L'infrastructure originale des serveurs de Rift
Entre autres originalités, Rift s'appuie sur des infrastructures de serveurs réparties selon leurs fonctions respectives et non par région comme nombre de MMO. Présentation par Scott Hartsman.
On s'en souvient, avant même que l'on découvre Rift, le premier MMORPG de Trion Worlds, le studio s'était fait connaître grâce à ses technologies développées en interne pour gérer dynamiquement les serveurs de ses futurs jeux.
Une gestion originale des serveurs que Scott Hartsman, producteur de Rift, détaille à CNN (pour un long article consacré au lancement récent du MMORPG). On y apprend ainsi par exemple que les serveurs de Rift ne sont pas divisés en région comme pour la plupart des autres MMO, mais dévolus à des fonctions bien précises.
« Les serveurs de Trion sont répartis selon leurs fonctions, à l'inverse des autres jeux dont les serveurs sont dédiés à une zone particulière du jeu. Par exemple, Trion utilise une série de serveurs pour gérer les actions des personnages non joueurs, une autre série de serveurs pour gérer les affrontements avec les bosses et encore une série de serveurs supplémentaires qui assurent directement la gestion de l'ensemble des actions des joueurs.
Selon Scott Hartsman, en divisant les serveurs par fonctions, des processus peuvent être lancés et arrêtés plus facilement et plus rapidement, engendrant moins de lag et autres bugs de gameplay, même si les faire fonctionner de concert s'est révélé particulièrement difficile. »
On l'a constaté lors de « l'invasion mondiale » organisée le week-end dernier sur les serveurs européens. Manifestement, les serveurs dévolus à la gestion des affrontements contre les bosses d'Alsbeth ont peiné à tenir la charge des joueurs. Pour autant, le jeu est resté accessible (les serveurs de jeu n'ont pas été fermés) et les joueurs occupés à d'autres activités n'ont pas été impactés par le lag de l'événement mondial. Sans doute est-ce dû à l'infrastructure originale des serveurs du MMORPG. Gageons que Trion gonflera la capacité de ses « serveurs de bosses » d'ici samedi prochain pour la seconde édition de l'invasion mondiale de Télara.
752 joliens y jouent, 2203 y ont joué.
-
22 février 2023
-
20 février 2023
-
3 avril 2022
-
28 mars 2022
-
2 février 2022
Réactions (71)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte