Nos impressions sur le mode Conquête (PTS)

Nous avons pu avoir l'occasion, dans la nuit du 17 au 18 Mai 2012, de tester le futur renouveau du JcJ dans Rift, à savoir le mode Conquête. 

3.png

Nous sommes déjà revenus précédemment sur ce qu'est ce fameux nouveau mode, mais refaisons néanmoins le point sur ce que nous savons et sur ce qui a été testé par notre équipe. Plus bas, vous trouverez également un ressenti personnel de chacun des testeurs JoL présents (lors du premier et du deuxième test). 

Description du mode Conquête

Le mode Conquête consiste en une bataille en terrain ouvert dans une réalité alternative, couvrant toute la superficie de Mornelande. Les joueurs issus de tous serveurs ont le choix entre trois factions philosophiques différentes. Ces dernières ne sont en aucun cas de nouvelles factions au sens strict du terme, mais elles regroupent des Élus, Renégats comme Gardiens, mus par une vision commune de leur statut d'Élu. Ainsi:

  • Les Précéllents (Bélier) : ils rassemblent les Élus qui considèrent que Telara est moribonde malgré leur présence et qu'elle doit être gouvernée avec fermeté par les meilleurs Élus, le Dominion. Tel le Bélier qui assoit sa domination sur son troupeau, le Dominion entend bien mettre sur pieds un Empire placé entre les Plans et les Telariens.
  • Les Fidèles (Lion) : que nous traduisons par les Prêtes-Serments, leur philosophie s'articule sur la défense de Telara mais, à la différence du Dominion, aucune idée de suprématie ou d'impérialisme ne sous-tend leur idéologie. Tel le Lion, soldat ferme et protecteur désintéressé, les Prêtes-Serments utiliseront leurs pouvoirs (qu'ils soient d'origine divine ou technologique) pour empêcher les Plans de détruire Telara.
  • Les Nyctalopes (Corbeau) : que nous traduisons par les Tombes-Nuits, ces derniers prônant que le but ultime de l'Élu sur Telara a été atteint et qu'il est temps pour eux de partir vers d'autres royaumes, de par leur condition nouvelle. Tel le Corbeau, oiseau sage au fait de secrets et de vérités puissantes, les Élus devront laisser Telara poursuivre sa route seule en partant volontairement. Ceux qui ne voudront pas partir devront être éliminés, purement et simplement.
 
 

La première chose à faire pour entrer dans le mode conquête c'est de faire votre choix de faction! Sur le PTS un PNJ provisoire très reptilien nous proposait de faire notre choix:

 
Choix de faction mode conquête
conquestpnj.jpg
 
 

Un fois cette formalité expédiée, vous pouvez vous inscrire en mode conquête, via le menu JcJ.

 
1.png
Paysage 1
Paysage 2
 

Vous serez alors téléporté dans une version alternative de Mornelande. Dans le mode conquête, plus de gardiens ou de renégats, ce qui implique quelques changements dans votre interface, et surtout au niveau de votre icône personnage :

 
Icone personnage mode conquête
 

Le fond rouge ou bleu laisse sa place à un fond de la couleur de votre faction conquête (vert, jaune ou bleu-nuit) et un icône représentant votre faction remplace l'icône gardien ou renégat que vous avez habituellement quand vous êtes en mode JcJ

Au niveau du déroulement de la partie, un petit coup d'oeil sur la carte vous apprendra la position de vos objectifs.

 
Carte mode conquête
 

Ces objectifs sont des points de contrôle que vous devez attaquer ou défendre pour le compte de votre faction!

 
Point de controle simple
Point de controle avec tourelles
 

Autour de certains points de contrôle, vous avez des tourelles (comme sur les fontesources de l'ile de braise ) que vous pouvez renforcer pour dissuader vos ennemis d'attaquer (ou pour vous aider à défendre vos points). C'est un élément stratégique de premier choix!

