Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

L'équipement

    
Rédigé par Kopf
Publié le 02 mai 2011 à 07:45
Dernière mise à jour le 27 septembre 2012 à 10:57
Sommaire

L'équipement est essentiel dans tous les jeux, grâce à lui vous n'aurez pas à exhiber votre plastique plus de cinq minutes, qu'elle soit ridicule ou non. Ce n'est pas qu'une affaire d'apparence, c'est aussi une histoire d'efficacité, puisque ces équipements vous apportent les caractéristiques essentielles à votre progression. Plus tard, vous vous battrez pour lui et hurlerez de désespoir lorsque, pour une énième fois, le plastron de vos rêves vous passera sous le nez, enfin, jusqu'à ce qu'un autre ne vous intéresse tout autant voire plus.

Nous détaillerons ici les différentes pièces d'équipement disponibles sur Rift, leur classification et les différents types d'objets que vous pourrez équiper selon votre classe. En parlant d'équipement, il faut avant tout savoir où et comment équiper les objets que vous possédez. Bien que cela soit généralement instinctif, sachez que vous pourrez accéder à l'écran d'équipement via la touche "C" ou par le premier bouton en haut à gauche du menu rapide de votre interface. 

Equipement du personnage.

Les emplacements répondent chacun à un type d'objet particulier, nous allons les détailler selon leur catégorie ; les armures, les armes et les accessoires. Chacun des numéros figurés sur cette image sont reportés sur les numéros ci-dessous. 

L'armure

1. La tête

A cet emplacement, vous pourrez équiper votre heaume, votre casque, et tout ce qui s'y rapporte. A noter que si vous souhaitez masquer l'apparence de votre tête pour garder votre beau visage visible de tous, vous le pouvez en cochant la case "Masquer le casque" dans la section "Divers" de l'interface, situé dans la section Paramètres du menu. 

2. Les épaules

3. Le torse

4. Les mains

5. La taille

Notez que la ceinture est rarement voire jamais apparente sur votre personnage, elle demeure masquée.

6. Les jambes

7. Les pieds

 

Pour ces sept emplacements, il existe différent types de pièces d'armure. Selon votre classe, vous pourrez en équiper certains et pas d'autres. 

La plate est un type d'armures réservé aux guerriers. C'est le type d'équipement qui vous accordera le plus d'armure, en d'autres termes vous serez plus solide qu'avec n'importe quel autre type d'armure, mais les caractéristiques procurées sont spécialisées dans la défense, avec des caractéristiques telles que le blocage ou la parade. Seul le fabricant d'armures peut en produire. 

La maille est accessible aux guerriers et aux clercs. C'est également une armure solide, mais moins que la plate, elle est toutefois plus équilibrée en terme de dommages, accordant notamment des caractéristiques comme la sagesse ou l'intelligence. Seul le fabricant d'armures peut en produire.

Le cuir est accessible aux guerriers, clercs et voleurs. Elle offre une résistance moyenne mais des caractéristiques axées sur les dommages physiques, avec notamment la force, la dextérité ou la puissance d'attaque. Seul le tailleur peut en produire. 

L'étoffe est accessible aux clers, voleurs et mages. Elle offre une résistance faible mais accorde des caractéristiques axées sur les dégâts magiques, avec des caractéristiques telles que l'intelligence, la sagesse ou la puissance des sorts. Seul le tailleur peut en produire. 

 Voici un tableau récapitulant les différents types d'armures et ceux pouvant les équiper. 

  Plate Maille Cuir Etoffe
Guerrier x x x  
Voleur     x x
Mage       x
Clerc   x   x

 

Les armes

Les armes vous sont essentielles puisque sans elles vous ne pourriez tout simplement pas lancer vos sorts et attaques. Les dommages et les soins effectués par ces derniers sont par ailleurs indexés sur les dégâts de chaque arme et leur vitesse. Vous pouvez équiper une arme même si elle ne vous est d'aucune utilité, vous profitez alors uniquement de ses caractéristiques, vous pouvez ainsi posséder une arme à distance même si toutes vos attaques sont réalisées au corps à corps. 

8. L'arme principale

Elle peut être à une main ou à deux mains.

9. L'arme secondaire

Vous pouvez ne pas en avoir, notamment si vous avez déjà une arme à deux mains. Elle peut équiper toute arme à une main que vous équiperiez en arme principale, hormis certaines spécifiques comme le totem ou le bouclier. 

10. L'arme à distance

A nouveau, il existe différents types d'armes que certaines classes seulement peuvent utiliser. 

