Rift 1.6 : Hal Hanlin et Adam Gershowitz répondent à nos questions

À un rythme soutenu, les équipes de Trion Worlds enchainent les mises à jour venant enrichir le contenu et les fonctionnalités de Rift. À l'occasion du déploiement très prochain de la mise à jour 1.6 « Eclat de la Flamme » du MMORPG, Hal Hanlin (producteur senior en charge du design) et Adam Gershowitz (producteur) répondent à nos questions afin de nous présenter quelques-unes des nouveautés à venir et leurs objectifs en la matière.
Une bonne occasion d'en apprendre un peu plus sur l'Île de Braise, une zone inédite à explorer (la plus grande du jeu à ce jour) réservée aux personnages de haut niveau ou encore le nouveau donjon de Rift (la Butte du Caducée), mais aussi les nouvelles mécaniques d'invasion permettant aux joueurs de mieux organiser les affrontements (les joueurs peuvent maintenant prendre le contrôle de « Fontesources », des tourelles offensives ou défensives les aidant à vaincre les envahisseurs des plans, mais susceptible aussi de les attirer - il faudra donc gérer stratégiquement les Fontesources et ses troupes pour attirer ou repousser les envahisseurs selon les circonstances).

Rift 1.6 - l'Île de Braise

JeuxOnLine : Chaque mise à jour en dévoile un peu plus sur l'histoire de Télara. Pour planter le décor, pouvez-vous nous en dire plus sur la trame de la mise à jour 1.6 et la mistérieuse Île de Braise ? Comment cette île apparait-elle dans l'histoire de Télara et y a-t-il un nouvel événement mondial, se composant de plusieurs phases et une trame évolutive ?

Hal Hanlin : Avec la chute d'Akylios, la magie empêchant les voyages en haute mer s'est effondrée. Les Elus l'ont découvert et ont commencé à réparer les antiques Pierres de Voyages et ont découvert qu'elles pourraient leur permettre de créer une connexion avec la lointaine Île de Braise.

L'Île de Braise est l'ancienne terre d'origine des Kelari et pour cette raison, les Renégats sont particulièrement curieux de l'explorer. Et l'Île est aussi la dernière destination connue d'explorateurs Nains qu'on connaissait sous le nom du Clan-Lointain (Farclan). Et là aussi, les Nains des Gardiens cherchent à en apprendre plus sur ce qui leur est arrivé.

JeuxOnLine : Manifestement, l'Île de Braise est destinée aux personnages de niveau 50. Mais peut-on néanmoins s'y aventurer et en explorer au moins une partie en n'étant pas encore au niveau maximum ?

Hal Hanlin : C'est une zone extrêmement dangereuse. Les joueurs de tout niveau peuvent faire le voyage vers l'Île afin d'en voir au moins une partie, mais seuls les aventuriers de niveau 50 et particulièrement bien équipé pourront y être efficace au combat.

JeuxOnLine : Vous avez évoqué les « Fontesources » (Sourcewells) et de modifications apportées dans les mécanismes d'invasions. Pouvez-vous nous en dire plus ? Comment ça fonctionne et quelques sont objectifs en la matière ?

Rift 1.6 - l'Île de Braise

Hal Hanlin : Nous avons effectivement amélioré les mécanismes d'invasions, afin de proposer aux joueurs la possibilité de mieux gérer les affrontements, eux-mêmes. Les joueurs peuvent contrôler et améliorer des tourelles de combats et de soins aux abords des Fontesources, ou encore les réparer. Tout ceci devrait déclencher un grand nombre d'invasions dans ce que nous appelons des Onslaught [des séries d'invasions stratégiques] : l'objectif des envahisseurs sera d'essayer de détruire les Fontesources, il faudra les défendre. Cette fonctionnalité prend tout son sens dans les grands événements de zone, mais c'est aussi une façon amusante pour les joueurs d'initier un gameplay passionnant et rémunérateur en restant maître de leurs propres actions [les actions des joueurs peuvent déclencher les hostilités des envahisseurs et plus une Foutesources est améliorée, plus elle est plus puissantes mais plus elle attire aussi les envahisseurs, il faudra donc faire des choix pour attirer ou non les monstres des plans].

JeuxOnLine : Que pouvez-vous nous dire à propos du Caducée ? Quel est son niveau de difficulté ? Et ce nouveau donjon a un mode Master avec onze bosses à vaincre. QU'en est-il des donjons T1 et T2. Auront-ils aussi leur mode Master dans la mise à jour 1.6 ou dans une prochaine mise à jour ?

Adam Gershowitz : Avec la mise à jour 1.6, nous initions des versions Normal et Expert Tier 2 du Caducée. La difficulté sera sensiblement similaire à celle des autres donjons du même niveau. Mais ceci étant dit, il y a de nombreuses nouvelles mécaniques dans le fonctionnement des bosses dans le Caducée, les joueurs y trouveront donc assurément de nouveaux défis à relever.

