Q&R reddit 26/07/2012 : Amary (gestion des patch), Walsingham (assistant CM) & Elrar (CM US)

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Amary
Walsingham
 Amary Walsingham
Elrar
Dahanese
Elrar Dahanese


Une question à propos des donjons épiques : il y avait une version épique des Mines Couprofonds sur le PTS qui n’a semble-t-il jamais été mise en ligne. Pourquoi ? Avez-vous en projets de proposer une version épique pour tous les donjons du jeu ?

Elrar

La version de difficulté épique des Mines ne nous semblait pas prête. Il y a encore du travail à faire dessus et il ne faut pas oublier que nous avons récemment eu à travailler sur la Butte du Caducée, l’Aurore Infernale ou encore le Festin Primitif. De plus, nous préparons les raids et donjons de Storm Legion

En ce qui concerne l'avenir des modes épiques, je ne suis pas un concepteur - mais comme avec toutes les fonctionnalités, on regarde comment elles sont utilisées et si elles importent pour les joueurs, c'est pourquoi nous essayons tout le temps des nouvelles choses et de ce fait, nous prenons à nos décisions pour l'avenir à partir de cette méthode de travail.

A quoi ressemble une journée de travail dans les bureaux de Trion ? J'ai toujours été intéressé par le domaine juridique, mais la communauté Trion me donne vraiment envie d’aller voir du côté de la gestion communautaire de MMO.

Walsingham

Nous arrivons au bureau et nous regardons tous Rampart. Vous devriez vraiment regarder ce film. Il est étonnant, et les performances qui s’y trouvent ne peuvent pas être égalées. Nos vies entières tournent autour de Rampart. Regardez Rampart. Steve Holt !

Dahanese

Il n’y a pas vraiment de modèle prédéterminé pour nos journées. Chaque personne a différents rôles à accomplir et, même si l’on pourrait imaginer une journée standard, la réalité s’en éloigne très souvent.

Amary

Une journée standard, chez Trion, consiste à découvrir qui a pris la dernière tasse de café sans en refaire pour les autres, rattraper le retard pris sur le traitement des e-mails, visiter les salons de discussions internes du studio, à dire salut afin que les membres des équipes des autres endroits sachent que vous êtes dans le coin, et puis seulement, faire ce que vous avez à faire réellement.

Le coin bureau où nous (l’équipe communautaire) travaillons est une grande salle ouverte avec beaucoup de bureaux et de boxes. Tout est relativement ouvert et il est facile de communiquer avec les autres, donc globalement l’ambiance est un mélange intéressant de personnes plongées dans leurs affaires et d’autres sautant d’une conversation à une autre. Les Dev, les techniciens et ingénieurs, le service qualité, et notre équipe sont tous au même endroit. Porter des écouteurs ou un casque veut généralement dire que quelqu'un se concentre.

Il est très facile d’aller parler à quelqu’un si vous avez besoin d'informations ou d’éclaircissements autour du bureau, on évite ainsi des pertes de temps à envoyer des emails, attendre que l’autre le reçoivent et y réponde, etc. C'est assez impressionnant.

Lorsque nous soumettons des rapports en jeu (des suggestions, remarques, etc.) en répondant aux questions sur ce que nous aimons ou non, qui reçoit ces rapports ? Sont-ils lus ? Sont-ils transmis aux développeurs ?

Amary

Absolument. De la même manière que nous lisons les forums officiels chaque jour. Les retours de joueurs sont extrêmement importants pour nous.

Est-il prévu de mettre en place des nouveautés dans l'application mobile ? Quand elle a été lancée, c’était génial, il y avait même des mini-jeux spécifiques pour un événement. Je n'ai rien vu de tel récemment, quels sont vos projets pour rendre cette application plus significative ?

Elrar

Nous n'avons pas de nouvelle fonctionnalité majeure - en fait, Massively nous a sollicités hier à ce sujet (et obtenu une réponse de notre part).

