Séance de questions/réponses avec Scott Hartsman (23/08/12)
Alors que la sortie de la première extension de Rift: Storm Legion, est prévue pour automne 2012, plusieurs représentants de la communauté francophone ont eu l'insigne honneur d'être conviés à une conférence audio en direct avec Scott Hartsman, producteur exécutif chez Trion Worlds. Après avoir répondu à nos questions le mois passé sur reddit, cet acteur majeur du développement de Rift nous a accordé un moment d'échange et ce, de vive voix !
Étaient présents à cette réunion : Valmina & Aeryle (Rift JeuxOnLine), Kirnah (guilde Sang Antique du serveur EU Brisesol), Mithrilendil (Mondes Persistants), Onidra (blogueuse indépendante), Yakkah (gestionnaire de communauté francophone), Chiara (gestionnaire de communauté en chef EU), Nicolas (responsable de traduction française) et bien évidemment, Scott Hartman (producteur exécutif chez Trion Worlds)
[20:21:49] (Salon) Scott : That's awesome. :)
Lien vers l'enregistrement audio (la discussion commençant à partir de 2min30)
Avez-vous des informations sur la bêta de Storm Legion à nous communiquer ? Quand commencera-t-elle, combien de personnes y auront accès ? Les personnes ayant préacheté Storm Legion via l'offre "Storm Chaser edition" auront-elles accès à la bêta ?
Actuellement, nous sommes toujours en phase alpha en ce qui concerne Storm Legion. Cependant, il faut savoir qu'une bêta d'extension est différente d'une bêta de jeu de base.
Pour la bêta de Rift, nous avions tous les serveurs qui hébergent le jeu de disponibles. Pour la bêta de l'extension, ce ne sera pas le cas, donc nous ne pourrons pas faire des évènements bêta aussi importants que pour le jeu en lui-même. En revanche, nous avons prévu d'introduire des évènements pour préparer les joueurs à l'extension sur les serveurs live (ndlr : voir cette actualité).
La bêta en elle-même sera accessible à quelques joueurs pour pouvoir tester des éléments spécifiques ayant trait au gameplay, et à l'équilibrage du jeu dans le but de fournir un produit de qualité. Le but n'est donc pas d'avoir des masses de joueurs sur la bêta.
Est-ce que le bateau entre Libremarche et Bois d'argent a un quelconque rapport avec l'extension ?
Là vous avez trouvés quelque chose d'intéressant !
Il fait en effet partie de l'extension et plus précisément des évènements pré-extension. Vous en saurez bien plus au cours des prochaines semaines (ndlr : en fait, le soir même suite à une mise à jour du PTS, nous avons pu découvrir le début de l'évènement pré-extension en question, plus d'informations dans cette actualité).
Pouvez vous nous parler de la conquête ? Va-t-elle être améliorée pour Storm Legion? A quoi peut-on s'attendre niveau PvP ?
À la base, la conquête devait faire partie de l'extension, mais elle en était à un stade suffisamment avancé pour qu'elle fasse son apparition bien avant. Mais les choses évolueront pour le mode Conquête lors de la sortie de Storm Legion, avec plusieurs nouveautés. Nous ne comptons pas proposer une extension sans aucun contenu PvP !
Vous l'avez vu récemment sur le PTS, des tests sont faits. Le PTS est parfois utilisé pour tester des choses un peu folles et selon les résultats cela peut ou non être intégré au jeu.
Yakkah : la conquête est un mode très fun. Concernant l'équilibrage des factions, il faut savoir que cela varie beaucoup selon le groupe de serveur sur lequel on joue. L'équilibrage est très différent entre l'Europe et l'Amérique du Nord.
Certains joueurs apprécient de pouvoir avancer en groupe très réduit. Avez vous prévu quelque chose pour les groupes de deux ou trois?
C'est une question intéressante. Il est prévu d'ajouter une nouvelle chronique pour niveau 60. Nous avons également prévu des tonnes d'ajout au jeu. Il y aura de nouvelles choses à faire pour les joueurs dans les nouvelles zones et toutes les zones proposeront des aventures instantanées. Autrement dit, nous pensons que tous les types de joueurs auront de quoi s'occuper.
Y aura-t-il d'autres évènements du style de celui de Volan ?
Créer la rencontre avec Volan a été une expérience enrichissante pour nous. Nous avons du créer des mécanismes inédits pour ce Boss, comme le ciblage de parties précises ou ses interactions avec l'environnement. Pour une telle rencontre, l'environnement et le boss sont conçus conjointement, afin de pouvoir intégrer des zones déblocables.
Nous avons prévu de réutiliser ces mécanismes pour d'autres boss de zones, mais également en donjon et en raid. Quand aux environnements interactifs, la création de nouvelles zones de ce type est prévue...
Le housing était une fonctionnalité attendue par beaucoup de joueurs. Pensez-vous que nous puissions voir des concours de housing comme dans EverQuest 2 ?
Beaucoup de gens pensent que les Dimensions sont du housing et c'est très bien. Cependant, nous essayons vraiment de trouver notre propre version du housing (ndlr : ce n’est pas du housing ouvert à la LotRO ou DAoC). Nous allons certainement essayer de faire des événements autour des Dimensions, et nous prévoyons d’autres choses que nous allons chercher à faire, une fois que l’extension sera sortie. Nous voulons vraiment essayer de voir jusqu'où nous pouvons pousser le système. Cela reposera beaucoup sur la manière dont les gens l'utiliseront, dans quelle mesure il sera utilisé, etc.
Les Dimensions pourront-elles être complètement publiques ?
