Quand Rift sort de Télara

Les joueurs férus de titres spéciaux peuvent tenter de les obtenir en réalisant des hauts faits dans le jeu. Désormais, ils pourront aussi tenter d'obtenir des titres spéciaux grâce à leurs exploits hors du jeu.

ss246-full.jpg

C'est évident, les MMO reposent très largement sur leur communauté de joueurs. Des communautés qui évoluent au sein des frontières d'un jeu (in-game), mais aussi à sa périphérie, sur des forums officiels ou non, sur les réseaux sociaux ou encore via des sites de fans.
Longtemps, les exploitants de MMO se sont concentrés uniquement sur le contenu des jeux. Mais de plus en plus, ils encouragent aussi l'activité des communautés de joueurs hors des jeux eux-mêmes et c'est manifestement ce que tente aujourd'hui Trion Worlds. Le studio organise en effet des animations communautaires hors des strictes frontières de Rift, mais qui ont vocation à rapporter des titres et bonus dans le MMORPG.

Si l'on en croit le forum officiel, ponctuellement, les chargés de communauté du jeu proposeront des minis concours, enquêtes ou énigmes sur le Web (identifier une zone du jeu et en poster une capture d'écran, trouver un objet in-game et le signaler sur les forums officiels, répondre à des questions de connaissances traitant de Rift lors d'échanges sur Twitter ou Facebook, etc.). Les vainqueurs de ces « méta quêtes » verront leur personnage gratifié de titres in-game plus ou moins rares (Celui qui sait tout, le Rôdeur, le Détective, par exemple).
Si l'initiative est purement anecdotique, elle a sans doute l'avantage d'enrichir l'expérience ludique des joueurs, tout en renforçant les liens de la communauté (et accessoirement, fait parler du jeu hors du seul cercle des joueurs abonnés). À l'évidence, elle s'inscrit aussi dans cette tendance actuelle forte de « gamification » (ou « ludification », en - presque - bon français) visant à insuffler du contenu ludique hors des frontières traditionnelles du jeu.

Réactions (66)

Afficher sur le forum