Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Le mode Conquête (Mornelande)

    
Rédigé par Medenor
Publié le 29 juin 2012 à 08:43
Dernière mise à jour le 15 décembre 2014 à 11:25
Sommaire
  • 1. Le mode Conquête (Mornelande)
bandeau conquest 600x210

Avec la disparition de Maelforge et de Laethys, provoquant la débâcle de la Tempête Sanglante, les divergences d'opinion des Élus ont donné lieu à une scission. Différents groupes se sont ainsi formés au sein de ces puissants immortels et leur affrontement à travers les réalités est le point culminant de leurs dissensions.

Conquête met en scène des coalitions qui transcendent les différences entre Gardiens et Renégats. Rejoignez les Fidèles, les Précellents ou les Nyctalopes et faites l'expérience d'une nouvelle facette du JcJ, encore plus exaltante et impitoyable ! Obtenez des ensembles d'armure et gravissez les rangs JcJ en prenant part à ce conflit sans précédent.

Description générale

Le mode Conquête (ajouté lors de la mise à jour 1.9) consiste en une bataille, accessible périodiquement, en terrain ouvert dans une réalité alternative, couvrant toute la superficie de Mornelande. Les joueurs issus de tous serveurs ont le choix entre trois factions philosophiques différentes. Ces dernières ne sont en aucun cas de nouvelles factions au sens strict du terme, mais elles regroupent des Élus, Renégats comme Gardiens, mus par une vision commune de leur statut d'Élu. Ainsi :

  • Les Fidèles (Lion) : leur philosophie s'articule sur la défense de Telara mais, à la différence des Précellents (voir point suivant), aucune idée de suprématie ou d'impérialisme ne sous-tend leur idéologie. Tel le Lion, soldat ferme et protecteur désintéressé, les Fidèles utiliseront leurs pouvoirs (qu'ils soient d'origine divine ou technologique) pour empêcher les Plans de détruire Telara.
  • Les Précéllents (Bélier) : ils rassemblent les Élus qui considèrent que Telara est moribonde malgré leur présence et qu'elle doit être gouvernée avec fermeté par les meilleurs Élus. Tel le Bélier qui assoit sa domination sur son troupeau, les Précellents entendent bien mettre sur pieds un Empire placé entre les Plans et les Telariens. En effet, que vaut donc le pouvoir s'il ne peut être exercé ?
  • Les Nyctalopes (Corbeau) : ces derniers prônant que le but ultime des Élus sur Telara a été atteint et qu'il est temps pour eux de partir vers d'autres royaumes, de par leur condition nouvelle. Tel le Corbeau, oiseau sage au fait de secrets et de vérités puissantes, les Élus devront laisser Telara poursuivre sa route seule en partant volontairement. En quête d'autres mondes, à travers les Plans, dans les méandres du cosmos... partout sauf ici.

Toutes les forces sont mobilisées, tant les combattants que les artisans. Chacun participe à sa manière, via son arme ou son outil de travail !

Objectifs et déroulement

C’est un jeu de domination. Situé dans les contreforts venteux de Mornelande, le paysage familier a été transformé avec des points de contrôle et des fortifications chargés en pierre de source.

  • Objectif : maintenir le contrôle des Extracteurs de pierre de source répartis aux quatre points cardinaux de la carte. 
  • Conditions de victoire : garder le contrôle d'un nombre suffisant d'Extracteurs (60%) pendant 10 minutes (un compte à rebours s'enclenchera à cet effet) OU atteindre le nombre total de victimes prérequis.
Une partie se compose de plusieurs phases :
  1. Il faut conquérir 65% de la carte ou épuiser la jauge de morts (5000 morts, arrivé à 0 la partie passe en phase 2). En général, pendant cette phase et après 30 minutes de jeu, trois boss planaires apparaissent. Participer à leur éradication rapporte des Marques de conquête
  2. Cette phase est celle qui définit réellement le gagnant de la partie. Durant 5 minutes, il faut récupérer un maximum d'extracteurs. L'équipe qui en aura le plus à la fin des 5 minutes sera l'équipe gagnante.
  3. C'est la phase PvE bonus. En fin de partie, l'équipe gagnante a accès à une phase finale où elle devra détruire une bonne dizaine de Focus planaires disséminés sur la carte. Durant cette phase, les joueurs de l'équipe gagnantes peuvent réapparaître normalement s'ils meurent ; à contrario, les joueurs des équipes perdantes restent sur la carte jusqu'à ce qu'ils meurent, après quoi ils seront automatiquement sortis du mode Conquête. Les Élus de l'équipe gagnante, après en avoir terminé avec les Focus (qui, au passage, rapporte 2 Marques de conquête par balise), pourront se frotter à un colosse (l'Archiliche) qu'il faudra éliminer pour gagner des récompenses. L'Archiliche, qui apparaît près du Retour de Zareph, a d'autant plus de points de vie qu'il y a d'ennemis sur la carte au cours de la phase finale. Vous avez tout intérêt à vous défaire des joueurs des équipes perdantes avant son apparition. Cinq Marques de conquête seront acquises lorsque l'Archiliche sera morte.
 
