Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Les caractéristiques

    
Rédigé par Darhim
Publié le 23 janvier 2011 à 15:13
Dernière mise à jour le 05 février 2013 à 22:11
Sommaire

Les statistiques de votre personnage représentent son efficacité dans les diverses situations qu'il peut rencontrer dans Rift. Ces données, aussi nommées caractéristiques, sont quantifiées et évolutives au fil de votre progression et de votre équipement. De manière générale, plus haut est le score dans une statistique plus efficace est votre personnage. Cependant, chaque vocation a une caractéristique principale qu'il est recommandé d'avoir le plus haut possible pour de meilleures performances de votre personnage au combat, ceci bien souvent au détriment des autres caractéristiques : vous ne pourrez pas avoir toutes vos caractéristiques au maximum.

Rift

Pour visualiser ces caractéristiques il faut se rendre sur votre feuille de personnage. Soit en cliquant sur l'icône appropriée sur la barre de menu en bas à gauche de votre interface soit en appuyant sur "C".

Une fois sur votre feuille de personnage, il faut cliquer sur l'onglet Statistiques en bas de cette dernière.

Feuille de personnage
Feuille de personnage

Nous voila donc devant un tableau rempli de chiffres.

Tableau des statistiques
Tableau des statistiques

Tout ces chiffres ont une signification particulière, représentant le score de votre personnage dans chacune d'entre-elles.

Principal

Santé : cette caractéristique détermine le nombre de points de vie total de votre personnage.

Puissance : associée uniquement aux vocations guerriers et voleurs, elle représente le montant d'énergie dont dispose votre personnage pour activer ses compétences de combats, chaque compétence ayant un coût en points de puissance.

Mana : nombre de points de sorts total de votre personnage. Statistique importante et exclusive aux clercs et aux mages (tout comme le rapport Puissance/Énergie pour les guerriers et voleurs), elle indique le niveau de votre réserve de mana nécessaire pour lancer des sorts, chaque sort ayant un coût en points de mana.

Force : primordiale pour les attaques au corps à corps, cette statistique est une base pour calculer les dégâts physiques que votre personnage fera en plus de ceux de ses armes. C'est aussi elle qui détermine vos chances de blocage et de parade.

Intelligence : élément indispensable pour tout lanceur de sort, qui lui permet d'augmenter sa réserve de mana disponible, ainsi que la puissance des sorts et leur taux de critiques. L'intelligence sert également à rendre vos sortilèges plus puissants et vos sorts curatifs plus efficaces.

Sagesse : statistique tout aussi importante pour les lanceurs de sort, elle accentue la régénération de la mana de votre personnage et, à l'instar de l'intelligence, augmente aussi la puissance de vos sorts.

Dextérité : comme la force, la dextérité est aussi utilisée pour déterminer la puissance d'attaque de votre personnage, particulièrement son taux de coup critique. Dextérité étant synonyme d'agilité, l'esquive est calculée à partir de cette caractéristique.

Endurance : augmente le total de points de vie du personnage, utile pour toutes les vocations donc.

Armure : car il faut bien se protéger des coups physiques, l'armure est la caractéristique qui permet de réduire les dégâts physiques reçus. Très difficile à monter pour certaines vocations (notamment celles vêtues de tenues légères), elle se doit d'être élevée dans le cas où votre rôle dans le groupe est d'attirer les coups et de garder sur soi l'attention des adversaires.

Valeur : cette caractéristique ne s'applique qu'en JcJ (Joueur contre Joueur) et permet de réduire les dégâts physiques et magiques venant de personnage joueur.

Robustesse : réduit les dégâts supplémentaires d'un coup critique subit par un personnage non joueur.

Résistances Magiques

Chaque caractéristique de cette catégorie représente votre pourcentage de chance de résister à un sort en fonction de l'élément de la magie qui vous cible. Résister à un sort signifie échapper à ses effets et cela ne concerne bien sûr que les sorts offensifs (personne ne voudrait résister à un soin...).

La résistance magique détermine aussi un abattement des dégâts subis face à un élément particulier, que ça soit au contact, à distance ou par la magie.

Il est préférable d'avoir ses résistances élevées pour être paré à toutes éventualités. Certains sorts, objets et équipements permettent de les augmenter.

Corps à corps / Distance

Puissance d'attaque : calculée grâce à une savante équation dont les variables sont la force et la dextérité, la puissance d'attaque augmente les dégâts de vos capacités physiques.

Coup critique : taux de coup critique déterminé par la dextérité, plus haute est votre dextérité plus grandes seront vos chances d'infliger des coups critiques lors d'attaque physique.

Précision : permet aux coups physiques (au corps à corps ou à distance) d'avoir moins de chance de rater leur cible.

Esquive : fait appel à l'agilité du personnage pour éviter les coups qui lui sont portés. La base de l'esquive est calculée grâce à la dextérité.

Parade : déterminée par la force, la parade permet d'empêcher un coup d'aller au but en le déviant avec les armes, évitant ainsi toute blessure.

Blocage : caractéristique qui joue un rôle seulement si vous êtes équipé d'un bouclier ou dans quelques cas particuliers. Le blocage, calculé par rapport à la force, donne un pourcentage de chance de bloquer une attaque physique. Bloquer une attaque physique permet de prendre moins de dégâts, mais n'absorbe pas l'ensemble des dommages que l'on subit.

Sort

Puissance des sorts : augmente les dégâts magiques de votre personnage. Cette caractéristique se calcule en fonction de l'intelligence et de la sagesse.

Sort critique : détermine, grâce à l'intelligence de votre personnage, le taux de critique avec ses sorts aussi bien offensifs que curatifs.

Concentration : permet aux sorts lancés d'avoir moins de chance d'être résistés par leur cible.

1|2|3|4|5