Le but du jeu est d'être la première faction à contrôler 40% des points ou être celle qui en possède le plus à la fin de la partie (qui se intervient 10 minutes après qu'une faction contrôle 40% des points ou après que le 5000ème joueur soit tué)

 

Nos impressions sur le premier test

Impressions d'Aeryle

Le mode conquête apporte un vent de fraicheur sur le JcJ par la mise en place d'un système Tri-Faction très réclamé par la communauté de joueurs, mais pourtant assez rare dans les MMO.

Dans sa forme actuelle, ce mode ravira les amateurs de JcJ tout comme ceux le pratiquant de manière plus occasionnelle. Beaucoup de questions restent en suspens concernant ce mode dont certaines seront primordiales pour faire de ce mode un succès.

La question des récompenses et de la finalité d'un tel mode se posent, tout comme le fonctionnement de l'inter-serveur, particulièrement en Europe ou cohabitent 3 langues (il est clair que l'intérêt du mode conquête pourrait être anéanti avant même sa sortie si l'inter-serveur en Europe sépare les joueurs selon leur langue, car tout l'intérêt de ce mode résiste sur la masse de joueurs qui vont y participer.)

Le système du mode conquête fonctionnait déjà très bien sur le PTS lors du premier test. Il y a pas mal de choses améliorables pour rendre ce mode vraiment excellent, et gageons que Trion va être attentif aux points de vue exprimés par les joueurs suite à ce premier test!
 

Pour finir, et c'est surement ce qui me réjouit le plus, c'est l'utilisation de la carte de Mornelande dans le contexte actuel. Cela signifie simplement que les 6 nouvelles zones apparue dans les exploits sur le PTS ne sont pas dédiés à ce mode et cet élément laisse présager un avenir radieux pour Rift. Pour le mode conquête, cela laisse également la possibilité de le voir étendu à d'autres zones du jeu, augurant des possibilités très intéressantes !

 

Impressions de Nakora

Je ne m’en cache pas, je suis absolument inconditionnelle de ce que je considère comme un petit bijou, mon bien aimé jeu fétiche depuis à peine plus d’un an : Rift. Ne vous attendez donc pas à un avis totalement objectif, j’en suis incapable !

Ayant pas mal écumé les BG et l’open sur Phynnious durant des mois, j’avoue que l’annonce du mode conquête la semaine dernière m’a émoustillée et c’est en dansant presque sur mon fauteuil que j’ai lancé le PTS hier soir.

Je passe outre les difficultés rencontrées par les serveurs à mon arrivée (2 crash et une correction relativement longue) pour ne parler que de mon vécu dans les plaines de Mornelande.

Bien entendu, j’ai trouvé le test bien trop court pour me faire une opinion définitive. Néanmoins, sur la base de ce qui était disponible la nuit dernière, j’ai trouvé que les combats étaient très courts (peut-être parce que nous étions 4 face à des hordes de Nyctalopes) et éparpillés. Ce dernier point qui me parait plutôt normal pour ce type de zone n’a pas plu du tout à certains de mes compagnons qui ont trouvé les parcours trop longs.

Pour ma part, j'ai regretté de ne pas être groupée avec les autres joueurs de notre faction ou au moins avoir un moyen de communiquer facilement pour s’organiser face à des ennemis très nombreux et puissants. Peut-être n’ai-je pas remarqué le canal dédié tout simplement.

Faute de communiquer facilement, j’aurais aussi aimé avoir la visibilité sur la répartition de nos forces sur la carte ce qui aurait permis de voir où les renforts étaient nécessaires.

La prise de point me semble bien courte lorsqu’il n’y a pas d’adversaires, je me demande si elle engrangera les longs combats épiques dont nous rêvons tous.

Je me demande également à quel point les joueurs vont se sentir impliqués dans une faction qu’ils seront (à priori) en mesure de quitter à volonté.

