Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
[Actu] Rift en 2018 : un serveur « Rif...
Discord
Retours de joueurs
[Actu] Mise à jour 4.3 : le Bastion d'...
Problème démarrage - menu
Dossier guides du fansite JOL-Rift    Dossier Free to Play
Par Nakora, le 01 octobre 2012 à 12:58.
     

Les exploits se suivent et ne se ressemblent pas : après la première mort française de Laethys par Khalim'na et celle de Maelforge par Insanity, c'était au tour de la guilde Conspiracy d'obtenir, jeudi, une première place française pour le « Conquérant de l'Aurore Infernale », haut fait ultime de ce donjon. Qui plus est, ils signent ici un joli doublé puisque cela les place au neuvième rang au niveau mondial.

Si pour les deux exploits précédents votre fidèle reporter a pu prendre contact rapidement avec les guildes, elle a eu, cette fois, le malheur de prendre un jour de congé jeudi et d'ainsi louper le message d'annonce et ne pas prendre rendez-vous pour l'interview aussitôt.

Logo Conspiracy

C'est avec le GM et pas moins de 5 officiers que l'interview s'est déroulée dans une ambiance de franche camaraderie passant par les « ding » du chat, les petites piques des uns, les fanfaronnades des autres et les milles excuses (sans la moindre raison) du dernier.

Qui sont les Conspiracy ?

Dotée d'environ 35 membres régulier pour les raids, Conspiracy est constituée essentiellement de trentenaires, conciliant des joueurs très présents et impliqués en dehors des heures de raids pour  pourvoir aux besoins de la guilde ainsi que d'autres joueurs aux disponibilités plus restreintes qui outre leur engagement dans l'avancée de la guilde prennent le temps d'avoir des activités annexes, une vie familiale et/ou professionnelle prenante.

Conspiracy compense cette disponibilité moindre par une forte expérience des MMORPG qui fait que ses joueurs ne sont plus en posture de découverte : nombre d'entre eux sont des vétérans de jeux tels qu'Everquest, Dark Age of Camelot, World of Warcraft, Warhammer Online, Aïon ou encore Hello Kitty Online...

Ce sont des joueurs qui se portent une estime importante les uns aux autres. Ils affichent leur goût pour la compétition et ont même une partie de leurs joueurs qui n'est intéressée que par elle. Ils se considèrent comme de bons joueurs et recrutent essentiellement des équipiers en mesure de les tirer vers le haut.

Ils ne se cachent pas d'avoir de nombreuses fortes personnalités, piquées par la place d'outsiders sur Laethys et Maelforge ce qui les a poussés à un sursaut de fierté pour viser la première place sur le haut fait de « Conquérant de l'Aurore Infernale ».

Si le coté (très) compétitif de ses joueurs peut paraître une mauvaise chose, pour les Conspiracy, c'est aussi un facteur de leur pertinence (ils feront tout pour être les meilleurs) qui leur permet d'atteindre un très gros niveau de jeu (déjà atteint pour certains, en cours pour d'autres).

Lors d'un recrutement, la pertinence des candidatures est évaluée d'abord par un jeu de questions-réponses sur le forum qui aboutit, s'il est concluant, à un guildage en statut de postulant pour une durée de deux à trois semaines. Avec un effectif bien fourni, les Conspiracy se permettent d'être exigeants sur le choix de leur co-équipiers.

Régie par une hiérarchie posée à la structure solide, la guilde est organisée et peaufine chacune de ses sorties à l'avance par le biais du forum qui sert à poster les stratégies, les spécialisations de chacun afin d'orienter le roster, expliquer les rôles, détailler et discuter chaque spécialisation, chaque stratégie.

Groupe Conspiracy

Les Conspiracy ne sont pas de vilains petits canards

Si les Conspiracy pensent avoir (très ?) mauvaise presse, ils sont fort soucieux de souligner que ce n'est qu'apparence extérieure et qu'au sein même de la guilde, l'entente est bonne et la cohésion entre les membres est très forte. Les blagues et petites réflexions fusent dans une très bonne ambiance qui peut amener à de longues conversations sur tout ou rien. Si les gros joueurs restent dans la guilde, c'est parce qu'il y trouvent une communauté qui leur convient et y nouent de fortes affinités. Et même s'ils sont très sérieux et concentrés pendant les raids, c'est tout l'opposé le reste du temps.

Leur communauté a su faire face, grâce à leur cohésion, à la perte de joueurs de la guilde qui occupaient une place très importante d'un point de vue humains.

S'il ont une réputation de « nolifes élitistes » à cause de leur organisation et de leurs fortes exigences, ils aimeraient redorer leur image (peut-être grâce à cette interview ?) mais pas au prix de leur intégrité.

Comment s'est passé le Conquérant ?

Aiguillonnés par leur « décevante » deuxième position (à peu de temps près) sur les morts des deux dragons et par l'information que la guilde Rift Runner prévoyait d'atteindre le Conquérant dimanche, les Conspiracy sont tous très fiers et excités (presque sexuellement) de l'avoir atteint jeudi. Ils estiment que c'est une juste récompense des efforts qu'ils ont déployés à cet effet.

En effet, durant cet été très calme, ils ont été, comme de nombreuses autres guildes, victimes de la canicule qui a fait fondre leurs effectifs, les réduisant à un seul raid hebdomadaire ce qui est très peu pour une guilde habituée à le faire cinq fois par semaine.

Mais grâce à la fusion avec les Celestius et à la récupération de joueurs renégats, ils ont aujourd'hui un « roster qui arrache bien ».

