Heroes of Telara devient Rift: Planes of Telara et dévoile ses failles

Entre autres originalités, Heroes of Telara devait être un MMORPG évolutif. Trion va plus loin et dévoile un univers totalement dynamique.
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On s'en souvient, Trion World avait profité de l'E3 2009 pour dévoiler les premiers pans de gameplay d'Heroes of Telara. Le MMORPG, qui vient d'être renommé Rift: Planes of Telara, revendiquait notamment « un monde évolutif ponctué d'événements uniques ». Les mécanismes du jeu devaient permettre permettre aux joueurs d'avoir une véritable influence sur l'univers de jeu et de générer du contenu à la volée ou presque.

Dans le cadre d'une présentation organisée à San Francisco ce week-end relayée par Gamasutra, Trion en dit un peu plus sur ses projets. Les développeurs auront notamment la possibilité d'ouvrir dynamiquement des « failles vers d'autres plans » (d'où le nouveau titre du jeu, Rift: Planes of Telara), presque n'importe où dans l'univers de jeu, permettant d'accéder à des contenus inédits (des quêtes notamment) à partager avec les autres joueurs.
Objectif de la manoeuvre : proposer un univers réellement dynamique et évolutif. Grâce à la technologie de Trion, qui permet de « réellement manipuler les zones géographiques », l'équipe de développement entend « redonner un véritable sens à l'exploration et à la notion d'aventure » dans les MMO. Selon Nick Beliaeff (Trion), « il ne s'agit plus simplement de dire "J'ai déjà exploré cette zone et je sais exactement quels monstres je risque de trouver ici"... Avec les failles, la vraie question devient "Qu'y a-t-il ici aujourd'hui ? Qu'y trouverai-je demain ?" ».

Simple gadget ou mécanisme permettant d'envisager une nouvelle approche des univers de jeux massivement multijoueurs (avec de vrais univers à explorer) ? Réponse dans les jours et semaines à venir puisque les premières phases d'alpha test de Planes of Telara sont attendues très prochainement.

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