Cependant j’ai apprécié de retrouver les joies de l’open. Je suis convaincue que la carte permettra d’organiser une bonne résistance quand on aura trouvé les bons coins. J’ai été très heureuse également de constater que les joueurs étaient très présents et visiblement motivés par la mise en place de ce contenu JcJ.

Qui plus est, le décor de Mornelande est particulièrement mis en valeur par un ciel de réalité alternative. J’en ai pris plein la vue comme souvent dans Rift.

J’ai apprécié le fait que les fonctionnalités déjà à disposition soient bien finies comme Trion nous y a habitué. Je n’ai pas rencontré de soucis de lag, mon PC n’a pas particulièrement ramé même lors des confrontations où la masse des adversaires nous submergeait.

Je suis également très curieuse de voir quelles opportunités seront données aux artisans dans pour faire avancer leur faction dans ce mode de jeu. De même, Trion nous a signalé une importance non négligeable de la zone de Caer Mathos mais je n'ai pas eu le temps de voir en quoi elle consiste (si elle est déjà implémentée).

En résumé, la Conquête n’est à mon avis pas terminée mais laisse présager de belles choses et je suis toujours aussi impatiente de la voir arriver sur les serveurs live.


Impressions de Medenor

Après avoir hésité à participer aux tests par manque de sommeil, j’ai quand même décidé d’aller jeter un œil aux côtés de mes compères francophones. A quelques minutes de 01h00, la tension monte et les gens trépignent. Lorsque le PNJ de choix de faction apparait, c’est la cohue.

J’ai été agréablement surpris par la mobilisation des joueurs pour les tests car du monde, il y en avait ! Nous étions une bande de francophones d’une dizaine de joueurs rassemblés dans une guilde temporaire afin de nous organiser mais cela n’aura servi à rien car chacun a choisi sa faction, au hasard ou suivant la mentalité de ces dernières. Personnellement, le Dominion (les Précéllents) ont eu ma préférence, grand méchant despotique que je suis !

Fébrile, j’enclenche le mode Conquête. Après un chargement plus long que d’habitude, me voici dans une version alternative de Mornelande aux côtés d’américains, allemands et français pour ne citer qu’eux. Un rapide coup d’œil à la carte confirme une de mes hypothèses : c’est bien une carte de la taille d’une zone qui nous attend ! Un système pseudo-ouvert puisqu’il repose sur le principe d’une zone instanciée, mais extra large (tout Mornelande). De quoi contenter mes envies d’Open JcJ ! J’accoure vers l’objectif le plus proche, et je crash. Le serveur est redémarré sur le tas par les développeurs pour ajouter un correctif critique, soit. Au final, voilà à quoi se résumera globalement mon expérience de jeu (30 minutes) : 15 minutes de jeu, 10 minutes de lags/freeze, 5 minutes de déconnexion.

Malheureusement, la fatigue ayant eu raison de moi, j’ai rapidement quitté le PTS suite à un freeze généralisé du jeu s’étendant à mon ordinateur. De ce que j’ai vu, le système est intéressant MAIS pourrait être grandement amélioré. J’aimerai vraiment avoir des forts  à prendre et à défendre, à améliorer. Certes, la multitude d’extracteurs sur la carte peut être améliorées sur le même système que les Fontesources, mais c’est bien trop limité à mes yeux. De plus, l’équilibrage des factions semble compromis par un attrait inexplicable pour les Nyctalopes. Des solutions doivent être trouvées de ce côté pour éviter leur suprématie numérique systématique.

Du reste, le système promet. J’ai bien retrouvé cette sensation d’open JcJ, quoi qu’entachée par les problèmes techniques, et j’espère sincèrement que les rouages seront graissés et affinés car Trion tient quelque chose, mais ce quelque chose mérite d’être amélioré pour qu’il soit vraiment incontournable. 

