Le mode Conquête (Mornelande)
Avec la disparition de Maelforge et de Laethys, provoquant la débâcle de la Tempête Sanglante, les divergences d'opinion des Élus ont donné lieu à une scission. Différents groupes se sont ainsi formés au sein de ces puissants immortels et leur affrontement à travers les réalités est le point culminant de leurs dissensions.
Conquête met en scène des coalitions qui transcendent les différences entre Gardiens et Renégats. Rejoignez les Fidèles, les Précellents ou les Nyctalopes et faites l'expérience d'une nouvelle facette du JcJ, encore plus exaltante et impitoyable ! Obtenez des ensembles d'armure et gravissez les rangs JcJ en prenant part à ce conflit sans précédent.
Description générale
Le mode Conquête (ajouté lors de la mise à jour 1.9) consiste en une bataille, accessible périodiquement, en terrain ouvert dans une réalité alternative, couvrant toute la superficie de Mornelande. Les joueurs issus de tous serveurs ont le choix entre trois factions philosophiques différentes. Ces dernières ne sont en aucun cas de nouvelles factions au sens strict du terme, mais elles regroupent des Élus, Renégats comme Gardiens, mus par une vision commune de leur statut d'Élu. Ainsi :
- Les Fidèles (Lion) : leur philosophie s'articule sur la défense de Telara mais, à la différence des Précellents (voir point suivant), aucune idée de suprématie ou d'impérialisme ne sous-tend leur idéologie. Tel le Lion, soldat ferme et protecteur désintéressé, les Fidèles utiliseront leurs pouvoirs (qu'ils soient d'origine divine ou technologique) pour empêcher les Plans de détruire Telara.
- Les Précéllents (Bélier) : ils rassemblent les Élus qui considèrent que Telara est moribonde malgré leur présence et qu'elle doit être gouvernée avec fermeté par les meilleurs Élus. Tel le Bélier qui assoit sa domination sur son troupeau, les Précellents entendent bien mettre sur pieds un Empire placé entre les Plans et les Telariens. En effet, que vaut donc le pouvoir s'il ne peut être exercé ?
- Les Nyctalopes (Corbeau) : ces derniers prônant que le but ultime des Élus sur Telara a été atteint et qu'il est temps pour eux de partir vers d'autres royaumes, de par leur condition nouvelle. Tel le Corbeau, oiseau sage au fait de secrets et de vérités puissantes, les Élus devront laisser Telara poursuivre sa route seule en partant volontairement. En quête d'autres mondes, à travers les Plans, dans les méandres du cosmos... partout sauf ici.
Toutes les forces sont mobilisées, tant les combattants que les artisans. Chacun participe à sa manière, via son arme ou son outil de travail !
Objectifs et déroulement
C’est un jeu de domination. Situé dans les contreforts venteux de Mornelande, le paysage familier a été transformé avec des points de contrôle et des fortifications chargés en pierre de source.
- Objectif : maintenir le contrôle des Extracteurs de pierre de source répartis aux quatre points cardinaux de la carte.
- Conditions de victoire : garder le contrôle d'un nombre suffisant d'Extracteurs (60%) pendant 10 minutes (un compte à rebours s'enclenchera à cet effet) OU atteindre le nombre total de victimes prérequis.
- Il faut conquérir 65% de la carte ou épuiser la jauge de morts (5000 morts, arrivé à 0 la partie passe en phase 2). En général, pendant cette phase et après 30 minutes de jeu, trois boss planaires apparaissent. Participer à leur éradication rapporte des Marques de conquête
- Cette phase est celle qui définit réellement le gagnant de la partie. Durant 5 minutes, il faut récupérer un maximum d'extracteurs. L'équipe qui en aura le plus à la fin des 5 minutes sera l'équipe gagnante.