A l'heure actuelle, l'extension requiert toutes les mains disponibles - mais ne pensez pas que nous avons totalement oublié l'application mobile, elle est juste un peu plus bas dans la liste de priorités pour l'instant.

Il y a un sacré paradoxe avec les armes cosmétiques et le nombre d'emplacement qui leur sont dédiés. Chaque évènement mondial/saisonnier apporte son lot d'armes cosmétiques, en parallèle de l'apparition de nouvelles armes via les raids et les prismes de réalités alternatives. Problème : il faut choisir laquelle afficher, entre l'arme cosmétique ou l'arme à statistiques. Il n'est pas possible de porter une arme à statistiques de raid, tout en affichant une autre arme, cosmétique. Pourquoi ?

Elrar

Les emplacements d'armes cosmétiques offrent une foule d'obstacles techniques et de conception - nous savons qu'ils bénéficient d'un fort support populaire et je suis d'ailleurs confronté au problème certaines fois. Ce n'est pas à l'ordre du jour, mais je n'ai pas dit le mot "jamais". Il faudra attendre que nous en fassions une priorité.

Rift est le seul MMO à bénéficier d'un rythme de sortie de mises à jour majeure aussi soutenu. Globalement, comment envisagez-vous la préparation d'un nouveau patch ? Est-ce que vous partez d'une idée d'évènement, ou bien l'évènement n'est au final qu'un point dans une liste de développement prédéfinie ?

Amary

Les patchs de mise à jour majeures sont basées sur un cycle de temps, et il y a une liste de fonctionnalités - à la fois importantes et mineures- que les devs tentent de matérialiser au travers du jeu. La liste est en constante évolution - parfois un élément publié précédemment rendra beaucoup plus facile à réaliser quelque chose sur la liste, ou bien il y aura des changements en réponse aux commentaires de la communauté, etc. Il y a aussi un groupe qui se consacre spécifiquement aux événements mondiaux. Chaque cycle de patch, l'équipe jette un coup d'oeil à ce qui est sur la liste des futures fonctionnalités et commence à construire un ensemble de ce qui peut être complété au temps X avec les ressources disponibles Y, et qui devient l'ébauche d'un «patch». Parfois, les choses prennent plus de temps que prévu et ne peuvent pas être implantées dans la mise à jour, à d'autres moments quelque chose apparaît au milieu du cycle et obtient la priorité. Des corrections de bugs s'ajoutent aux côtés de nouvelles choses et peuvent être mises sur le live avant la mise à jour via des hotfixes.
Si vous êtes familier avec les différents styles de gestion de projet, c'est un peu comme la méthode dite "agile".

Elrar

Bien que je ne sois pas un designer et que je ne puisse pas fournir des détails sur la deuxième partie de la question - pour la première, je dirai que chaque patch a été très différent, mais il me semble que nous commençons toujours par une question :
"Jusqu'où pouvons-nous aller au niveau des ajouts, avec le temps, les équipes et les ressources que nous avons à disposition ?"

De là, nous commençons avec une liste qui va du plus pratique au plus délirant. Lorsque le projet et sa production se mettent en marche, nous devons faire un tri pour prioriser, repousser, etc.
Il est également important de noter que nous sommes en mesure de communiquer facilement, ce qui facilite la coordination et la prise de décision.
Ceux d'entre vous qui ont accordé un peu d'attention ont peut-être remarqué un certain nombre d'occasions où ce processus a continué, dans une certaine mesure, dans le cadre du PTS - où nous décidons qu'une fonctionnalité n'aura pas les ressources requises pour faire qu'elle aura le succès attendu. 
Une des choses cool chez Trion, c'est que nous sommes prêts à laisser tomber des choses, et c'est grâce à cette vision des choses que nous pouvons facilement essayer de nouvelles choses en cherchant toujours à donner le meilleur de nous même.
Combinez cela à des outils vraiment impressionnants et un environnement très collaboratif et vous aurez l'huile qui fait tourner notre puissant moteur !

