Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
TS3 qui merdouille
Y'a t'il encore des joueurs de Rift ?
6th Anniversary Parade Tusker Elephant...
[Vidéo] Bande-annonce de lancement de ...
que pensez vous de l'extension?
Dossier guides du fansite JOL-Rift    Dossier Free to Play
Par Fartha, le 07 avril 2012 à 18:12.
     

C'est dans les locaux de Trion World en Californie, lors du Press Tour début avril, que nous avons rencontré Adam Gershowitz, producteur de Rift qui nous a accordé une interview.

 Fartha : Qui êtes vous dans la vie et dans le jeu ?

Adam : Mon nom est Adam Gershowitz, je suis producteur sur Rift. Je m'occupe principalement des mécaniques du jeu ce qui fait que je travaille le plus souvent avec les designers et ingénieurs sur les classes, les compétences, objets, donjons et rencontres bien que je fasse aussi un peu tout ce qui incombe au travail de producteur.
Quant à qui je suis dans le jeu, la première chose à ne pas dire quand on est développeur, c'est ce que l'on joue dans le jeu. De toute façon, je joue un peu de tout. Pour chaque vocation, j'ai tous mes personnages au niveau maximum dont certains spécialisés pour le PvP. J'adore les évènements mondiaux et me balader dans ce monde ouvert. Comme beaucoup de joueurs quand je me connecte au jeu, je fais de l'artisanat, des évènements mondiaux, parfois un peu de donjons. Je ne suis pas du genre à passer mes soirées en raid car connaissant toutes les mécaniques, ce n'est pas très cool et je préfère éviter.

Que pouvez-vous nous dire sur les joueurs et leurs habitudes ?

Adam : Les joueurs font un peu de tout. Nous avons fréquemment des rapports sur ce que font les joueurs et examinons les retours pour savoir ce qu'ils aiment pour leur en proposer plus. En général, la majorité des joueurs s'adonnent à un maximum d'activités. Si je devais donner un top 3, ce serait les évènements mondiaux, les donjons experts et les évènements de zone sont incontestablement la chose la plus populaire sur Rift. Quand un évènement de zone apparaît, une grosse partie des joueurs du serveur viennent y participer.

Vous venez de parler des évènements mondiaux. Quels sont les retours pour le Carnaval ?

Adam : Il faut savoir que le Carnaval est le plus gros évènement que nous avons créé et il est fort probable que vous le retrouviez l'année prochaine car les joueurs l'ont vraiment apprécié, tout comme les récompenses. La semaine dernière, la plupart des joueurs ont obtenu leur monture tant désirée et si vous vous connectez au jeu, vous pourrez voir une foule de joueurs chevauchant Nebula et/ou Tindrel. Tous les retours de joueurs concernant le Carnaval ont été très positifs et je crois que lorsqu'ils vous en demandent encore plus, c'est aussi très gratifiant pour notre travail et nous fait vraiment plaisir.

Avez-vous prévu une extension ?

Adam : C'est probablement la question la plus posée aujourd'hui, notamment parce que nous l'avons mentionné lors de notre présentation précédemment. Tout ce que je peux dire pour le moment, c'est que nous travaillons sur la grosse mise à jour pour le jeu qui sera la 2.0 et je n'ai pas véritablement de détails que je puisse partager avec vous à ce stade-ci. Cependant nous comptons dévoiler bien plus d'informations dans les mois à venir.

Pensez-vous qu'un jour les joueurs pourront se rendre dans les failles ?

Adam : Vraisemblablement, oui. C'est d'ailleurs une des requêtes les plus demandées et nous voulons être certains que si nous l'implantons, ce soit vraiment bien. Cela arrivera bientôt et vous en apprendrez d'ailleurs progressivement plus sur les failles au cours de cette année, puis en 2013, 2014, etc...

Beaucoup de rumeurs sur une nouvelle zone citadine, appelée Estrian. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Adam : Je ne peux malheureusement pas vous en parler en détails car ce sera un gros ajout dont nous parlerons prochainement. Le mot a été trouvé sournoisement en fouillant dans les fichiers du jeu, donc peut être que cela s'appellera Estrian, peut être pas. Cela fait 3 mois que nous travaillons dessus.
NDLR: Adam a esquissé un petit sourire lors de la mention d'une ville.

Peut-être pourriez-vous nous parler du piégeage ?