- C'est la phase PvE bonus. En fin de partie, l'équipe gagnante a accès à une phase finale où elle devra détruire une bonne dizaine de Focus planaires disséminés sur la carte. Durant cette phase, les joueurs de l'équipe gagnantes peuvent réapparaître normalement s'ils meurent ; à contrario, les joueurs des équipes perdantes restent sur la carte jusqu'à ce qu'ils meurent, après quoi ils seront automatiquement sortis du mode Conquête. Les Élus de l'équipe gagnante, après en avoir terminé avec les Focus (qui, au passage, rapporte 2 Marques de conquête par balise), pourront se frotter à un colosse (l'Archiliche) qu'il faudra éliminer pour gagner des récompenses. L'Archiliche, qui apparaît près du Retour de Zareph, a d'autant plus de points de vie qu'il y a d'ennemis sur la carte au cours de la phase finale. Vous avez tout intérêt à vous défaire des joueurs des équipes perdantes avant son apparition. Cinq Marques de conquête seront acquises lorsque l'Archiliche sera morte.
Mécaniques
Dans le mode conquête, plus de gardiens ou de renégats, ce qui implique quelques changements dans votre interface, et surtout au niveau de votre icône personnage :
Le fond rouge ou bleu laisse sa place à un fond de la couleur de votre faction conquête (vert, jaune ou bleu-nuit) et un icône représentant votre faction remplace l'icône gardien ou renégat que vous avez habituellement quand vous êtes en mode JcJ
Au niveau du déroulement de la partie, un petit coup d'oeil sur la carte vous apprendra la position de vos objectifs.
Légende de la carte :
Extracteur avec tourelles | |
Extracteur sans tourelle | |
Pierre à ramener à un extracteur allié afin de diminuer les dégâts qui lui sont infligés | |
Extracteur contesté | |
Point de téléportation : permet d'accéder rapidement à cet endroit depuis la zone de départ | |
Point de départ de la faction des Fidèles | |
Point de départ de la faction des Nyctalopes | |
Point de départ de la faction des Précellents |
La couleur de ces éléments indique la faction concernée : bleu marine pour les Nyctalopes, jaune pour les Fidèles, verts d'eau pour les Précellents.
Le gris indique les éléments neutres.
Les extracteurs en question sont des points de contrôle que vous devez attaquer ou défendre pour le compte de votre faction !
Autour de certains points de contrôle, vous avez des tourelles (comme sur les fontesources de l'ile de braise ) que vous pouvez renforcer pour dissuader vos ennemis d'attaquer (ou pour vous aider à défendre vos points). C'est un élément stratégique de premier choix !
Pour prendre un extracteur, vous devez d'abord lui infliger des dégâts jusqu'à ce que sa jauge de vie soit vide (environ 90 000 points de vie) et qu'il passe contesté. Si l'extracteur est doté de tourelles, il faudra également les tuer pour pouvoir réclamer la propriété du point (mais vu les dégâts qu'elles infligent, vous y auriez pensé sans nous !). Après quoi il faut demeurer à proximité du point jusqu'à ce qu'il soit affilié à votre faction (gain de 200 points de Conquête). Vous ne pouvez donc pas vous contenter de marquer l'Extracteur pour ensuite quitter la zone en espérant recevoir des récompenses.
La jauge suivante vous permet de savoir où en est la prise du point :
Astuce : les pouvoirs d'élus "Augmentation anti-planaire" et "Fureur des Élus" ont le même effet sur les extracteurs que contre les invasions planaires, pensez-donc à monter vos charges planaires avant de l'attaquer.
Lorsqu'une équipe prend un Extracteur, les personnages dans sa zone d'action reçoivent Faveur, Prestige et Expérience au moment de la capture mais pas seulement. En effet, il est également possible d'obtenir :
- un Fragment de conquête (), systématiquement. Vous pouvez combiner 50 Fragments de conquête pour obtenir 1 Marque de conquête.
- une Marque de Conquête (). Les chances d'en gagner une sont moyennement faibles, mais pas inexistantes.
Les équipes reçoivent également un bonus de Faveur, de prestige et d'expérience en même temps que des points de conquête tout au long du combat. La valeur est basée sur le nombre d'Extracteurs possédés par votre équipe.
Il est possible d'améliorer de manière significative un extracteur par l'utilisation d'une pierre de source. Ces dernières sont réparties aléatoirement sur la carte, et diminueront les points de dégâts subis par l'extracteur de manière appréciable :
Quêtes
Une quête hebdomadaire est disponible dans votre capitale de faction (Méridian/Sanctum), pour laquelle il vous faudra participer à la Conquête pour remplir l'objectif. De très bonnes récompenses sont à la clé !