Nos impressions sur le second test

Impressions de Nakora

La soirée commence par une bonne nouvelle : pas de fermeture inopinée des serveurs. En moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, me voici de nouveau R50, affiliée aux Fidèles et en train de positionner mes sorts dans mes barres alors que la file d’attente est déjà lancée. Impatiente, moi ? Mais non voyons ! A peine !

Petit coup d’œil à la carte et là, première bonne surprise : les forces sont équilibrées. Ceci dit, il est 1h10 du matin, le test vient de commencer donc ce n’est pas forcément représentatif du reste de la soirée. De retour en jeu, deuxième bonne surprise : notre groupe de deux est maintenant un raid d’une dizaine de personnes. Au moins on ne se sent pas isolés.

Nous essayons de nous coordonner avec Jeliel et un autre jolien amateur de rébus afin de nous rejoindre mais ils ont déjà choisi leur faction et ils seront Précellents. Qu’à cela ne tienne ! Nous les affronterons donc (tout en discutant avec eux en vocal) puisque pour ce test il n’est plus question de changer de faction comme de chemise.

S’ensuivent une succession de déplacements, de petites escarmouches et de batailles épiques. Les Fidèles mènent la danse avec une vingtaine de points tenus contre une quinzaine pour les deux autres factions mais c’est sans compter sur les Précellents et leurs forces qui reprennent petit à petit du terrain et passent dominants.

Une annonce comme quoi le test est terminé mais la Conquête reste ouverte encore quelques heure me fait jeter un petit coup d’œil sur l’horloge de mon pc et là 3ème surprise : il est déjà 3h du matin. Je n’ai pas vu passer le temps, je me suis amusée et j’ai combattu les copains (à qui, bien entendu, nous avons botté les fesses !) comme les inconnus. Je suis conquise.

Encore une fois, je n’ai pas pris le temps de regarder que ce que je peux faire au niveau des craft mais avec mon personnage tout neuf je n’ai de toute façon pas grand-chose à ce niveau. Note pour moi-même : prendre mon personnage avec ses artisanat niveau 300 la prochaine fois.

J’ai vraiment apprécié l’équilibrage de cette soirée. Même si une équipe a pris l’avantage, j’ai conservé tout le long de la partie l’impression d’avoir les moyens de faire quelque chose, que rien n’est définitivement joué tant que la partie n’est pas terminée. A mon avis la limite des 40% de points de contrôle à prendre n’est finalement pas si simple à atteindre avec des factions équilibrées. Je rejoins Hal Hanlin sur l’idée que les parties se finiront plutôt au nombre de tués qu’à la domination d’une faction et c’est tant mieux.

Je regrette toujours qu’il ne soit pas possible de fusionner des groupes de serveurs différents. C’est à mon avis vraiment dommage et j’espère que ce n’est pas définitif. Les serveurs se mixent bien en champ de bataille, j’imagine difficilement que ce soit impossible en mode Conquête.

J’aimerais que les adversaires des deux factions opposées se distinguent facilement les uns des autres. Comment envisager une alliance pour contrer une faction dominante si nos alliés ont leur nom dans la même couleur que ceux contre qui nous sommes ligués ? Bien sûr la faction est indiquée (en petites lettres quelque part) mais pouvoir choisir des couleurs différentes pour les 2 factions adverses serait un bon plus pour moi. Encore une fois, peut-être est-ce déjà possible, j’avoue n’avoir pas pensé à essayé. Note pour moi-même : regarder les paramètres d’interface la prochaine fois.

J’en ai déjà parlé lors des premiers tests mais j’aimerais aussi avoir la visibilité sur les forces de ma faction. A l’heure actuelle, on ne voit que les membres du raid mais on n’a pas idée du nombre de forces en présence sur les différents lieux de bataille. S’il n’est pas possible de faire apparaitre les points de tous les joueurs, ne serait-il pas envisageable que le rond rouge sur la zone des combats soit plus ou moins grand ou qu’il ait plus ou moins de barres à l’intérieur selon le nombre de joueurs de la faction sur place ?