Adam : Actuellement, nous sommes vraiment satisfait des compétences de pêche et de survie, ce qui n'est pas le cas pour le piégeage. A l'origine, il s'agissait de capturer des animaux et par des fonctions amusantes, d'en faire des animaux de compagnie. Cependant les retours des joueurs en interne n'étaient pas assez positifs, c'est pourquoi nous avons décidé de mettre le développement de cette compétence de côté. Peut-être que nous y retravaillerons après le prochain patch mais il est fort probable que cela sera totalement remanié d'ici une possible sortie.

Avez-vous des projets sur des outils sociaux, RP et qu'en est-il de l'artisanat ?

Adam : Nous venons de sortir la pêche, la survie, les artisans peuvent désormais fabriquer des sceaux et nous voulons continuer à faire évoluer l'artisanat. Nous avons une longue liste de ce que les joueurs souhaiteraient et nous travaillons énormément à cela. Pour les outils sociaux, le housing est définitivement un gros projet que nous voudrions offrir aux joueurs depuis longtemps. Il est trop tôt pour en parler maintenant mais je peux vous dire que cela s'inspirera de ce que nous avons fait pour les mariages, c'est à dire un hall instancié où vous pouvez inviter vos amis, avoir votre propre cérémonie, et autres, mais beaucoup plus développé offrant bien plus d'options aux joueurs pour personnaliser le lieu. J'espère que nous pourrons donner plus de détails pour la 1.9 ou la 1.10 (NDLR: la 2.0 est apparemment aussi appelée la 1.10)


Avez-vous prévu d'intégrer un calendrier aux outils de guilde ?

Adam : Nous sommes en train de faire évoluer ce qui se rapporte aux guildes tel que l'outil de recherche de guildes dans le patch 1.8 où vous pouvez recruter de nouveaux membres. L'apparition de nouveaux outils comme un calendrier de guilde ou une application pour mobiles dédiée font partie d'une grande liste contenant les 20 requêtes de joueurs les plus demandées. Cela sera ajouté mais je ne peux pas vous dire dans quelle mise à jour précisément.

Quels sont vos projets en ce qui concerne le PvP ?

Adam : Ce sur quoi nous travaillons le plus actuellement est Conquest (Conquête). Il faut savoir qu'une grande partie des joueurs nous demandent des rencontres PvP plus grandes, avec beaucoup de joueurs mais que Rift, au début, n'a pas été développé pour cela ce qui nous a été très difficile à contourner. Nous nous sommes demandés comment offrir de grandes batailles dans un espace où des centaines de joueurs s'affrontent sans interférer avec le contenu existant tels que les quêtes, les évènements mondiaux, etc. De ce fait, ces derniers temps nous nous sommes penchés sur ces problèmes et Conquest en est le résultat. Il s'agit vraiment d'un contenu dépendant des retours de joueurs et c'est pour cela que nous espérons le rendre disponible prochainement sur le PTS. La date de sortie se fera en fonction des retours et de la satisfaction de joueurs.


Pourquoi avoir retiré les anciennes pierres protectrices du jeu, ainsi que le système de classement des failles ?

Adam : Nous sommes très à l'écoute de ce que nous disent les joueurs et concernant les anciennes pierres, c'était beaucoup trop confus et pas assez fun pour les joueurs. Cependant les fontesources sur l'île de braise reprennent plus ou moins le principe des anciennes pierres : on peut les améliorer, modifier les structures présentes, etc. Donc au final, le système existe toujours mais amélioré.

En ce qui concerne le système de classement des failles, cela a été retiré du jeu car ce système engendrait de la compétition et non de la coopération comme nous souhaitions. Certains joueurs auraient pu abuser du système en gênant le jeu des autres afin de rester en tête de liste pour les récompenses. Cela était donc contre-productif, pas franchement amusant et nous avons donc décidé de le retirer du jeu vers un système plus généraliste que sont les futurs leaderboards.


Concernant les leaderboards, ceux-ci seront-ils consultables sur le site officiel ?

Adam : Pour le moment les leaderboards ne sont disponibles qu'en jeu mais nous sommes très excités à l'idée de voir comment ils évolueront et il y a de grandes probabilités pour que nous les rendions accessibles sur le site ou via les applications mobiles.

Il est déjà possible d'acheter des vêtements à l'effigie de Rift. Est-il prévu d'ajouter de nouveaux goodies ?

Adam : Ici chez Trion, tout le monde du second étage (équipe de développement) n'arrête pas de poser la question à ceux du premier étage (équipe commerciale). Je sais qu'avec notre partenaire il est prévu d'en proposer des nouveaux durant l'année et il y a toujours ceux que nous réservons pour nos salons. De nouveaux goodies devraient arriver très prochainement notamment pour la Gamescom.

Fartha : Un grand merci à Adam Gershowitz de nous avoir accordé de son temps pour répondre à nos questions.