La première chose à faire pour entrer dans le mode conquête (seul ou en groupe) est de vous rendre dans le menu des Champs de Batailles. Dans l'onglet Conquête, vous aurez à choisir votre faction parmi les trois disponibles (dans le cas d'un groupe, c'est au chef de ce dernier de se charger du choix d'équipe). Vous serez alors envoyé sur le champ de bataille, ou bien placés dans une file d'attente si les effectifs de la faction choisie sont pleins, avec une durée d'attente variable suivant les autres joueurs en file et suivant les parties Conquêtes déjà en cours.
 
Paysage 1
Paysage 2
 
Pour sortir de la conquête, il faut parler à l'un des PNJ présent dans votre camp ou utiliser votre rappel d'âme. Sortir de la conquête ne vous marque pas comme déserteur, vous êtes libre d'y entrer et d'en sortir à volonté tant qu'il y reste des places disponibles.
 

Mécaniques

Dans le mode conquête, plus de gardiens ou de renégats, ce qui implique quelques changements dans votre interface, et surtout au niveau de votre icône personnage :

 
Icone personnage mode conquête
 

Le fond rouge ou bleu laisse sa place à un fond de la couleur de votre faction conquête (vert, jaune ou bleu-nuit) et un icône représentant votre faction remplace l'icône gardien ou renégat que vous avez habituellement quand vous êtes en mode JcJ

Au niveau du déroulement de la partie, un petit coup d'oeil sur la carte vous apprendra la position de vos objectifs.

Carte de la Conquête
 

Légende de la carte :

Conquête icones - extracteur tourelles
Extracteur avec tourelles
Conquête icones - extracteur
Extracteur sans tourelle
Conquête icones - pierre de source
Pierre à ramener à un extracteur allié afin de diminuer les dégâts qui lui sont infligés
Conquête icones - extracteur contesté
Extracteur contesté
Conquête icones - téléporteur
Point de téléportation : permet d'accéder rapidement à cet endroit depuis la zone de départ
Fidèles
Point de départ de la faction des Fidèles
Nyctalopes
Point de départ de la faction des Nyctalopes
Précellents
Point de départ de la faction des Précellents
 
Abréviations anglaises couramment utilisées en Conquête crédits : CzarBomba de Rift Subreddit
Abréviations anglaises couramment utilisées en Conquête crédits : CzarBomba de Rift Subreddit

La couleur de ces éléments indique la faction concernée : bleu marine pour les Nyctalopes, jaune pour les Fidèles, verts d'eau pour les Précellents.

Le gris indique les éléments neutres.

Les extracteurs en question sont des points de contrôle que vous devez attaquer ou défendre pour le compte de votre faction !

 
Point de controle simple
Point de controle avec tourelles
 

Autour de certains points de contrôle, vous avez des tourelles (comme sur les fontesources de l'ile de braise ) que vous pouvez renforcer pour dissuader vos ennemis d'attaquer (ou pour vous aider à défendre vos points). C'est un élément stratégique de premier choix !

Pour prendre un extracteur, vous devez d'abord lui infliger des dégâts jusqu'à ce que sa jauge de vie soit vide (environ 90 000 points de vie) et qu'il passe contesté. Si l'extracteur est doté de tourelles, il faudra également les tuer pour pouvoir réclamer la propriété du point (mais vu les dégâts qu'elles infligent, vous y auriez pensé sans nous !). Après quoi il faut demeurer à proximité du point jusqu'à ce qu'il soit affilié à votre faction (gain de 200 points de Conquête). Vous ne pouvez donc pas vous contenter de marquer l'Extracteur pour ensuite quitter la zone en espérant recevoir des récompenses.

La jauge suivante vous permet de savoir où en est la prise du point :

Jauge

Astuce : les pouvoirs d'élus "Augmentation anti-planaire" et "Fureur des Élus" ont le même effet sur les extracteurs que contre les invasions planaires, pensez-donc à monter vos charges  planaires avant de l'attaquer.

Lorsqu'une équipe prend un Extracteur, les personnages dans sa zone d'action reçoivent Faveur, Prestige et Expérience au moment de la capture mais pas seulement. En effet, il est également possible d'obtenir :

  • un Fragment de conquête (), systématiquement. Vous pouvez combiner 50 Fragments de conquête pour obtenir 1 Marque de conquête. 
  • une Marque de Conquête (Conquête icones - marque de conquête). Les chances d'en gagner une sont moyennement faibles, mais pas inexistantes.

Les équipes reçoivent également un bonus de Faveur, de prestige et d'expérience en même temps que des points de conquête tout au long du combat. La valeur est basée sur le nombre d'Extracteurs possédés par votre équipe.

