Rift : Storm Legion, la future extension de Rift (récapitulatif)

Storm Legion header date

Site officiel de l'extension : http://stormlegion.riftgame.com/fr

De suite, rappelons qu'il faudra posséder la version de base du jeu Rift afin de jouer à l’extension Storm Legion. Il n'est donc pas question d'un stand-alone

La sortie de l'extension est fixée au 13 novembre 2012. 

Livestream, Questions/Réponses et vidéos des développeurs

Les offres d'achats

Rendez-vous sur cette page.

Editions Storm Legion
 

Généralités

Open bêta

Nous aurons plus d'informations sur la bêta dans le courant du mois de septembre. Nous savons cependant que Rift : Storm Legion aura une open bêta, c'est à dire que tout joueur disposant d'un abonnement à Rift pourra y participer.

Évènement mondial pré-extension : Tempête naissante

Un évènement mondial pré-extension aura bien lieu. Nous ne savons pas encore les dates de début et de fin, mais il est probable que l'évènement se finisse le 13 novembre. En prenant en compte que sur le PTS, l'évènement semble durer 4 semaines, l'évènement devrait commencer un peu après la mi-octobre. L'évènement étant censé être mis en ligne en même temps que le patch 1.11, cette date serait donc aussi celle du-dit patch.

Légion de la Tempête

Comme d'habitude, Rift JeuxOnLine vous proposera un guide spécialement dédié pour l'occasion !

Augmentation du niveau maximum

Actuellement, le niveau maximum à atteindre dans le jeu est le niveau 50. S'ensuit pour les joueurs une possibilité d'évolution complémentaire, l'Harmonisation planaire, qui offre la possibilité d'affiner encore un peu plus le personnage grâce à l'expérience gagnée au delà du niveau 50, aussi bien sur le plan du JcE que du JcJ.

Avec l'extension viendra donc une levée du niveau maximum, comme souvent lorsqu'il s'agit de la sortie d'extension de MMORPG, qui passera de 50 à 60.

L'harmonisation planaire deviendra liée au compte et le nombre de points d'expérience requis pour avoir un niveau d'harmonisation ne sera plus fixe comme actuellement (500.000 points d'XP par niveau) mais proportionnel au nombre de niveaux déjà acquis (de plus en plus long).

À titre informatif, nous avons pu remarquer qu'il faudra gagner 1 512 593 points d'expérience pour passer du niveau 55 au niveau 56 !

Deux nouveaux continents

L'extension devrait amener en jeu une très grande nouvelle surface géographique.En effet, le monde actuel de Telara sera triplé en superficie. Comment ? Par l'ajout de non pas un, mais bien deux nouveaux continents !

Carte Telara

Nous apprenons par Gamespot (qui a eu l'exclusivité du tout premier teaser côté US) que de ces deux continents, Brunante (Dusken en anglais) sera le plus redoutable. C'est un endroit sombre, où la mort occupe une place importante dans le monde et l'histoire, les thèmes sont plus proches de l'horreur, de manière plus poussée que ce qui a pu être vu dans Rift jusqu'ici. C'est là que nous pourrons suivre l'histoire de Regulos. L'autre continent, Tynandra (Brevane en anglais), quoi que moins terrifiant, n'en est pas moins vital. C'est sur ​​ce continent, dans la Ville Eternelle, que la civilisation Telarienne s'est développée, même si les factions belligérantes qui y résident désormais ne sont pas nécessairement toujours civilisées.

Les deux continents seront composés d'une dizaine de zones :

Carte WIP Tynandra et Brunante
  • Tynandra
    • The Dendrome
    • Ashora
    • Kingsward (Garde du Roi)
    • Ardent Domain (Domaine ardent)
    • Cité éternelle
    • Aiguilles du couchant
    • Une zone sans nom
  • Brunante
    • Kingdom of Pelladane (Royaume de Pelladane)
    • Seratos
    • Steppes of Infinity (Steppes de l'Infini)
    • Morban
  • Port Tempête (l'île) qui, sauf surprise, sera la capitale neutre de Storm Legion et qui devrait occuper la quasi-totalité de la surface de l'ile.

Nouvelle capitale neutre : la Baie de la Tempête

Trion parlait depuis quelques temps déjà de développer une immense ville. Les soupçons se sont portés sur Port Scion dans un premier temps, mais quand Trion a annoncé que la ville serait aussi grande qu'une zone, les hypothèses se sont portées sur Eboni, la ville Eth située dans les étendues planaires (la zone à l'est des plaines arides). Certains ont évoqué la possibilité de voir Shi-ming et que cette ville au nom oriental soit la fameuse ville dont les développeurs ont parlé à l'occasion de l'anniversaire de Rift.