Concernant les armes à une main, il peut s'agir d'une épée, d'une hache, d'une massue ou d'une dague. L'épée est réservée aux guerriers, mage et voleurs. La hache aux guerriers et aux voleurs. La massue aux guerriers, clercs et voleurs. La dague n'est réservée qu'aux voleurs. Cela concerne également le totem du mage et le bouclier du guerrier, ces deux armes ne peuvent être équipées qu'à la main droite. 

Pour les armes à deux mains, il peut s'agir d'une épée, d'une hache, d'une massue, d'une arme d'hast ou d'un bâton. L'épée, la hache et l'arme d'hast sont uniquement réservées aux guerriers. La massue peut être portée par les guerriers et les clercs. Quant au bâton, il peut être équipé par les clercs et les mages. 

Enfin, les armes à distance comprennent l'arc, le fusil et la baguette magique. L'arc et le fusil sont réservés aux guerriers et aux voleurs. La baguette magique ne peut être utilisée que par les mages et les clercs. 

Pour vous aider à assimiler toutes ces informations, voici à nouveau un tableau récapitulant classe par classe les types d'armes. 

  Armes à une main Armes à deux mains
Epée Hache Massue Dague Totem Bouclier Epée Hache Massue Arme d'hast Bâton
Guerrier  x x x     x x x x x  
Voleur x x x x              
Mage x       x           x
Clerc     x               x

 

Armes à distance.
  Arc Fusil Baguette magique
Guerrier  x  x  
Voleur  x  x  
Mage     x
Clerc     x

 

Les accessoires

11. Le cou

12. Le talisman

Cet emplacement est réservé à l'équipement d'un talisman, que vous obtiendrez généralement à haut level ou lors d'évènements mondiaux.

13 et 14. Les anneaux

Vous pouvez équiper deux anneaux, à noter que si un anneau comporte la mention "Unique" sous son nom, vous ne pourrez l'équiper qu'une fois, inutile d'en chercher un deuxième identique, vous ne pourrez pas l'utiliser.

15. Le focus planaire

Le focus planaire est la seule innovation de Rift concernant l'équipement. Il vous faudra avant tout obtenir un sceau, qui fait office de catalyseur pour des essences inférieures et supérieures. Vous obtiendrez des sceaux grâce aux récompenses planaires, il existe différents sceaux qui vous permettent d'accéder jusqu'à quatre emplacements d'essences inférieures et deux d'essences supérieures. Quant aux essences, vous les obtiendrez aussi bien lors de fermetures de failles, que sur des monstres planaires, que par le biais des récompenses planaires. 

Le Sceau des Cinq est le plus avancé, il vous donne accès à tous les emplacements d'essence. Vous pourrez vous le procurer parmi sceaux et essences auprès du marchand de votre capitale. 

Le marchand de concentration de Sanctum.
Le marchand de concentration de Sanctum.
Le marchand de concentration de Méridian.
Le marchand de concentration de Méridian.

Les essences sont de véritables pièces d'équipement à part entière. Si les essences inférieures vous procurent des bonus de statistiques différentes, les essences supérieures s'orientent vers des buffs activés selon un certain pourcentage, vous aurez par exemple une chance de l'activer en infligeant des dommages ou en soignant vos camarades. Il faut savoir que lorsque vous équiperez une essence, celle-ci sera liée au sceau sur lequel elle est fixée. En d'autres termes, si vous changez de sceau, vous retrouverez des emplacements vides et devrez équiper de nouvelles essences. L'ancien sceau conservera toutefois les essences qu'il contenait, vous pouvez donc envisager plusieurs sceaux tout comme plusieurs pièces d'équipement selon votre rôle. 

L'article dédié aux focus planaires.

L'article dédié aux essences planaires.

Les améliorations

Vous pouvez améliorer la plupart des pièces d'équipements et des armes à l'aide de plusieurs objets.

 Les runes vous permettent d'appliquer indéfiniment une amélioration de statistiques à certaines pièces d'équipement. Elles peuvent être fabriquées par les fabricants de runes. L'artisanat vous offre par ailleurs un certain nombre d'améliorations pour vos équipements.

Lors de la fabrication d'une pièce d'armure ou d'arme, vous pouvez ajouter ou faire ajouter une augmentation, qui ajoutera quelques points de statistiques à l'une des caractéristiques de l'objet.

De même, les tailleurs et fabricants d'armures peuvent fournir des augmentations temporaires de vitesse notamment qui s'appliquent directement sur une pièce d'équipement spécifique.

Enfin, vous pouvez personnaliser vos pièces d'équipement à l'aide de teintures, pour plus d'informations n'hésitez pas à consulter l'article dédié.

1|2|3|4|5