Quand peut-on s'attendre à avoir des informations réelles sur les dimensions qui seront ajoutée avec l'extension Storm Legion ? Moi, toute ma guilde, tous mes amis, tous leurs chats et tous leurs corgis meurent d'envie de savoir.

Elrar

Nous mourrons d'envie d'en dire plus - mais la réalité est que les Dimensions sont vraiment une idée récente, nous faisons des progrès à leur égard pour qu'elles deviennent une réalité, mais il faudra attendre la Gamescom et la PAX Prime pour avoir plus d'informations sur le sujet !
Dites à vos chats de rester calmes : les dimensions sont imminente, ce n'est qu'une question de temps.

Qu'est-il arrivée aux podcasts communautaires ?

Elrar

Bonne question ! Nous désirions prioriser notre temps sur le futur, à savoir le Live Streaming. Nous avons d'ailleurs mis des ressources en ce sens, et nous avons notre canal Twitch TV
Nous aimons nos podcasteurs actifs, dont beaucoup font d'ailleurs, chaque semaines, de grandes productions comme par exemple MMO Report, Rift Overcast, et bien d'autres !

J'ai toujours été curieux de savoir quelles sont vos occupations lors de la coupure des serveurs pour la mise en place des patchs ou de maintenance. Êtes-vous tous en pause café à regarder le travail des administrateurs de base de données ("Allez plus vite Jim le trouillomêtre du joueur forumeur est à plus de 9000 !"), ou avez-vous d'autres tâches à faire ?
Quel a été le patch préféré de chacun de vous jusqu'à présent ? Jouez-vous à Rift sur votre temps personnel et quelle est votre vocation préférée ?

Elrar

Hahaha - pour être honnête, il est assez rare que nous ayons quoi que ce soit qui ressemble à un moment de panique. Les évènements peuvent se précipiter et se compliquer mais ces gars-là sont au top de leurs compétences. Et quand ce n'est pas planifié, je suis régulièrement impressionné par la rapidité et la précision qu'ils ont à résoudre les problèmes.
Ces gars-là sont de classe mondiale et c'est pourquoi nous avons une architecture impressionnante et des outils qui nous permettent de faire des déploiements rapides et ont un impact minimal sur les joueurs.
Habituellement Amary reste seul à son poste et garde un œil sur les signes de trouble - c'est seulement lorsque l'objectif de reprise est compromis ou lorsque la fièvre commence à monter vraiment que j'ai à sauter dans l'arène pour calmer le jeu et vous tenir informé.
Mon patch favori devait être une combinaison de 1.5 et 1.6 – j'ai adoré l'Ile de Braise, les événements mondiaux, l'introduction des aventures instantanées mais je pense que 1.9 les talonne de près – pour avoir donné tant de place à tant d'activités !
Haha, et quant à ma vocation préférée - J'aime à frapper de face, c'est pourquoi j'ai un Rogue 50, un Guerrier, un Clerc et j'aime aussi me sentir utile (joué un barde pendant 10 ans dans EverQuest).
Les classes à distance m'ont toujours fait me sentir trop éloigné de l'action - mais cela ne signifie pas que je n'apprécie pas quelques tirs de loin, quand j'ai besoin d'une pause de la mêlée.