Le fait de pouvoir laisser l'accès des Dimension ouvert au public de manière constante risque d'être très consommateur de ressources pour nos machines. Des tests sont et seront conduits à ce sujet, cependant il est plus probable que les Dimensions ne soient accessibles que quand le joueur propriétaire sera en ligne. Pour les Dimensions de guilde, il faudra un membre de cette dernière en ligne.
Vous avez parlé du système de housing, mais qu'en est-il de la personnalisation des personnage ? Quelque chose de nouveau sera ajouté à ce niveau là avec Storm Legion ?
Pour les personnages, nous avons accordé beaucoup d'attention sur l'ajout de capes. Actuellement, la satisfaction sur cet ajout est bonne et nous réfléchissons donc sur de nouvelles idées pour donner plus d'options de personnalisation, même après la sortie de l'extension.
Sur le site officiel de l'extension, on peut lire "Vivez des histoires épiques qui révèlent le véritable pouvoir de Telara… ainsi que l'accès aux Plans.". Que voulez-vous dire concrètement par "accéder aux Plans" ?
Je peux vous donner une petite explication mais je ne peux malheureusement pas gâcher la surprise et je m'excuse d'avance pour cela.L'extension va ajouter au jeu deux continents qui ont chacun une taille équivalente à celle du monde existant. L'un de ces continents contient l'un des piliers clés à la fois du Lore et de du concept artistique de l'extension : la Porte de l'Infini, ce pour quoi Crucia et Regulos se battent. Cette pièce centrale de l'extension est vraiment l'origine de l'histoire dépeinte dans l'extension.
Si vous regardez la façon dont nous avons organisé notre contenu pour le lancement du jeu, nous avions reçu beaucoup de réactions sur le fait que nous nous focalisions beaucoup trop sur des camps de quête, quêtes en plus très classiques et statiques. Nous avons donc pris bien gardé en tête ce feedback antérieur quand nous avons développé l'extension en ce qui concerne les quêtes. Elles seront vraiment une partie intégrante de l'histoire. Le contenu de l'histoire vous mènera jusqu'à la grande zone finale de l'extension. Ensuite, le reste du contenu du jeu se mettra en place suivant la façon que vous choisirez de jouer le jeu. Si vous jouez seulement le contenu au travers des quêtes sur les deux continents, vous aurez sans doute une expérience suffisante pour gagner vos niveaux. Si votre jeu se focalise plus sur les évènements de zone, les Failles, les aventures plus instantanée et les champs de batailles, vous serez en mesure de monter de niveau aussi de cette façon.
Donc, pour nous, la question que vous soulevez est double : comment peut-on se concentrer davantage sur le contenu écrit de l'histoire, mais dans le même temps, donner aux gens une pléthore d'options pour monter de niveau.
Qu'en est-il de l'harmonisation planaire ? Comment va-t-elle évoluer ?
Nous pensons que l'harmonisation planaire est un système très positif. En revanche, nous voulions à la base que ce système n'apparaisse pas au yeux des joueurs comme quelque chose de requis pour avancer et nous ne l'avons pas conçu dans ce but là. Nous voulons améliorer le système pour qu'il paraissent moins indispensable à la progression des joueurs mais qu'il apporte beaucoup plus de fun.
En outre, nous réfléchissons à la possibilité de le rendre davantage lié au compte plutôt qu'un un seul personnage. Nous souhaitons également proposer davantage de capacités gagnées via l'harmonisation et nous voulons que les joueurs puissent dépenser leurs points après chaque niveau gagné plutôt que de devoir attendre plusieurs niveaux avant de pouvoir dépenser ces points.
Que va-t-il arriver au vieux contenu ? (Vertécaille, Aurore Infernale,...)
Une des choses amusantes quand vous sortez une extension, c'est que vous avez cette ancienne partie de contenu haut-niveau qui peut être faite facilement par des joueurs devenus très puissants. Leur donner l'opportunité de revenir en arrière et d'essayer de terminer ce contenu en étant de niveau plus élevé et/ou avec des groupes plus petit nous paraît très amusant. Nous allons intentionnellement laisser beaucoup du contenu en l'état parce qu'il y a de belles histoires, de beaux graphismes et un challenge important dans tout ça, et qu'il peut s'agir d'une opportunité pour les joueurs normaux de revenir sur leurs pas, utiliser certains de ces raids en plus petits groupes pour expérimenter du contenu qu'ils avaient raté. C'est ce que nous voulons faire à ce niveau.
Quel contenu sera accessible si on n'achète pas l'extension ? Le housing, par exemple, sera-t-il accessible sans avoir l'extension ?
Nous voulons effectivement intégrer les dimensions dans l'expérience de jeu, qu'un joueur possède ou non l'extension, voire même s'il joue simplement à la version "Rift Lite" en attendant de devenir un client. Nous voulons clairement avoir une sorte de "message de bienvenue dans le système" et donner la chance aux gens de jouer certaines parties de la version d'introduction pendant qu'ils décident s'ils vont, ou non, devenir des clients et débloquer le système complet. Le système en lui-même fait partie de l'extension, mais faire en sorte qu'il soit possible de goûter aux dimensions est réellement important pour nous.
Quid de l'artisanat ?
Nous allons étendre le système existant pour intégrer de nouveaux niveaux (le palier grand maître de niveau 375) pour chacune des professions. Une des autres choses liées à ça, ce sont évidemment les dimensions qui vont arriver avec des douzaines voire des centaines d'objets présents pour supporter le système, certains d'entre eux étant destinés à être obtenus par l'artisanat uniquement. Une autre piste que nous etudions est de voir comment le concept d'objets améliorables vient s'ajouter à l'artisanat, un peu comme ce qui se fait à l'Aurore Infernale, étendant le champ d'utilisation de ces objets.
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