Anathema

Le week-end dernier, Rift accueillait sa première vague de bêta-testeurs et invitait les joueurs à découvrir les 20 premiers niveaux de jeu dans la peau d'un Renégat (Sceptique). Scott Hartsman, producteur exécutif du MMORPG chez Trion Worlds, dresse le bilan de ces trois premiers jours de tests, manifestement intenses, après avoir reçu plus de 20 000 retours de joueurs que ce soit in-game ou sur les forums de bêta-testeurs.

  • Patch : les testeurs ont pu télécharger le jeu en avance et selon Scott Hartsman, nombre d'entre eux ont obtenu les fichiers sans encombre. Certains ont néanmoins dû relancer le patcher plusieurs fois pour télécharger l'intégralité du jeu.
    Le problème a été identifié, le patcher a été mis à jour plusieurs fois au cours du week-end et toujours selon le producteur, de plus en plus de participants ont pu récupérer l'intégralité du client de jeu en une fois. Des améliorations sont néanmoins toujours en cours pour le prochain week-end de test.
  • Les serveurs : Selon Scott Hartsman, Trion n'avait pas anticipé un tel engouement pour cette première phase de tests. Bien plus d'invitations qu'initialement prévues ont donc été distribuées. Il en explique les conséquences : « Dès la première heure de l'event, nous avons doublé le nombre de serveurs disponibles et tous les serveurs sont restés extrêmement actifs tout au long du week-end ». Selon le producteur, la population de Freemarch n'est jamais passée sous le seuil de « Plus que nécessaire pour en assurer le support à long terme » mais les serveurs sont néanmoins restés stables.
  • Gameplay : Outre que les premières heures des tests ont permis de tester les mécanismes de files d'attente (il a parfois fallu attendre un peu pour atteindre les serveurs), Scott Hartsman tire manifestement deux grands enseignements de ce week-end de tests.
    D'abord, les quêtes dans Freemarch n'étaient pas assez nombreuses (générant des « embouteillages »). Ensuite, les ouvertures de Failles n'étaient pas assez fréquentes, ni assez intenses, à tel point qu'elles étaient immédiatement refermées par les joueurs. Tout en prenant en compte la situation relativement exceptionnelle (une densité de population élevée puisque tous les joueurs d'un serveur étaient regroupés dans seulement quelques zones), « pour donner une chance aux envahisseurs et leur permettre de jouer aussi », le nombre de Failles et d'invasions a été augmenté, les joueurs ont répondu présents et ont pu jouer leur rôle de défenseurs. Conclusion pour l'avenir : « plus de variété, plus d'activité et une fréquence bien meilleure ».

Plus globalement, Scott Hartsman tire un bilan plutôt positif de ces tests (on imagine mal l'inverse), mais précise aussi que l'équipe de développement entend « s'assurer que les joueurs constatent des améliorations évidentes quant à la gestion dynamique du jeu, à la fois en terme de fréquence et de diversité pour les prochaines phases de bêta ». Les testeurs sont avertis, du 17 au 20 décembre prochain (lors du prochain week-end de tests), il faudra se montrer à la hauteur.

Réactions (65)

Afficher sur le forum