Amary

Les différents intervenants lors d'un arrêt des serveur sont répartis sur plusieurs sites (Californie, au Texas, Amsterdam pour l'Europe, etc) - donc la plupart du temps d'indisponibilité toute l'action se passe sur un canal de chat interne. Les uns indiquent sur le chat quand commence et se termine une étape, d'autres attendent de voir le top de fin pour déclencher l'action suivante dans la liste et ainsi de suite.
Ce qui fait peur, c'est quand quelque chose prend plus de temps que prévu et vous ne voyez pas la prochaine étape apparaitre dans le canal, ou le préféré de tous : "oops" (bon d'accord, ce n'est pas vraiment "oops", mais plutôt "mots d'ingénieurs blablabla ou truc / machin a échoué "). Ensuite, il y a une phase de dépannage et d'astreinte des ingénieurs ou des DBA. C'est un peu rude parce que nous aimons à fournir des informations d'avancée toutes les 15-20 minutes durant d'arrêt, mais harceler les gens pour savoir où ça en est peut effectivement les détourner de la résolution du problème. Alors parfois il faut prendre son mal en patience en se rongeant les ongles.
Mon patch préféré jusqu'à présent est de 1.8 car il contient la pêche. J'ai et je joue plusieurs perso, mais ayant toujours préféré guérisseur, mon 50 est un clerc. 

A quoi jouez-vous lorsque vous ne jouez pas à Rift ? Quelle est votre classe préférée ? Votre fonctionnalité préférée du jeu ?

Walsingham

1) Je joue énormément à Rift, le reste du temps je joue à The Secret World (un jeu totalement différent) et, depuis récemment, Crusader Kings II.
2) Je suis un voleur dans l'âme, mais j'ai récemment joué un peu mon clerc. Mais je préfère réellement mon voleur, surtout en BG
3) Je suis un raideur dans l'âme, mais Conquête est vraiment cool !

Va-t-il y avoir une nouvelle Saga de Culte (pour le plan de l'Air par exemple, avec l'extension) ou quelque chose dans ce genre là ? Les boss de Glasmarteau n'ayant pas encore de Lore vont-ils en avoir ?

Elrar

L'idée est de réintroduire une suite de quête comme ce qui a pu être vu durant l'event 1.8 et la saga feu/terre. Pour refaire des Saga bien indépendantes, il faut qu'on bosse encore. Pour ce qui est du Lore, nous allons organiser une séance de questions/réponses bientôt sur le forum officiel, avec notre Maître du Lore.

Que pensez-vous des services de Cloud gaming comme Onlive ? Avez-vous déjà testé ? Pensez-vous que Rift puisse bénéficier d'un tel service dans le futur ?

Walsingham

Je n'ai pas position à ce sujet, personnellement. J'ai un peu bossé sur des technologies similaires, et bien que je puisse dire que la latence n'était pas aussi mauvaise que je l'avais prévue, je n'étais pas vraiment convaincu de l'ensemble. Comme pour tout, je suis sûr que ça va être amélioré au fil du temps.

Que faut-il pour devenir un rédacteur d'histoires et coutumes dans le monde des MMO ?

Walsingham 

Écris beaucoup. Comme pour tout, c'est en s'entrainant qu'on se perfectionne. C'est peut-être un cliché mais n'abandonne jamais et fais tout pour réaliser tes rêves. Va frapper aux portes, construits-toi un réseau et abats les murs. Ceux qui réussissent sont ceux qui ne s'arrêtent jamais avant d'avoir atteint leur but. N'abandonne jamais, ne te rend jamais !

Amary 

Ne te limites pas dans l'art qu'est l'écriture. Ce n'est pas courant d'avoir quelqu'un qui ne fait qu'écrire. Rajoute une corde à ton arc (scripting, gameplay, level design, le développement d'addons, l'infrastructure serveur, etc). D'une manière générale, le story design ou le game design sont des postes très peu disponibles dans les grandes compagnies. Les startups ou les studios de développement indépendants sont plus flexibles mais il faudra se montrer à la hauteur et faire en sorte qu'on te choisisse toi plutôt qu'un autre.

Avez-vous contribué d'une quelconque manière à un évènement mondial ?

Amary

J'ai prêté ma voix pour la doublure anglaise d'Ama Ree au Festival d'été. C'était la première fois que j'étais impliquée dans du travail audio, c'était plus dur que ce que je pensais, je préfère ma place actuelle.