PortTempte.jpg

Au final rien de tout ça puisque c'est la Baie de la tempête qui fera office de nouvelle capitale neutre.

Gageons, aux dires de Trion, que cette ville en soit réellement une et comble les demandes des joueurs qui trouvent que Méridian et Sanctum ont des allures de grosses bases plus que de véritables capitales...

Mécaniques de jeu

De nouvelles âmes

Le système de jeu de Rift s'axe, notamment, sur la fonctionnalité intéressante de combiner différentes spécialisations, différents arbres de spécialité : les âmes qui, combinées par trois, forment les rôles. 

Actuellement, le jeu compte 32 âmes différentes, 8 par classe :

d.jpg

Ainsi, via l'extension, chaque classe va se voir ajouter une possibilité d'âme supplémentaire dans ce choix parfois cornélien de la construction du rôle. De quoi faire apparaître de nouvelles combinaisons, de nouvelles possibilités, de nouveaux types de jeu.

Du côté des Mages, la nouvelle âme est connue depuis le 10 août et se nomme le Faucheur, un mage orienté dégâts au corps à corps.

Pour les autres classes, nous ne connaissons pas encore le détail de la nouvelle âme, uniquement le nom français :

  • Pour les Voleurs, la nouvelle âme se nommera "Stratéguerre"
  • Pour les Guerriers, ce sera le "Foudroyeur"
  • Enfin, pour les Clercs, le "Profanateur"
Nouvelles âmes
 

PvE

Rift : Storm Legion apportera également son lot de nouveautés concernant nos amis les envahisseurs planaires.

Les donjons

Chaque donjon devrait disposer d'un mode expert. Trion envisage de doter chaque donjon d'un mode épique, mais ce ne sera pas le cas à la sortie. La liste des donjons a d'ailleurs été dévoilée :

  • Exode de la Reine de la Tempête (niveaux 50-52) : c'est au travers de ce donjon que vous découvrirez comment Crucia a réussi à quitter sa prison. L'emplacement de cette dernière devrait être très familier pour les joueurs puisque la prison de glace se trouve dans les entrailles du Pic du Pin de Fer. Au terme d'une longue bataille contre les serviteurs de Crucia, vous assisterez à une terrible scène alors que la Reine Dragon se libère de ses entraves.

  • Storm Breaker protocol (niveaux 52-54)

  • Unhallowed Boneforge (niveaux 56-58)

  • Fonderie des Golem (niveaux 58-60) : un donjon assez spacieux à la manière d’une usine, qui construira des Golems sur des chaînes d'assemblage avant de les envoyer sur vous.  
rift-storm-legion-pc-1345104151-022.jpg
  • Archive of flesh (niveaux 58-60)

  • Coeur Empyréen (niveaux 60) : le Coeur Empyréen est dévasté par les forces des Plans. Il se trouve sous une ville en ruines de Tynandra, et doit son existence aux plans eux-mêmes. Dans une grande salle, des vents puissants et des éclairs sauvages se déchaînent, animés par le Plan de l'Air ; dans une autre, d'étranges reptiles défendent un grand cœur qui palpite inlassablement sous l'influence du Plan de la VIE. Au sein de ce donjon, les Élus pourront découvrir une nouvelle technologie qui fera paraître primitive la technologie des Eths et des Renégats. À cet endroit, les joueurs pourront découvrir des artéfacts du temps passé et apprendre comment Crucia et Regulos espèrent corrompre ce pouvoir pour débloquer la Porte de l'Infini sur Brunante, qui est l'autre continent, corrompu par les plans de la Mort et de l'Air à cause des deux dragons qui essayent de contrôler la Porte.
Storm Legion teaser 5/09/12 - Vlcsnap 2012 09 05 09h10m11s227
  • Tower of Shattered (niveaux 60)

Les raids

Lors de la PAX Prime de Seattle, fin août, nous avons appris que Regulos serait le boss final d'un des trois raids proposés lors de la sortie de l'extension, raid nommé "l'Éclipse Éternelle". 

Endless Eclips

Les aventures instantanées

Ces dernières seront également de la partie et généralisées dès le départ à toutes les zones des deux nouveaux continents.

Nouveau type de failles : les failles de Chasse

Le principe sera simple : c'est une sorte de fusion entre une faille classique et une défense de Fontesource. Le but sera d'activer un appareil et ensuite de le défendre afin de faire apparaître le boss de fin de faille, censé être l'ennemi chassé.

