Glasmarteau : Estrode

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Estrode

Estrode Glasmarteau

La base du combat repose sur une particularité d'Estrode : via sa capacité "Drain d'Âme", Estrode est en effet capable de "voler" les âmes des gens dans le raid, c'est à dire récupérer une capacité par âme qu'elle draine (et ce, jusqu'à 6 au maximum. De plus, ce drain va voler 90% de la vitalité de la cible !

Un problème majeur se profile bien vite : tout le monde doit avoir une spécialisation bien précise qui puisse être facilement contrée par le raid dans le cas où Estrode y piocherait une capacité. Il faudra donc se conformer à certaines combinaisons préétablies et ayant déjà démontré leur efficacité durant ce combat. Ainsi :

Aucune autre combinaison n'est autorisée. De plus, les arbres vides (où aucune âme n'est choisie) comptent comme des âmes aléatoires : ce n'est par conséquent pas une option ; il faudra respecter la combinaison des 3 âmes à tout prix. Reportez-vous au détail des âmes plus bas pour connaitre les éventuels effets dont Estrode pourrait bénéficier durant le combat ! 

Sinon, le reste du combat se déroule globalement normalement et le placement est somme toute classique : le protecteur au corps à corps, le reste du raid à distance.

Quelques minutes après le début du combat, Estrode va commencer à utiliser une seconde capacité qui lui est propre : "Contrôle mental". Elle peut contrôler un Élu (sauf le protecteur) comme s'il eut s'agit d'une simple marionnette et tout ce que cela implique : attaque d'autres Élus (généralement, celui à la plus grande menace), utilisation de capacités (avec évidemment celles qui mettent du temps à recharger), etc. Une astuce comme une autre : retirer (via une macro) ses armes pour faire des dégâts à mains nues. A noter qu'au fur et à mesure de l'utilisation de ce contrôle, le nombre de pantins simultanés augmente jusqu'à ce que ce soit le raid tout entier qui soit contrôlé : c'est ce qui correspond grosso modo à l'enrage d'Estrode.


Voici le résumé de l'ensemble des capacités qu'Estrode peut voler (uniquement si vous avez respecté la consigne des combinaisons comme proposé ici plus haut) :

  • Mage :
    • Dominateur : Châtiment : Estrode le lance sur une dizaine d'attaquants, elle les maudit durant 20 secondes en leur infligeant une pénalité à chaque fois qu'ils agissent, accumulant un affaiblissement sur eux qui réduit leurs dégâts et leurs soins pendant 6 secondes de 10% par unité accumulée (jusqu'à 10 fois). Peut être interrompu.
    • Archonte : Puissance Déclinante : Réduit la puissance des attaque et des sorts du raid de 200 à 300. Peut être purgé.
    • Pyromancien : Jet de Flamme : Estrode fait un cône de flammes devant elle qui ne devra logiquement concerner que le protecteur.
  • Guerrier : 
    • Champion : Frappe du Titanune frappe massive qui inflige des dégâts et étourdit l'ennemi. Elle touchera toute personne présente à une vingtaine de mètres d'Estrode.
    • Paragon : Contact de la Mort : un toucher morbide sur le protecteur, lui enlevant à peu près 11 000 points de vitalité !
    • Traqueur des Failles : Avatar de la Faille : Renvoi automatique de 1500 dégâts à toutes les personnes au corps-à-corps qui attaqueraient Estrode. Peut être purgé.
    • Saccageur : Mort Rampante : lancé aléatoirement sur un Élu du raid, lui enlevant approximativement 2500 points de vitalité par touche !  
    • Paladin : Garde Infranchissable : Estrode bloque toutes les attaques qu'elle subit pendant une dizaine de secondes.
    • Chevalier du Néant : Ponction de Pouvoir : en une dizaine de secondes, drain de l'énergie magique de tous les Élus à moins de 30m d'Estrode.
  • Voleur : 
    • Saboteur : Mines Terrestres : Estrode pose 4 Mines terrestres autour d'elle. Chaque Mine terrestre inflige des dégâts et fait voler les Élus dans les airs au déclenchement. Les Mines terrestres restent en place pendant 60 secondes.
    • Barde : Couplet de Fascination : immobilisation d'un Élu et de toute personne proche de lui.
    • Assassin : Empalement : Estrode cible un joueur du raid à moins de 20 mètres d'elle et lui lance ce sort assez lourd au niveau des dégâts !
    • Danselame : Danse de l'acier : quand elle canalise ce sort, Estrode inflige 2000 points de dégâts par seconde à tous les joueurs proches. 
    • Lame Noire : Flamme Vivante : inflige de lourds dégâts de zone à tous les joueurs proches. Peut être interrompu.
  • Clerc :
    • Chamane : Rage du Nord :  toutes les attaques de mêlée infligent un coup critique pendant les 7 secondes suivantes. Peut être purgé.
    • Sentinelle : Communion de Soin : soin d'Estrode et des alliés proches (s'il y en a, notamment à cause d'une capacité volée qui proviendrait d'une mauvaise âme). Peut être interrompu.
    • Protecteur : Ondée de Soins : Estrode soigne tous ses alliés proches d'une bonne partie de leurs points de vie.

Une fois Estrode exorcisée, à vous les joies des butins et des exploits tels que :

  • "Contrôle des âmes" : Triompher d'Estrode
  • "De quel côté êtes-vous ?" : Triompher d'Estrode alors qu’au moins 9 membres du raid sont sous l’emprise de Volonté impérieuse.
  • "Professionnel du crime" : Triompher d'Estrode après qu’elle a volé chacune des âmes indiquées sur la page de l'exploit. Cet exploit implique l'utilisation d'âmes non conseillées dans les combinaisons indiquées.
  • "Parfum du mois" : Triompher d'Estrode après qu’elle a volé maximum 15 types d’âmes différents.

Voilà qui conclut la première partie de ce gros article sur Glasmarteau. Arrivé jusqu'ici, vous en aurez fini avec le hall d'entrée (Murdantix), l'aile Est (Matrone / Sicaron) et le sous-sol royal (Roi & Prince / Estrode).

Je tiens enfin à :

  • Remercier Ingor et son aide non négligeable pour les explications des strats qui ont permis l'élaboration de ce guide !
  • Remercier Colleen pour ses nombreuses captures d'écran
  • À citer la Guilde "Cendres" du serveur Tempête qui, grâce à son site-forum, nous a permis de clarifier certains points quand c'était nécessaire.

Nous dévoilerons bientôt la seconde partie, à 50% terminée à l'heure où cette première partie est mise en ligne. Restez à l'affût, bon jeu et bon courage à Glasmarteau, vous en aurez besoin !

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