Walsingham

En fin de compte, nous sommes une équipe. Je sais que tout le monde dit cela, mais nous sommes vraiment une équipe. Tout comme nous écoutons les joueurs, nous nous écoutons les uns les autres et nous faisons sans cesse des sessions de jeu en interne. Nous avons divers lieux où nous pouvons partager et débattre de nos idées. Fondamentalement, tout ceux qui sont dans le développement chez Trion sont là parce qu'ils aiment jouer à des jeux, de sorte que nous avons tous la possibilité d'apporter notre contribution, d'une manière ou d'une autre.

Avez-vous quelque chose de prévu pour augmenter le nombre de costumes fabriqués par des joueurs ? Mais sans doute aucun, il y aura de nouveaux costumes dans l'avenir du jeu. Les modalités et autres restent à définir.

Elrar

Honnêtement, je ne sais pas. Les designers pour l'artisanat doivent le savoir. Mais ce qui est sûr, c'est que nous allons ajouter de nouveaux costumes dans le futur du jeu.

Est-il possible d'imaginer un système de guides comme ce qui se fait sur Everquest 2, à savoir des joueurs volontaires possédant des pouvoirs spéciaux pour organiser des évènements en jeu ou autre ?

Walsingham

Nous n'avons pas de plans en ce sens actuellement pour ce que je sais, mais je suis en train de travailler sur la relance des programmes Ambassadeur de Rift. Le Programme Ambassadeur met en valeurs des gens dans la Communauté, qui vont au-devant de l'appel du devoir en aidant les autres, que ce soit en jeu ou sur les forums. Bien que ces gens ne soient pas des leaders officiels ou des représentants de Trion, c'est le moins que l'on puisse faire pour récompenser ces individus et les assister. Ce n'est pas quelque chose qu'ils demandent ou pour lequel ils se portent volontaires, mais quelque chose pour lequel ils se font remarquer.

Est-ce que de nouveaux emplacements pour nos sacs ou des sacs plus gros feront leur apparition ?

Amary 

Nous avons définitivement besoin de plus d’espace de stockage.

En ce qui concerne la communauté PvP et Conquête en particulier. Pourquoi, malgré la réputation de Trion vis-à-vis de son excellente communication et écoute de la communauté des joueurs, l’incident de la Conquête accordant trop de récompenses a-t-il mis autant de temps à être résolu ? Et question subsidiaire, beaucoup pensent que gagner plusieurs rangs PvP dans un même Conquête rend la progression PvP triviale. Pensez-vous que ce type de « super progression » dans d’autres domaines du jeu soit réalisable ? (par exemple, faire le tour des tiers PvE en un week-end à cause d’un bug) Si non, pourquoi cela est-il possible en PvP ?

Elrar

Nous étions impliqués à fond dans l’amélioration et la stabilisation de Conquête. La réalité est que ce n'était pas un "bug exploit" et pour cette raison, nous n'y avons pas accorder plus de temps que nécessaire, occupés que nous étions sur le développement de Conquête et de Rift.
C'était un fait malheureux mais nous ferons tout pour l'éviter à l'avenir. Comme tout nouvel ajout, les joueurs cherchent des raccourcis pour avoir le maximum de récompenses pour le minimum d'effort. Ce qui est en soit une façon de jouer indésirable pour tous.
Cela n'excuse en rien ce qui s'est passé, mais nous estimons que les joueurs ne doivent pas pâtir des mécanismes que nous avons mis en place à la base, surtout qu'ici ils n'ont enfreint aucune règle.
Nous prenons tous les cas en considération et les traiterons avec discrétion étant donné les attentes de chacun et l'impact qu'ils représentent.
Tout n'est pas noir ou blanc, il y a beaucoup de nuances et faire le distinguo entre exploiter une faille du jeu volontairement et profiter à son insu d'un mécanisme du jeu demande une approche indépendante. Mais quand il s'agit d'exploitation, nous les prenons très au sérieux et les traitons fissa.

