Scott Hartsman et le développement du modèle Free to Play

Le site Eurogamer a récemment pu interviewer Scott Hartsman afin de savoir dans quel état d'esprit était Trion actuellement...

D'après Scott Hartsman, Trion n'a pas besoin de se faire valoir via le nombre de ses abonnés. Pour eux, il est clair que le plus important est d'avoir un jeu en bonne santé et que celui-ci plaise aux joueurs. Eurogamer essaie néanmoins de connaître le nombre d'abonnés actuels à Rift mais ces chiffres ne seront pas dévoilés.

Pourtant, on parle d'un million de joueurs qui ont achetés Rift au début et qui ont donc eu, au moins un temps, un abonnement de 8,99£ pour un mois d'abonnement. Cela n'est néanmoins en rien représentatif du nombre de joueurs du MMO de Trion. Le fait de ne pas avoir connaissance de ces chiffres peut être interprété de nombreuses manières et ce n'est pas forcément à l'avantage de la société. Pourtant Scott Hartsman semble dire que Rift « est plus que rentable ».

Rift 1.6 - l'Île de Braise

Dans des concepts similaires, bon nombre de jeux qui ne révèlent pas leur nombre d'utilisateurs ont fini par tendre vers le Free to Play (F2P). A la question "Est-ce que Rift deviendra un F2P", le producteur répond de manière négative. Il est clair que ce n'est pas le plan actuel et que Trion travaille ardemment pour rester dans un système d'abonnement qui semble convenir aux utilisateurs.

Soucieux de vouloir connaître les volontés de Trion, Eurogamer s'étend toutefois à dire que passer en F2P a eu tendance à rendre plusieurs jeux récents (LotRO, DDO, ...) plus importants. Est-ce que cela ne rendrait pas service à Rift de passer en F2P ?

Selon le producteur, si cela apporterait plus de joueurs en Telara, cela n'aiderait pas au développement du jeu ou à la fidélisation des abonnés. Sur un F2P, les gens peuvent se lasser très rapidement et aller sur un autre jeu. L'abonnement permet parfois au joueur de persévérer dans le jeu et de découvrir des choses dont il n'avait pas idée.

Rift semble donc avoir de beau jour devant lui avant de finir au rang des F2P (s'il y arrive un jour). Il ne fait aucun doute que des mises à jour comme la 1.6, avec l'ajout d'un tout nouveau continent, risque de faire revenir des joueurs prochainement.

Rift 1.6 - l'Île de Braise
Source : http://www.eurogamer.net/articles/2011-11-16-trions-scott-hartsman-on-rift-subscribers-free-to-play-and-money

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.