Sinon, petite question que je me suis posée également : à partir de quel  niveau le mode Conquête sera-t-il accessible ? Note pour moi-même : prendre un personnage bas niveau la prochaine fois.

Je reste un peu dubitative sur les trois factions : pas sur le fait qu’il y en ait trois, mais sur le choix que chaque joueur fera. Bien sûr les orientations de chacune sont claires et le background, même si un peu léger, est crédible mais à l’heure actuelle, je dois avouer que le seul facteur qui influera mon choix de faction de conquête sera de savoir quel choix auront fait les membres de ma guilde et mes amis de bg ou des fora. Par ailleurs, quelles seront les conséquences de notre choix de faction ? Si, comme lors du premier test, une majorité de joueurs choisit une faction, que va-t-il se passer ? L’équilibrage se fait-il lors de ce choix ou à l’entrée de la zone de conquête ? Lors de cette deuxième session de test, il n’était plus possible de changer de faction. Qu’en sera-t-il en jeu ? Ce choix sera-t-il définitif ou pourra-t-on changer en payant (peut-être en faveur) comme pour la réinitialisation d’un rôle ou de l’harmonisation planaire ?

En résumé : comme la semaine précédente, cette session de test m’a laissé un goût de trop peu et, même si des questions demeurent, j’ai hâte de voir arriver cette fonctionnalité sur le live pour pouvoir en profiter pleinement et voir quel sens les joueurs sauront lui donner.

 Impressions de Jeliel

N’ayant pu participer au premier pour une bête histoire de sommeil mal placé (10 minutes avant le test ...), j’attendais beaucoup ce deuxième test pour enfin découvrir le mode Conquête annoncé pour la 1.9.

L’expérience commence de manière bien plus fluide puisqu’aucun bug de PNJ ou autre n’est remonté dans la préparation pré-test.

Le temps de comprendre que le PNJ de choix de faction (un bien beau monstre d’un fort beau gabarit) du test 1 a été remplacé par 3 PNJs plus anonymes (et se déplaçant) portant chacun une faction propre, et l’aventure peut commencer.

Pour ce test je suis en prémade à trois avec Hobo, un JoLien des forums. En face nous aurons entre autre Nakora à combattre (nous étions tous les trois en vocal). Nous avons choisi la faction des Précellents car on le vaut bien et la faction des Fidèles a accepté d’intégrer Nakora en dépit des lourds dossiers qui caractérisent pourtant son cas. Je n’en dirai pas plus mais saluons le geste des Fidèles !

On commence au TP principal Sud sur feue la zone Mornelande, un coup d’œil à la map révèle une multitude d’objectifs à prendre. Les points sont alors à peu près équitablement répartis entre les 3 factions.

Nous partons donc à trois et enchainons les escarmouches sur des points en reprise, en défense, voir en roam entre deux points, c’est vraiment sympa. Première impression, pas mal du tout, c’est vivant, ça bouge. Deuxième impression, c’est vivant, ca bouge, du coup on a du mal à suivre vraiment les prises de points pour avoir une vue d’ensemble d’avancée des fronts.

On décide d’agrandir le groupe et de se rapprocher des forces alliées présentes sur la zone. 
Première information, on ne les voit pas sur la map (n’est présent sous forme des traditionnels points que notre Raid), on doit alors se repérer aux croix de combats, aux prises d’objectifs, aux informations souvent parcellaires transmises sur le chat général et/ou, au final, se suivre à la vue.

Le jeu prend une nouvelle dimension plus MMO puisque les affrontements se font plus costauds et opposent désormais des Raids entre eux. D’ailleurs, les factions semblent être en nombre plutôt équilibré, c’est agréable.