Il est à noter que quasiment tous les hauts-faits ont été réalisés au cours de ces deux dernières semaine. La soirée de jeudi a été l'occasion de finaliser les trois hauts faits restants : sur Laethys dès le premier essais, sur les oeufs et sur Maelforge au premier essai également. Ce fut donc une soirée mémorable par la beauté du jeu et de l'habileté de chacun.

Pour l'équipe d'encadrement, ce fut un réel plaisir de voir un tel retour à leur investissement. Jusque là la guilde s'était montrée compétitive mais pas au point d'obtenir une première place de cette ampleur.

Laethys et Maelforge ne sont pas de petits boss déjà bien connus et maitrisés alors faire tout ça en premier essai, dans la même soirée, avec les hauts faits, y compris le conquérant, c'était un gros soulagement pour l'équipe d'officiers car cela permet d'avoir des troupes gonflées à bloc et prêtes à préparer la suite. Sans cette victoire, la guilde aurait probablement connu de grosses difficultés de motivation.

La monture gagnée grâce à ce haut fait final
La monture gagnée grâce à ce haut fait final

Les Conspiracy sont très fiers d'avoir accédé au 9ème rang mondial. D'autant que c'est également l'opportunité pour une guilde française d'accéder de nouveau au top 10 mondial ce qui n'avait plus eu lieu depuis des mois.

Fiers de cette distinction qui est celle qui leur tenait le plus à cœur suite à la dernière diminution de difficulté du combat contre Laethys, ils remercient leurs adversaires dans la course à la première place de leur offrir un challenge qui les pousse au mieux de leur capacités de joueurs.

Quelles sont leurs projets pour le futur ?

Ces dernières semaines ont été marquées par un nombre de raids augmenté jusqu'à six soirs par semaine avec pour objectif de passer devant les autres guildes. Ce choix est également d'ores et déjà envisagé pour la sortie de l'extension.

La préparation de Storm Legion a, en effet, été lancée longtemps à l'avance. Elle passe par l'harmonisation planaires, la Conquête et quelques autres recettes qui resteront secrètes. Elle a pour objectif de faire des étincelles sur Storm Legion en plaçant la guilde en première place sur tout et n'importe quoi : artisanat, butins et autres hauts faits.

Ce qui amène aux attentes de Conspiracy concernant Storm Legion, qui se portent sur :

  • la difficulté des donjons et raids. Il s'agirait pour Trion de trouver un juste milieu entre l'infaisable et la trop grand facilité. En effet, une difficulté  trop haute peut être destructrice (comme Akylios à ses débuts par exemple) en réduisant l'accessibilité à seulement une ou 2 guildes . D'un autre coté, une trop grande facilité pourrait amener les raids à finir trop vite le contenu de l'extension et à s'ennuyer en attendant les mises à jour.
  • la variété et l'innovation des modes de combats (mouvement, utilisation du décors ou autre)
  • une bonne gradation de la difficulté pour amener les joueurs à progresser avec le donjon jusqu'à un niveau de jeu intéressant pour le plaisir sans stress.

Un autre objectif de la guilde est de réussir à faire les nouveaux boss avant les nerfs.

En effet, pour les joueurs compétitifs, faire les boss après que la difficulté des combats ait diminué n'a pas de saveur surtout en sachant que d'autres guildes les ont fait bien avant. Aussi les Conspiracy espèrent ne pas revivre ça. Pour cela ils visent le peloton de tête qui tombe les boss ou au moins les essaye rapidement pour ne pas avoir à souffrir de ce phénomène.

Beaucoup de Conspiracy visent effectivement le haut du palmarès, y compris mondial. C'est pour eux un objectif suffisamment élevé pour tenter de se surpasser. Les premières places françaises ne leur paraissent pas représentatives car il y a finalement peu de guildes en compétition. Qui plus est, il est très gratifiant de voir le nom de Conspiracy aux cotés de guildes prestigieuses comme No Quarter (qui reste une bonne guilde malgré un bug exploit), Special olympics, Voodoo, etc.

C'est aussi l'occasion de montrer au monde que les Français sont toujours présents même si l'espoir demeure pour que la communauté française augmente avec l'arrivée de l'extension.

Remerciements

Les remerciements de Conspiracy se tournent vers Trion :

  • Tout d'abord pour le rapprochement des factions qui a permit un gros « boost » de la guilde par les qualité humaines et de jeu des joueurs recrutés dans la faction inverse qui poussent vers le haut et ont eu un effet salvateur dans la mesure où la taille restreinte de la communauté française et celle de la faction des gardiens au sein de cette communauté n'offraient plus la possibilité de recruter (ou au moins la diminuait fortement) ce qui menait la guilde à une stagnation malheureuse.
  • Ensuite pour leur efficacité : malgré quelques bug, les réactions du studio sont rapides et les mises à jour fréquentes.
  • Pour finir pour la beauté de l'Aurore Infernale aussi bien au niveau graphique qu'au niveau de l'ambiance.

Dédicaces de la rédactrice

Pour Hobo le plus grand fan de ses rébus (cliquer pour agrandir) :

Rebus Conspiracy 1
Rebus Conspiracy 2
Rebus Conspiracy 3
Rebus Conspiracy 4
Rebus Conspiracy 5
Rebus Conspiracy 6
Rebus Conspiracy 7
Rebus Conspiracy 8
Rebus Conspiracy 9
Rebus Conspiracy 10
Rebus Conspiracy 11
Rebus Conspiracy 12
Rebus Conspiracy 13
Rebus Conspiracy 14
Rebus Conspiracy 15
Rebus Conspiracy 16
Rebus Conspiracy 17
Rebus Conspiracy 18
Rebus Conspiracy 19

Pour Lubia le PGM :

Merci pour la démonstration de ce qu'est un véritable égo surdimensionné