Le Master Mode de ce donjon est aussi en cours mais ne sera disponible que dans un prochain patch (pas le patch 1.6).

Rift 1.6 - l'Île de Braise

JeuxOnLine : Aujourd'hui, de nombreux joueurs se plaignent à propos des guerriers et des dommages physiques qu'ils infligent en PvP. Manifestement, la mise à jour 1.6 s'intéresse aussi aux tanks. Quels sont vos projets concernant les guerriers ?

Adam Gershowitz : Les dommages physiques en PvP sont l'un des éléments principaux auxquels nous voulons nous atteler et nous y reviendrons après le déploiement de la mise à jour 1.6. Nous aurions adoré intégrer ces modifications à la version 1.6, mais notre priorité était de nous assurer que les modifications apportées aux classes actuellement en cours pour le patch fonctionnaient correctement.

JeuxOnLine : Nous avons récemment découvert les Chroniques. Quel est le retour des joueurs les concernant ? Prévoyez-vous d'en ajouter plus ou le même type de contenus à faire rapidement (on a entendu parler d'aventures instantanées par exemple) ?
Et parallèlement, ne craignez-vous pas de voir tous les joueurs ne faire que ce type de donjons solo (plus faciles, plus rapides à faire), au risque qu'il devienne difficile de trouver des compagnons d'arme pour faire un « donjon de groupe » ?

Rift 1.6 - l'Île de Braise

Hal Hanlin : D'abord et avant tout, nous souhaitons que les joueurs s'amusent. Nous souhaitons les voir se connecter, trouver du contenu enthousiasmant et qui les récompense et surtout s'amuser. Nous n'accordons pas plus de récompenses si les joueurs s'intéressent plus aux Chroniques qu'aux autres types de donjons ou vice-versa. Donc il ne s'agit pas de déterminer ou de privilégier la « bonne » activité à laquelle les joueurs doivent se consacrer.

Si nous créons une série de contenu qui suscite une attention significative de la part des joueurs, plus que tout autre, nous en examinons la raison. Les Chroniques sont très amusantes (j'ai refait la Chronique de Glasmarteau à l'instant) et elle octroie de bonnes récompenses. Le fait qu'ils y aient des récompenses de différents niveaux n'est pas un problème. C'est super ! S'il s'avère que nous décidons de procéder à des changements sur un autre aspect du jeu pour pousser les joueurs à revenir vers les donjons traditionnels une fois de plus, nous pouvons le faire.

Je peux volontiers affirmer que nous sommes un studio particulièrement à l'écoute, prolifique et attentif aux attentes des joueurs. Nous ferons tout ce qu'il faut pour rendre le meilleur.

JeuxOnLine : Verrons-nous des outils nous permettant de nouer des alliances avec d'autres guildes ? Ou quelque chose pour nous aider à organiser des raids (comme un système de calendrier) ?

Adam Gershowitz : Un Calendrier de Guilde est clairement dans notre liste de projets, même si nous n'avons pas encore une date de lancement en tête pour l'instant.

JeuxOnLine : Pouvez-vous nous parler du nombre de joueurs actifs ? Ne redoutez-vous pas de vider le « monde actuel » au profit de la nouvelle Île de Braise ?

Adam Gershowitz : Pas du tout. L'un des éléments sympas à propos de l'Île de Braise est qu'elle étend le end-game mais ne le remplace pas. Nombre des meilleures récompenses de la mise à jour 1.6 est lié au contenu dynamique en général. Vous pouvez les gagner en jouant dans la nouvelle zone ou dans les zones de départ à votre choix.

JeuxOnLine : Vous vous êtes forgé la reputation de lancer de nombreuses mises à jour gratuites, à un rythme effréné. Comment imaginez-vous Rift dans quelques mois ? Les joueurs ont déjà vaincu plusieurs Dragons (Vertécaille et Akylios, et Maelforge devrait suivre bientôt sur l'Île de Braise). Avez-vous déjà décidé ce qui doit se passer dans tous les dragons auront été vaincu ?

[Trion Worlds n'a pas souhaité répondre à cette question]

JeuxOnLine : Et last but not least, y aura-t-il toujours plus d'écureuils dans le jeu? Et à quand une monture écureuil ?

Adam Gershowitz : Vous n'êtes pas les premiers à poser cette question. Peut-être que nous devrions prendre cette demande un peu plus au sérieux. =P

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Rift ?

647 aiment, 144 pas.
Note moyenne : (839 évaluations | 85 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Rift
(513 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

752 joliens y jouent, 2203 y ont joué.