Il est possible d'améliorer de manière significative un extracteur par l'utilisation d'une pierre de source. Ces dernières sont réparties aléatoirement sur la carte, et diminueront les points de dégâts subis par l'extracteur de manière appréciable :

Pierre de source conquête

 

Quêtes

Une quête hebdomadaire est disponible dans votre capitale de faction (Méridian/Sanctum), pour laquelle il vous faudra participer à la Conquête pour remplir l'objectif. De très bonnes récompenses sont à la clé !

Quête hebdomadaire conquête

 

L'artisanat

Dans le point fortifié de votre faction Conquête, vous trouverez un marchand proposant divers objets à acheter ainsi que des recettes pour vos métiers. Tout s'achète via des Faveurs (12500 pour chaque recette).

Les plans vous serviront à construire des tourelles portatives, à invoquer des pierres de soin de groupe ou encore à poser des améliorations de groupe temporaires.

La matière première de l'artisanat de l'effort de guerre est la Pierre de source puissante. Elle peut être récoltée par chaque joueur de la conquête lors de la prise d'extracteurs.

Pierre de source puissante



Lors de chaque passage à la base, elle peut être déposée dans le réceptacle prévu à cet effet qui pourra alors être utilisé par tous les artisans qui voudront participer à l'effort de guerre. En déposant des Pierres de source puissantes, vous recevrez des Fragments de puissance () qui, lorsqu'ils sont utilisés, donnent 50 Faveurs. Vous recevrez ces Fragments en rapportant au maximum 70 Pierres de source puissantes à la fois. 

Pour fabriquer une ressource participant à l'effort de guerre, il suffit de se positionner à coté de l'atelier, qu'il y ait suffisamment de ressources dans le réceptacle et de lancer la fabrication depuis le menu de l'artisanat concerné.

Zone d'artisanat de la conquête

Grâce à l'artisanat, tous les membres de votre faction présents dans la Conquête pourront bénéficier des améliorations suivantes :

Augmente les dégâts infligés Augmente les dégâts infligés
Diminue les dégâts subis Diminue les dégâts subis
Augmente le maximum de points de vie Augmente le maximum de points de vie
Soins reçus Augmente les soins reçus
Augmente la vitesse de déplacement à monture Augmente la vitesse de déplacement à monture
Augmente la vitesse de déplacement à pieds Augmente la vitesse de déplacement à pieds

Le chiffre sur l'icône indique le nombre de fois où l'amélioration est cumulée

Voici la liste des recettes accessibles avec un niveau d'artisanat de 210. Elles coûtent 5000 faveurs et requièrent 150 pierres de source puissantes :

Artisanat Nom de la recette Augmente les dégâts infligés Diminue les dégâts subis Augmente le maximum de points de vie Soins reçus Augmente la vitesse de déplacement à monture Augmente la vitesse de déplacement à pieds
Apothicaire Baume de soins       X    
Apothicaire Baume de vitesse de la monture         X  
Artificier Pierre de rage X          
Artificier Pierre de vivacité           X
Fabricant d'armes Matraque de la rage X          
Fabricant d'armes Matraque de la rapidité         X  
Fabricant de runes Fragment d'endurance     X      
Fabricant de runes Fragment de soins       X    
Fabricant d'armures Blindage surnaturel   X        
Fabricant d'armures Endurance surnaturelles     X      
Tailleur Rembourrage éthéré   X        
Tailleur Semelles éthérées           X

 

Pour chaque métier, les recettes de niveau 260 coutent 12 500 faveurs et nécessitent 200 pierres de sources puissantes pour fabriquer chacun des objets suivants :

- Source de vie portable
- Tourelle portable

Ce sont des objets liés au compte que vous pourrez donc transmettre à vos autres personnages si necessaire

Les récompenses

Au fil de votre participation dans le conflit pour la pierre de source, vous verrez une « jauge de conquête » se remplir de nouveaux bonus et d'avantages JcJ.

XP conquête

Ces gratifications persistent au-delà de la Conquête, mais s'effacent lentement au fil du temps. Ainsi, si vous désirez maintenir ces bonus durablement, il vous faudra participer à la Conquête régulièrement !

Buffs conquête

Les exploits

La Conquête ouvre la possibilité de réaliser les 6  exploits suivants :

  • Avec un grand pouvoir : Récupérer 100 pierres de source puissantes en mode conquête
  • Braconnier d'extracteur : Prendre le contrôle de 10 extracteurs de conquête
  • Capitaine, téléportation ! : Utiliser un portail en mode conquête
  • Conquête artisanale : Fabriquer un objet en mode conquête pour participer à l'effort de guerre
  • Tueur de conquête  : Vaincre 100 joueurs en conquête
  • Victoire de conquête : Faire partie de l'équipe gagnante de la conquête

Chacun des ces exploits ouvre la porte d'un exploit du même type et de niveau supérieur (augmentant le nombre de fois où l'action doit être réalisée)

Le mode Conquête permet également de valider les divers exploits généraux ou de zone qui ne sont pas en lien avec des monstres (Tueur de Mornelande par exemple).

1