Les Colosses 

Une autre nouveauté est la présence d'un colosse, Volan, qui dévastera tout sur son passage dans une zone dédiée de Tynandra. Tout d'abord, il faut savoir que la visée ne sera pas globale sur le colosse : il faudra choisir des zones à endommager petit à petit jusqu'à pénétrer son armure et le tuer. Selon l'ordre choisi, le combat pourra être totalement changé.

En outre, Volan est en mesure d'interagir avec l'environnement, détruisant des batiments, sautant ou grimpant dessus, voire en déplaçant certains composants du décor (très bien illustré dans le livestream de l'E3 2012).

Par ailleurs, en cours de combat, il sera possible de générer des compétences éphémères qui permettront, entre autre, de produire des dégâts très importants (140 000 dégâts en instantané).

La zone où se déroule le combat est également équipée de points de sauts qui permettent de parcourir des distances importantes autour du colosse pour pouvoir varier les angles d'attaque. On y trouve aussi des catapultes et engins de défense.

Une dernière chose à noter à propos de Volan, c'est qu'il est l'UN des colosses qui séviront en jeu, ce qui laisse à penser qu'il ne sera pas le seul.

Communauté et JdR

Le housing

Nous ne savions pas, jusqu'ici, ce qu'il en était. C'est désormais chose révolue !

Cet ajout hautement attendu par une partie de la communauté avait été pressenti suite à une interview de l'équipe de développement par mmorpg.com ainsi que d'A. par Joystiq, interviews dont vous retrouverez les versions résumées francisées respectivement ici et 

Les dimensions seront bien des espaces entièrement personnalisables où il sera possible d'inviter des autres joueurs et d'acquérir des exploits. Le but est de permettre aux joueurs de choisir toute zone intéressante du monde de jeu et lui permettre de l'utiliser, de pouvoir choisir les endroits les plus populaires en vue de les personnaliser. Il sera même possible d'avoir sa Dimension dans un décor de donjon ou de raid. Le joueur pourra posséder plusieurs dimensions, mais une seule active et accessible pour les autres.

Il sera possible de déplacer l'objet dans les différentes dimensions de l'espace, de changer leur taille, de leur faire subir une rotation. Il sera également possible de les faire flotter dans les airs. Au niveau des objets justement, il y aura évidemment toutes les choses que nous avons vu dans le monde du jeu, comme des livres, d'autres proviendront d'exploits car il sera possible de fabriquer des objets, d'en recevoir en récompenses de quêtes ou via la collecte ou encore en guise de trophées de boss. Vous rêviez d'avoir la tête de Vertécaille au dessus de votre cheminée ? Ce sera possible. Les choses seront même plus subtiles puisque, par exemple, en battant Vertécaille vous gagnerez le droit d'avoir votre dimension dans le repaire de ce dernier. Un autre exemple ? La salle de Maelforge dans l'Aurore Infernale : si votre guilde vient à bout du boss, elle aura accès à cette endroit pour établir sa Dimension de guilde.

Les dimensions sont une fonctionnalité se voulant sociale. Vous pouvez y inviter des amis , vos compagnons de guilde. Les joueurs disposeront de quatre niveaux d'autorisations ; il est même possible de faire une dimension complètement publique. Trion travaille sur des fonctionnalités qui reposeront sur le soutien du public, des choses comme des exploits spéciaux du genre "avoir une dimension ayant été visitée par 1000 personnes", des classements comme les dimensions de la semaine, ce genre de choses. Ils ont également travaillé afin de permettre aux guildes d'avoir leurs propres dimensions. En tant que joueur, vous pourrez avoir votre propre dimension personnelle mais les guildes pourront en posséder une aussi. Elles pourront bénéficier de zones beaucoup plus vastes.

Une autre chose vraiment intéressante : l'inclusion dans le système de scripts comme par exemple des nuages pluvieux dans le ciel qui feront tomber la pluie ou le ciel du mode Conquête, sur base d'un script très simple. Ils travaillent sur un tas de choses, comme un bar avec un barman qui sert des boissons à vos invités,ou encore d'être en mesure de faire des choses comme une fête d'anniversaire ingame, via l'obtention de décorations de fête d'anniversaire et d'un gâteau afin de déclencher l'évènement anniversaire. Trion veut vraiment être en mesure de permettre aux joueurs de personnaliser leur dimension, d'en être le maître.

Notons enfin qu'il sera possible, pour un joueur ne possédant pas l'extension, d'accéder aux dimensions d'autres joueurs, mais il ne pourra pas en posséder une lui-même.

