Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
[Vidéo] L'extension Storm Legion s'ann...
[Actu] Rift en 2018 : un serveur « Rif...
des nouvelles de Rift Prime?
comment se porte le jeu au niveau max?
Discord
Dossier guides du fansite JOL-Rift    Dossier Free to Play

Décorticage du 3ème reportage The MMO Report (visite des studios) et de la vidéo Gamespot

    
Rédigé par Medenor
Publié le 08 mars 2012 à 20:48
Dernière mise à jour le 09 mars 2012 à 11:35
Sommaire
  • 2. Décorticage du 3ème reportage The MMO Report (visite des studios) et de la vidéo Gamespot

Cela deviendrait presque une habitude ces derniers temps : Trion Worlds et son jeu Rift sont actuellement sous le feu des projecteurs à plusieurs niveaux. Que ce soit pour le Carnaval ou le premier anniversaire de nombreuses vidéos d'interviews et de reportages fleurissent sur le net.

Il y a quelques jours, nous vous proposions un article étudiant la vidéo anniversaire publiée par Trion Worlds, riche en détails sur le futur du jeu. Cette fois, nous récidivons en focalisant nos projecteurs sur la 3e vidéo reportage de The MMO Report et, dans une moindre mesure, la vidéo preview du prochain raid "Aurore Infernale" de Gamepost. Le reportage se déroule dans les studios de Trion Worlds et à nouveau, les petits détails foisonnent !

Nous publiions hier une actualité flash, un véritable scoop pour la communauté francophone issus de ladite vidéo de MMO Report : les dates des prochains patch sont en effet désormais connues. Cependant, ce n'était qu'une chose parmi bien d'autres...


Attention cependant !

De nouveau, nous insistons sur le fait que ce n'est que notre interprétation. Rien de tout ceci n'a été confirmé par Trion donc nous ne pourrons que constater au fur et à mesure de l'année si nos prédictions se révèlent justes. 

Ceci étant dit, plongeons-nous dans cette nouvelle analyse !


Header article vidéo rétro

Dates des mises à jour et possible calendrier de développement d'extension

Première grosse surprise dans cette vidéo de visite des locaux de Trion Worlds : on peut y découvrir le cahier des charges en terme de dates de publication des prochaines patchs. De la 1.8 le mois prochain à la 1.11 prévue pour le 7 Novembre 2012, les dates sont légions. Bien évidemment, ces dernières sont sujettes à caution car pouvant être modifiées pour diverses raisons. Elles nous donnent néanmoins un bon aperçu de l'activité des mises à jour à venir, à raison d'un patch tous les 2 mois.

Dates prochains patch 1
Dates prochains patch 1
Dates prochains patch 2
Dates prochains patch 2

Mais les connaisseurs n'ont pas pu passer à côté d'un autre détail. Cette fois, il s'agit d'une information plus discrète : les mentions "XP-MS", pour "eXPansion's MileStone" (Feuille de route de l'extension).

Je pense que cette information concerne très probablement la chronologie de développement de la future première extension du jeu Rift. En effet, nous savons (et ce n'est pas un secret) qu'une équipe de développement lui est spécifiquement dédiée et y travaille en parallèle des équipes normales depuis déjà quelques temps. Ceci confirme donc qu'une expansion se prépare bien en interne et qu'elle ne sortira pas avant au moins Octobre. 

La date de sortie n'est évidemment pas connue : des XP-MS sont prévus jusqu'en Novembre sur le tableau mais :

  • Rien ne nous dit qu'il n'y en a pas d'autres pour les mois suivants
  • XP1-MS7 (Novembre) peut bien être la dernière étape, supposant une sortie d'extension peu après (comptons autour de 3 mois, ce qui pourrait presque coïncider avec le deuxième anniversaire en 2013)
L'avenir nous le dira mais une chose est donc certaine : l'année 2012 sera riche grâce à 4 patch (et, hormis le patch 1.7 qui fut quelque peu en deçà des précédents, Trion nous a démontré que ses patchs ne sont pas de simples correctifs mensuels) et une extension est plus que vraisemblablement en cours d'élaboration. A moins d'avoir complètement raté l'interprétation de l'acronyme, auquel cas...

La To-do List du tableau mystère

Chez Trion Worlds, le tableau blanc semble avoir une place d'honneur dans les bureaux. Après une première apparition dans la vidéo anniversaire, voici qu'il récidive le filou !

Trop de flou tue...
Trop de flou tue...

Certaines entrées sont évidemment claires comme de l'eau de roche, alors que d'autres sont hélas plus problématiques. Après m'être usé les yeux pendant une bonne heure, à coup d'outils de retouche photo, d'avance ultra lente de la vidéo et de zoom à n'en plus finir, j'ai décrypté 82,3529 % des entrées :

