Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
Par Uther, le 19 janvier 2018 à 11:02.
     

En 2018 et après sept ans d'exploitation, Rift fait le pari d'un retour aux sources. Le MMO se dotera d'un nouveau serveur (à abonnement et sans boutique), en plus de se focaliser notamment sur le PvP.

Rift fêtera prochainement ses sept ans d'exploitation et manifestement, le MMO n'entend pas en rester là et dans cette optique, prépare un « retour aux sources » (marqué notamment par la nomination d'Amary comme productrice du jeu, que les joueurs de Rift ont connu comme responsable communautaire du MMO il y a quelques années). C'est manifestement le message de la dernière lettre du producteur en date, qui évoque notamment les projets du studio Trion Worlds pour son MMORPG historique.
On en retient notamment que le développeur a de nombreux projets pour Rift, notamment en terme de contenus PvP et PvE, mais aussi quant au modèle économique du MMO.

RIFT COSTUME StarfallProphecyPacks AshaRaiment 02
RIFT MOB StarfallProphecy TuathdeCultist 01

Plus concrètement, au printemps prochain, Trion prévoit de lancer un nouveau serveur, baptisé Rift Prime, accessible « sur abonnement et dont le contenu sera débloqué progressivement ». Sur ce serveur, pas de lockboxes et une boutique réduite à portion congrue : les objets de la boutique seront disponibles dans le jeu ou disparaitront purement et simplement.
Et le développeur de préciser que le contenu de ce serveur Rift Prime sera débloqué « étape par étape, avec des paliers et des exploits mensuels », mais que la progression y sera plus rapide que sur les serveurs traditionnels. Par ailleurs, le développeur précise aussi que sur « la puissance des personnages s'adaptera de manière dynamique au niveau de leur zone actuelle, que les donjons offriront du butin adapté au véritable niveau de votre personnage, qu'il y aura une limite au nombre de professions accessibles à un même personnage, et que les récompenses de participation seront transférées à vos personnages sur les serveurs actuels ». Des détails doivent suivre dans les prochaines semaines, en attendant une ouverture du serveur au printemps.

Dans la foulée, Trion annonce aussi des projets en matière de PvP -- on l'oublie souvent parce que les joueurs du MMO n'y ont jamais vraiment adhéré, mais Rift proposait des serveurs PvP avec un contenu dédié comme des quêtes ou des animations de zones. En 2018, le MMO s'enrichira d'abord d'un nouveau champ de bataille. Et le développeur annonce aussi et surtout disposer de nouvelles technologies lui permettant d'activer le PvP sur tout un serveur, rendant donc les affrontements entre joueurs totalement libre (à l'exception des attaques entre membres d'une même guilde).
Pour les joueurs davantage férus de PvE, le développeur se dit en train de « peaufiner une refonte d'un des raids les plus populaires » du MMO. On découvrira cette évolution sur pièce le moment venu.

D'ici là, la version classique de Rift reste distribuée en free-to-play et le client peut être téléchargé par ici, sur le site officiel.