La recette de Trion : dynamique, multijoueur et social

Suite au prélancement de Rift, le CEO Lars Buttler se dit « plus que satisfait » par les résultats du MMORPG, qui le confortent dans l'idée de réutiliser sa recette dans ses projets futurs.

Orphiel Vent Lointain

On le sait, Rift a fait l'objet d'un prélancement le 24 février dernier et, en attendant son lancement officiel aux Etats-Unis demain mardi 1er mars, le MMORPG tourne déjà sur 68 serveurs actifs en Occident (à défaut de connaître le nombre d'abonnés à ce jour).
Fort de ce lancement tonitruant, Lars Buttler, CEO de Trion Worlds, se dit « plus que satisfait » par ce lancement dans les colonnes de Gamasutra (« nous ne pouvions être plus heureux et pour être honnête, c'est un moment vraiment fabuleux dans l'histoire du studio »), qu'il explique notamment par la dimension sociale du MMO (selon Buttler, Rift est « le MMO le plus social à ce jour ») et ses infrastructures techniques qui assurent son dynamisme (il estime avoir « la meilleure équipe d'ingénieurs aujourd'hui »).

« Nous avons pris le temps d'essayer et de faire les choses bien. Nous avons d'abord développé la technologie appropriée, puis la totalité de l'architecture de la plateforme, nous avons ensuite recruté la meilleure équipe de la planète et nous avons surtout pris tout le temps de réaliser un jeu complet et bien fini. Nous avons mis l'accent sur ce qui était déjà génial dans le MMORPG et nous y avons ajouté les éléments qui, d'après les joueurs, manquaient. »
« [...] Et nous nous sommes beaucoup appuyé sur les joueurs pour qu'ils deviennent notre "machine ultime à améliorations". Les joueurs sont impressionnants car ils ne sont jamais réellement totalement satisfaits, ils voient toujours la petite chose qui n'est pas parfaite, ce qui nous empêche de nous reposer sur nos lauriers. »
Et de préciser le credo de Trion : « s'appuyer sur une équipe talentueuse. Si vous leur donnez du temps et de l'argent, et qu'ensuite, vous les laissez tranquille faire ce qu'ils savent faire, ils peuvent créer des choses impressionnantes ».
PvE

Une approche que le CEO entend appliquer aux prochains projets actuellement en développement chez Trion Worlds, « pour d'autres genres de jeu ».

« Le jeu de rôle est genre génial que de nombreuses personnes apprécient, nous avons donc décidé de faire d'abord un MMORPG. Mais nous avons un fantastique MMORTS [End of Nations] et un MMO d'action [One Earth, en partenariat avec la chaîne de télévision SyFy] et il y en aura d'autres. Il n'y a pas vraiment de limites au fait de prendre les principaux genres de jeux vidéo et les améliorer pour en faire des titres vraiment connectés. Du multijoueur, du dynamisme, du social et c'est parti ! »

Rift apparaît donc comme le commencement : « avec Rift, nous n'avons pas seulement lancé notre premier core game connecté, nous avons aussi lancé notre plateforme, qui est en réalité, une plateforme de jeu, mais aussi un réseau, une plateforme de ventes en ligne ». Au point de voir plus loin. Des discussions sont engagées pour lancer Rift en Asie et Lars Buttler considère qu'aujourd'hui, les jeux doivent être interconnectés sur diverses plateformes (mobiles, réseaux sociaux - comme Rift dont les hauts faits des joueurs sont automatiquement relayés sur Twitter). « C'est une incroyable révolution dans le monde du jeu, qui ne peut être limité aux seules consoles - un marché incroyablement limité, soit dit en passant - quand on peut s'adresser à quiconque a un appareil connecté quelque part sur Terre ».
Lars Buttler se révèle manifestement extrêmement enthousiaste (et les joueurs de Rift semblent l'être aussi). On sait néanmoins que le véritable succès d'un MMO s'évalue au terme du premier mois d'exploitation.

Réactions (112)

Afficher sur le forum