L'artisanat
Dans le point fortifié de votre faction Conquête, vous trouverez un marchand proposant divers objets à acheter ainsi que des recettes pour vos métiers. Tout s'achète via des Faveurs (12500 pour chaque recette).
Les plans vous serviront à construire des tourelles portatives, à invoquer des pierres de soin de groupe ou encore à poser des améliorations de groupe temporaires.
La matière première de l'artisanat de l'effort de guerre est la Pierre de source puissante. Elle peut être récoltée par chaque joueur de la conquête lors de la prise d'extracteurs.
Lors de chaque passage à la base, elle peut être déposée dans le réceptacle prévu à cet effet qui pourra alors être utilisé par tous les artisans qui voudront participer à l'effort de guerre. En déposant des Pierres de source puissantes, vous recevrez des Fragments de puissance () qui, lorsqu'ils sont utilisés, donnent 50 Faveurs. Vous recevrez ces Fragments en rapportant au maximum 70 Pierres de source puissantes à la fois.
Pour fabriquer une ressource participant à l'effort de guerre, il suffit de se positionner à coté de l'atelier, qu'il y ait suffisamment de ressources dans le réceptacle et de lancer la fabrication depuis le menu de l'artisanat concerné.
Grâce à l'artisanat, tous les membres de votre faction présents dans la Conquête pourront bénéficier des améliorations suivantes :
Augmente les dégâts infligés | |
Diminue les dégâts subis | |
Augmente le maximum de points de vie | |
Augmente les soins reçus | |
Augmente la vitesse de déplacement à monture | |
Augmente la vitesse de déplacement à pieds |
Le chiffre sur l'icône indique le nombre de fois où l'amélioration est cumulée
Voici la liste des recettes accessibles avec un niveau d'artisanat de 210. Elles coûtent 5000 faveurs et requièrent 150 pierres de source puissantes :
Artisanat | Nom de la recette | ||||||
Baume de soins | X | ||||||
Baume de vitesse de la monture | X | ||||||
Pierre de rage | X | ||||||
Pierre de vivacité | X | ||||||
Matraque de la rage | X | ||||||
Matraque de la rapidité | X | ||||||
Fragment d'endurance | X | ||||||
Fragment de soins | X | ||||||
Blindage surnaturel | X | ||||||
Endurance surnaturelles | X | ||||||
Rembourrage éthéré | X | ||||||
Semelles éthérées | X |
Pour chaque métier, les recettes de niveau 260 coutent 12 500 faveurs et nécessitent 200 pierres de sources puissantes pour fabriquer chacun des objets suivants :
Ce sont des objets liés au compte que vous pourrez donc transmettre à vos autres personnages si necessaire
Les récompenses
Au fil de votre participation dans le conflit pour la pierre de source, vous verrez une « jauge de conquête » se remplir de nouveaux bonus et d'avantages JcJ.
Ces gratifications persistent au-delà de la Conquête, mais s'effacent lentement au fil du temps. Ainsi, si vous désirez maintenir ces bonus durablement, il vous faudra participer à la Conquête régulièrement !
Les exploits
La Conquête ouvre la possibilité de réaliser les 6 exploits suivants :
- Avec un grand pouvoir : Récupérer 100 pierres de source puissantes en mode conquête
- Braconnier d'extracteur : Prendre le contrôle de 10 extracteurs de conquête
- Capitaine, téléportation ! : Utiliser un portail en mode conquête
- Conquête artisanale : Fabriquer un objet en mode conquête pour participer à l'effort de guerre
- Tueur de conquête : Vaincre 100 joueurs en conquête
- Victoire de conquête : Faire partie de l'équipe gagnante de la conquête
Chacun des ces exploits ouvre la porte d'un exploit du même type et de niveau supérieur (augmentant le nombre de fois où l'action doit être réalisée)
Le mode Conquête permet également de valider les divers exploits généraux ou de zone qui ne sont pas en lien avec des monstres (Tueur de Mornelande par exemple).
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensez-vous de Rift ?
752 joliens y jouent, 2203 y ont joué.
-
22 février 2023
-
20 février 2023
-
3 avril 2022
-
28 mars 2022
-
2 février 2022