  • "Streaming Client" → traditionnellement, le client de streaming est associé au visionnage de médias en streaming. Néanmois, certains joueurs de nos forums émettent l'hypothèse d'un client de jeu permettant de jouer en même temps que les mises à jours se téléchargent en fond (à la manière de ce qui se fait pour World of Warcraft)
  • "Simplified tooltips" → une simplification des infobulles, mais lesquelles ? On peut citer : les infobulles d'inventaire, de marchands, les astuces pour débutants, etc.
  • "Soul templates 2.0" → amélioration et refonte du système d'âmes préconstruites
  • "Fishing / Cooking" → nous avons là confirmation d'une de nos hypothèses, à savoir que les métiers pêche et cuisine (et chasse si on en croit la vidéo anniversaire) sont en projet. Dans la vidéo Gamespot, le développeur annonce clairement qu'ils ont l'intention d'ajouter de nouveaux métiers, en ajoutant : "ce sera amusant, avec ou sans l'utilisation de points d'eau (lac, mer, etc.), je ne vous donnerai pas plus d'indices."
  • "Leaderboards" → Système de classement. D'après la voix off de la vidéo Gamespot, cela concernerait aussi bien le pve que le pvp
  • "Looking For Groups" → quelque chose qui aura trait à la recherche de groupe (amélioration ? refonte ?)
  • "Raid - Infernal Dawn" → concerne le raid 20 "Aurore Infernale"
  • "Chase - World Event" → chase signifie "Chasse"/"Gibier"/"Poursuite"/"Ennemi" ; le prochain évènement mondial est donc déjà en projet
  • "Instant Adventure - Ember Isle" → Une nouvelle aventure instantanée, sur l'île de Braise (l'information circulait déjà sur les forums US, de par les propos sans équivoques d'un des développeurs)
  • "Instant Adventure - leveling zones for 1.9" → une autre aventure instantanée qui devrait accompagner la 1.9. Peut être dans les zones de leveling afin de les repeupler par l'intermédiaire des aventures
  • "Planar Attunement 3/3"  → ce n'est pas une surprise, le palier 3 de l'harmonisation planaire est en chantier
  • "Warrior (stack) power standard" → "stack" est entre parenthèse car je ne suis pas sûr que ce soit ce mot là qui soit présent, mais faute de mieux ! Il serait question d'un étalonnage de l'énergie du guerrier
  • "Pet visual enhancements" → amélioration visuel des compagnons
  • "Crafting - Raid drop" → des objets à récupérer en raid qui servirait à l'artisanat
  • "(Tool) (improvments) ?" → très énigmatique de par la difficulté de lire la phrase. 
  • "?" → ?
  • "? UI image loading" → je ne sais pas ! 
Bref, les développeurs ont de quoi faire, et ce n'est pas fini...
 
NB : nous offrons de nouveau une boite de chocolats virtuels à celui ou celle qui arrivera à déchiffrer les 3 entrées qui manquent. Bon courage !

Du brainstorming à en perdre la tête 

En effet, sur la droite du tableau on peut retrouver une nouvelle partie concernant apparemment des séances de discussions, du "brainstorming" comme on dit dans le monde des entreprises. 

Les sujets ne semblent pas manquer !
Les sujets ne semblent pas manquer !

Il serait donc questions :

  • Du futur de l'artisanat
  • Des activités en temps réels
  • Du métagame qui désigne, dans un jeu, l'ensemble des stratégies et des méthodes qui ne sont pas prescrites par quelque règle que ce soit (par exemple qui sont le fruit de la seule expérience des joueurs). Il fait parfois référence aux manifestations de l'univers du jeu en-dehors du jeu lui-même.
  • Du faction VS fiction ? Énigmatique.
  • De la recherche de groupe (donjons, champs de bataille) alors qu'on est déjà en groupe
  • D'améliorer le système des arbres d'âme
  • Du système du mentoring (pour rappel, voir notre autre décorticage)
  • Du ciblage par CTRL+TAB
  • D'une amélioration des hotels de ventes
  • Des emplacements d'objets additionnels
Bobo la tête chez Trion ? Que nenni !

Un secret c'est bien. Deux, c'est mieux !

Enfin, sur l'extrême partie droite du tableau, une grande affiche en papier frappée des mots "Double secret" semble recouvrir autre chose sur le tableau. Nous ne saurons pas ce qu'il en retourne, cependant j'émets ma propre hypothèse : nous aurions bien à combattre deux dragons (Maelforge et Laethys) dans le raid "Aurore Infernale".

Il était une fois un Dragon....

Et ce Dragon ne serait autre que Maelforge. Pour rappel, le seigneur des flammes repose dans sa prison au Mont Carcera, sur l'Île de Braise. Pile là où se déroulera le prochain raid 20 !

Durant la vidéo de visite, Darren Pattenden (Directeur artistique) se voit questionné par le présentateur de G4. Lorsqu'il est interrompu dans son travail, le caméraman filme quelques secondes l'écran sur lequel travail Darren : ce n'est autre que Maelforge qu'on peut apercevoir en visuel 3D. Sa tête est également visible sur un bout de concept art traînant sur un autre écran annexe.

Maelforge en plein Work in Progress

Le bestiau semble conséquent ! 

Pour rappel, dans la vidéo anniversaire c'est Laethys qui était présentée :

On semble donc en présence de deux versions bien avancées des deux Dragons. Peut être en vue d'une sortie commune prochainement ? D'autant que dans la vidéo Gamespot, il est dit qu'une des parties du raid se nomme "l'Antre des Dragons" et qu'on y parle clairement d'une confrontation avec Laethys dans son Antre ... Ladite vidéo laisse cependant penser que les deux Dragons ne seraient pas forcément du même côté !


Voilà qui conclut cet article. Nous rappelons à votre bon souvenir que tout ceci n'est que spéculations à partir des informations présentes dans les vidéos et qu'en aucun cas, nous n'avons la moindre certitude. Les images ne mentent pas, mais nos interprétations en découlant ne sont pas de fait obligatoirement correctes. Wait and see ! 

126 commentaires
1|2