Rencontre avec un co-responsable du Lore

Lors de sa visite des studios Trion Worlds, le site allemand buffed.de a rencontré l'un des co-responsables du Lore de Rift : Nicholas Taylor McDowell.

Quelles sont les origines de Storm Legion ?

Si la possibilité d'expliciter l'histoire de Crucia ne s'est pas présentée dans les débuts du jeu, elle apparaissait souvent en trame de fond, tirant des ficelles aux effets inconnus. C'en est même devenu une espèce de blague au sein des équipes Trion. Mais aujourd'hui, l'opportunité de montrer les effets de ce tissage se présente avec Storm Legion. Dans Rift, jusqu'ici, les Élus ont combattu et tenu à distance des cultes draconiques qui essayaient d'asservir une zone. Dans Storm Legion, l'ensemble des zones seront perverties et les Élus devront déferler sur les deux nouveaux continents pour sauver ce qui peut encore l'être. C'est donc une sorte de fantasme apocalyptique qui arrive.

Et nous combattrons Crucia ET Regulos ? Ça veut dire qu'il ne restera plus d'autres dragons ?

Oui, Crucia et Regulos doivent tomber. Mais le vaste univers de Rift regorge de méchants beaucoup plus importants tapis dans l'ombre et que les Élus ont du négliger pour contrer la menace plus directe des dragons. Rift a commencé dans un univers de low fantasy (ndlr : un sous-genre de la fantasy impliquant des évènements non rationnels se produisant dans un monde rationnel où de telles choses ne sont pas censés se produire ; c'est le cas de l'heroic fantasy), à l'avenir nous voulons le faire évoluer de façon significative et l'orienter vers du "steam punk" (ndlr : univers très mécaniques, mêlant science fiction et fantasy, puisant ses sources artistiques dans une époque de révolution industrielle) ou du "spell punk" (ndlr : la magie fait fonctionner la technologie et les machines, un peu comme ce qui se fait déjà du côté des Renégats). Pour cela les Élus pourront pénétrer dans chacun des plans et ce, par exemple, par le biais de la Porte de l'Infini qui a été conçue à cette fin. Et bien sur, il y a aussi les dimensions parallèles : les prismes de réalité.

Porte de l'Infini

Et quels sont les plans de Crucia ? Regulos, lui, veut tout détruire, ce qui est peu subtile...

Ce qui stimule Crucia, c'est la tyrannie. Elle est certes le dragon le plus sympathique en terme de survie car c'est l'une des seules choses qu'elle permet au peuple telarien. Bien entendu, elle se réjouirait de leur larmes après avoir réduit à néant leurs rêves et leurs espoirs mais ils seraient autorisés à survivre, si on peut appeler ça ainsi. Par conséquent elle s'oppose à Regulos et même durant la période de captivité des différents dragons, elle a toujours préféré gagner plutôt que détruire. Ses actions sont comparables à quelqu'un qui jouerait au Monopoly sans jamais sortir de la case prison : elle a toujours laissé le sale boulot aux autres dragons qui se sont vus anéantis par les Élus tandis qu'elle attendait patiemment son heure.

Vous avez donc fait de Crucia l'ennemie jurée des Élus ? J'aurais plutôt misé sur Regulos

Chaque dragon a ses propres motifs et sa propre histoire. Si nous avions eu du temps et des moyens infinis, nous aurions proposé une réalité alternative pour chaque possibilité, un prisme de réalité où les Élus auraient pu voir le résultat d'une victoire de Laethys ou de Vertécaille et ainsi de suite. Ce n'est malheureusement pas le cas mais j'aime l'idée que chacun d'entre eux aurait pu être l'artisan de la ruine de Telara. Il est évident que Regulos a toujours représenté une grande menace : chacun est conscient du mal que représente un dragon du plan de la Mort voulant tout détruire. Le combat contre Laethys aurait été plus compliquée à justifier, c'est pourquoi nous l'avons associée à Maelforge afin qu'un dragon destructeur oblige les Élus à défendre leur monde. Cependant, grâce à l'extension, nous avons maintenant les moyens de développer une histoire plus approfondie concernant Crucia. Cela n'égratigne pas pour autant l'image de Regulos mais la menace de Crucia est plus durable.

Que veut-elle construire en fait ? Et pourquoi ?

La Porte de l'Infini. Cet artefact a été la raison première de la venue des dragons sur Telara mais il a été détruit peu de temps après dans le chaos de la guerre. Son objectif est de la remettre en état pour pouvoir accéder à son foyer d'origine dans les plans et d'y constituer une armée gigantesque qu'elle pourra transporter sur Telara. Habituellement ce genre de situation se produit peu de temps avant la fin d'un histoire fantastique : le mal ultime trouvant l'accès vers des ressources quasi illimitées.

Dans un MMO, les joueurs verront plutôt cela comme une chance : "Hourra ! Je veux y aller, tout faire sauter et ramasser plus de butin". Ainsi, même si l'ouverture de la porte est dans l'absolue une mauvaise chose, il faut aussi y voir l'occasion de nouvelles aventures.

Après de telles révélations, peut-on considérer que Crucia gagne ?

Je n'ai pas dit que c'est elle qui ouvre la porte. Mais de toutes façons, tout le monde veut voir s'ouvrir cette porte alors pourquoi ne pas en parler ?

Pensez-vous que les actuels joueurs de Rift profitent pleinement de l'histoire ?

Eh bien nous avons constaté par les retours sur les forums que les joueurs perçoivent au moins les points importants et puis il y a certains enthousiastes qui remarquent même les plus petits détails. Nous voulons offrir à ce genre de personnes la possibilité de trouver de la matière et profiter d'une grande expérience de l'histoire. Et que ceux qui ne lisent pas les quêtes puissent quand même se dire "Je suis un gardien ? Oui, cool ! Les dieux, la religion, j'ai bien compris. Qu'est-ce que je dois exploser maintenant ?" ou bien "Mon gars, je suis un renégat, j'ai une machine, j'appuie sur un bouton et elle explose. Une créature apparaît : je l'explose !".

Nous voulons que ces deux types de joueurs s'amusent. Mais même ceux qui ne s'intéressent pas au sujet savent qu'il existe quelque chose à quoi s'intéresser. Nous donnons à tous des idées divertissantes du jeu – quand elles ne passent pas directement, nous détournons un peu l'histoire. Pour la conquête, nous voulions trois factions qui puissent être changées rapidement. Ça ne collait pas avec les gardiens et les renégats. Qu'à cela ne tienne, nous en avons créé des nouvelles.

Pour moi, en tant que concepteur du Lore, ce n'est certes pas idéal mais le plaisir est notre priorité numéro un. Parce que même avec une super histoire, mettre en place un gameplay passionnant sera toujours un défi majeur. Lorsque que le jeu est très bon, il est beaucoup plus facile de lui trouver une bonne histoire.

Source : http://www.buffed.de/Rift-PC-231664/Specials/Rift-Storm-Legion-Preview-1016971/2/

Réactions (12)

Afficher sur le forum

  • En chargement...