Les objets liés à l'âme et liés au compte des événements - Pendant les évènements, on obtient beaucoup d'objets sympa comme des bannières, costumes et d'autres objets "liés quand ramassés". Cependant, je me retrouve avec 12 bonshommes de neige et je finis par les supprimer. Il n'y a pas un moyen de vendre ses objets au marchand comme les autres objets "liés quand ramassés" ?

Elrar

En fait, les joueurs les vendraient accidentellement et cela donnerait du travail supplémentaire à l'équipe de Support étant donné la rareté d'obtention de ces objets au cours de l'année. c'est plus simple pour tout le monde si la seule façon de les supprimer est de confirmer votre intention.

Avez-vous des personnages dans des guildes qui ne sont pas liées à Trion ? Est-ce que certains parmi vous raid régulièrement dans Rift, en dehors du travail ? Si oui, est-ce que les membres de vos raids savent que vous êtes un DEV/CM ?

Amary

Oui, Oui, non.

Elrar

- La plupart le sont
- J'ai essayé, mais ce n'est plus le cas actuellement. Je monte et équipe un nouveau personnage 50 en ce moment
- Je n'ai jamais mentionné à personne que je travaills pour Trion. J'aime rester anonyme.

Quelle est la fonctionnalité, mise en ligne ou rejetée, qui aura été le plus grand point de désaccord parmi les employés chez Trion ?

Amary

Hmmm
Je ne vais rien affirmer. Les gens chez Trion ont des styles de jeu variés et peuvent aussi être critiques parce qu'ils veulent mettre le bon contenu en ligne. Je sais que certaines des choses qui sont passés par un tas d'itérations ou de feedback ont été la Pêche, la Conquête, les Chroniques ... Évidemment les plus récentes sont plus faciles à retenir, mais je n'arrive pas à dégager une fonctionnalité spécifique qui a fini par causer des remous internes. Nous avons une approche collaborative, un tas de gens ont leur mot à dire avant d'en arriver aux discussions de finalisation.

Avez-vous prévu d'ajouter de nouvelles chroniques ?

Amary

Oui.

Pouvez-vous nous parler de vos moments préférés au cours de cette année et demie de Rift ? Il pourrait s'agir d'une action du studio dans son ensemble (une mise à jour notamment) ou de quelque chose que vous avez fait en tant que joueur (un événement, la mort d'un boss, l'aventure de la pêche, etc) que vous avez trouvé super amusant ou excitant.
Si en plus vous voulez me dire ce que sera la nouvelle âme des guerriers, je promets de ne rien dire à personne !

Amary

Vous savez, je pense en fait que mon moment préféré dans l'histoire de RIFT serait le stand de Rift sur le salon Pax Prime de l'an dernier - notre premier après le lancement. J'étais aussi sur le stand de l'année précédente, avant le lancement du jeu, et voir la différence était vraiment cool : de vrais joueurs sont venus nous dire bonjour, ils savaient qui nous étions par des noms forum, etc. C'était génial de parler à ces gens qui avaient toutes ces histoires à raconter sur ce qu'ils ont fait dans le jeu et avec qui ils ont joué.

Walsingham

Le « perfect » sur Akylios est la première chose qui vient à l'esprit car ce fut extrêmement excitant pour moi. Rouler sur la conquête grâce à des codes secrets m'a beaucoup amusé également. Sinon, chaque jour ici est un plaisir. Il s'agit plutôt d'une excitation continue pour moi.

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Q&R reddit 27/07/2012 : Scott Hartsman (Producteur Exécutif chez Trion)
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  1. Sessions de questions-réponses Reddit
  2. Q&R reddit 26/07/2012 : Amary (gestion des patch), Walsingham (assistant CM) & Elrar (CM US)
  3. Q&R reddit 27/07/2012 : Scott Hartsman (Producteur Exécutif chez Trion)

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