Les points se prennent, se défendent (gros impacts des tourelles d’un objectif amélioré qui décourage le joueur ninja ; elles font très très mal et c’est peut être pas plus mal.), les fronts avancent, reculent en fonction des victoires et défaites.
Petit à petit, on se prend au jeu d’un point de vue macro et on ne voit plus la carte que comme une zone de 3 couleurs, construite par une série d’objectifs individuels (même si ceux-ci constituent les seuls éléments permettant de faire avancer la zone de possession de chaque faction).

Ainsi, après avoir perdu pas mal de terrain, nous nous lançons dans une opération de reconquête, les Nyctalopes perdent rapidement pied et se retrouvent avec très peu de points, juste ceux autour de leur TP en fait.

Puis nous axons nos assauts vers les Fidèles qui, encombrés de la présence de Nakora, reculent également petit à petit.

A ma déconnexion la situation est claire, les Précellents contrôlent une majorité de points, le talent a parlé je n’en doute pas :)

Malheureusement j’ai du déco sans assister à notre inévitable victoire finale !

Au delà du déroulé romancé ci-dessus, voici les points que j’ai noté plus pragmatiquement lors de cette expérience :

  • Pas mal de difficultés à se coordonner au sein d’une même faction. On ne voit pas les forces alliées en présence sur la map. Difficile d’évaluer du coup lorsqu’on voit un point en train de tomber si en se rendant sur place on rejoindra des membres de notre faction ou on se retrouvera face à un bus ennemi. Le chat est souvent illisible et les différences « visuelles » entre les joueurs de factions différentes sont assez faibles et mériteraient d’être affichées bien plus clairement. (Surtout pour identifier qui combat qui quand on arrive sur un combat déjà engagé opposant les 2 autres factions)
  • La multitude de points, même si elle rend le jeu dynamique avec cette impression d’avoir toujours quelque chose à faire, induit aussi un effet brouillon où chacun part à l’aventure à gauche à droite (ce que nous avons fait au début d'ailleurs). Il faudrait pouvoir en réduire le nombre et les espacer ou agrandir la map. Il manque également selon moi sur la map la présence de plusieurs objectifs « majeurs » capables de fixer une partie de la population. Éventuellement avec des avantages pour les heureux conquérants.
  • Le bus a tendance à l’emporter facilement sur la configuration actuelle, il roule sur un objectif, puis sur un autre etc. Cela crée une inertie difficile à contrer à l’heure actuelle pour la faction qui se fait prendre les points.
  • L’impact du craft, pourtant annoncé, ne m’a pas sauté aux yeux, mais le principe débute donc reste à voir.
  • L’équilibre observé lors de ce test est la seule manière d’obtenir un jeu agréable, même s'il peut ne pas être parfait, le choix de faction initial en fonction des effectifs déjà présent devra être soigneusement étudié par Trion, un choix libre pourrait être catastrophique par exemple, comme le test 1 l’a démontré où une faction roulait littéralement sur les 2 autres. Déjà, lors de ce second test, on ne pouvait pas changer de faction après le choix, les développeurs ont donc bien saisi le problème. Mais il faudra être attentif.
  • On s’amuse en open ! Détail tout bête mais qui vaut quand même le coup d’être noté. Pour le moment ça marche, on pull, on back, on va prendre un point là-bas, on revient en courant face à un bus, on voit que sa faction se fait déborder par la gauche sur la prise de points, on réagit etc… Bref vivant et vraiment sympa. A voir sur le long terme et à voir également quels seront les outils d’organisation mis en place par Trion à l’attention des joueurs.


Au final j’ai pris du plaisir à ce test même si, n’ayant pas eu le temps de rapatrier mes macros DPS, j’ai du me contenter d’un Barde @Kite sur l’expérience.

On a ici une bonne base pour s’amuser mais qui doit continuer à être suivie et améliorée pour que cela devienne une activité à temps plein.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Rift ?

647 aiment, 144 pas.
Note moyenne : (839 évaluations | 85 critiques)
7,9 / 10 - Très bien
Evaluation détaillée de Rift
(513 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

752 joliens y jouent, 2203 y ont joué.