Background

Crucia et la Légion de la Tempête

Storm Legion Crucia forme humaine

Avec un tel nom, Rift : Storm Legion met bien évidemment la Légion de la Tempête en avant. Cette ennemi n'est pas inconnu des élus puisque les quêtes du pic de pin de fer leur demandent de la combattre. C'est même la raison d'être de l'œil glacé. On croisera surement Chekharoth, qui je le rappelle s'est enfui à la fin des quêtes histoire du pic du pin de fer. Ce personnage est l'un des leaders de la légion de la tempête. Gageons que l'extension nous en apprenne plus sur lui.

Mais bien entendu, que serait un culte draconique sans son dragon ? En l'occurrence une dragonne : Crucia. A l'heure actuelle, elle est présumée enfermée dans sa prison sous le lac des pics du pin de fer, avec une partie de sa légion. Son esprit est tourné vers une Porte des plus énigmatiques. Alors vérité ou duperie ? Tout est possible quand on connait les pouvoirs de Crucia (notamment celui de rendre fou). En tout état de cause, pour que Crucia s'impose comme ennemi principal de Rift : Storm Legion, elle ne sera assurément pas dans sa prison. Alors peut être qu'un évènement pré-extension, conduira à sa libération, ce qui ferait d'elle le premier des dragons à réussir à s'échapper (Vertécaille, Akylios, Laethys et Maelforge ont été éliminés avant d'y parvenir) et quand on sait quel danger cela pourrait représenter pour Telara, on se dit que les êtres élus auront du pain sur la planche.

Le Dragon de la Mort : Regulos

Il est également question d'affronter le dragon de la mort. Évidemment on pense immédiatement à Regulos. Cette hypothèse est fort plausible. Pour rappel : Regulos est le seul des 6 dragons de la tempête sanglante à ne pas être emprisonné. En fait Regulos est toujours dans son plan : le plan de la mort, et la défaite d'Alsbeth au fleuve des âmes a sans doute contrarié ses plans pour débarquer sur Telara. Toutefois, dans Rift : Storm Legion, il est question de pouvoir trouver un moyen de voyager vers les plans, ce qui permettrait d'aller voir Regulos chez lui. On ajoutera à cela qu'il n'y a pas d'autre dragon du plan de la mort connu à ce jour...

Enfin, quand on se penche un tant soit peu sur la vraie nature de Crucia, on se rend vite compte que l'ennemi le plus dangereux, à l'heure actuelle, est loin d'être Regulos... 

Artisanat

Augmentation du niveau maximum d'artisanat

Classique, une telle augmentation va généralement de pair avec l'apparition de nouvelles zones et donc, très probablement, de nouvelles ressources à collecter et travailler. Ainsi, le niveau maximum d'artisanat ne sera plus de 300 mais, à l'heure actuelle, nous ne savons pas encore quelle sera la nouvelle valeur. Le niveau grand Maitre a toutefois été disponible quelques temps sur le PTS 1.7 pour la pêche et la survie et permettais d'atteindre les 375 points... Ce qui est en cohérence avec les paliers déjà existants.

De nouvelles ressources seront également disponibles (Rheinium pour les mineurs, orme et tilleul pour les ramasseurs, Chimera's cloak pour les herboristes, etc.).

Divers

L'apparition des capes

Concept art à l'appui, nous apprenons ainsi sur le site officiel que le système de capes dans Rift: Storm Legion fera appel à la technologie non propriétaire Shroud. Voici une vidéo de démo :

Pour citer Trion Worlds :

Elles virevolteront de façon extrêmement réaliste, et bénéficieront de motifs aux détails soigneusement travaillés.

Ci-dessous, les icônes des capes planaires en jeu :

Ainsi que les visuels desdites capes planaires, issues de l'offre de précommande :

Capes

 

Quelques concepts arts et captures officielles

Storm Legion concept 1
Storm Legion concept 2
Storm Legion Concept de capes aux couleurs des Plans
Storm Legion concept 4
Storm Legion Porte de l'Infini
Storm Legion concept img3
Storm Legion screen img1
Storm Legion screen img2
Storm Legion screen img3
Storm Legion screen img4
Storm Legion screen img5
Storm Legion screen img6

Galerie Rift JeuxOnLine complète disponible à cette adresse.

Réactions (200)

Afficher sur le forum

Que pensez-vous de Rift ?

641 aiment, 143 pas.
Note moyenne : (833 évaluations | 85 critiques)
5,8 / 10 - Assez bien
Evaluation détaillée de Rift
(513 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

758 joliens y jouent, 2197 y ont joué.