Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
comment se porte le jeu au niveau max?
[Actu] Rift en 2018 : un serveur « Rif...
Discord
Retours de joueurs
[Actu] Mise à jour 4.3 : le Bastion d'...
Dossier guides du fansite JOL-Rift    Dossier Free to Play

La Butte du caducée

    
Rédigé par Glaystal, Medenor
Publié le 25 janvier 2012 à 11:03
Dernière mise à jour le 17 avril 2013 à 21:44

Instances et raids :: Chroniques | Donjons | Raids

Donjons de Mathosia | Donjons de Brunante et Tynandra

Sommaire

Arrivée avec la mise à jour 1.6, la butte du caducée est un donjon divisée en deux parties. Il se trouve à l'ouest de l'île de Braise et demande un groupe de cinq personnes.


Lorsque les Kelaris colonisèrent l'Île de Braise, ils se lièrent à d'antiques esprits par des pactes. Honorés par les offrandes des Kelaris, ces êtres primitifs aidèrent les exilés elfiques à puiser l'énergie des Fontesources et à ainsi créer un royaume de merveilles. Puis les Failles apparurent, déversant de sombres influences magiques qui vinrent corrompre les Fontesources, et à travers elles, les esprits eux-mêmes.

Caducée header

Certains esprits succombèrent et prêtèrent allégeance au dragon de leur élément, tel le Caducée. Puissant esprit de la Terre, ce dernier règne sur une immense vallée cachée appelée Butte du Caducée. Il accepta d'ouvrir ses portes à la Gueule d'Or, et qui sait désormais quelle sinistre destinée ces adorateurs lui réservent ?


Préparation

Ce donjon est réservé pour un groupe de cinq personnes et peut se faire en plusieurs mode :

  • Mode normal : Bas de la Butte du caducée, jusqu'à Cendraille
  • Mode T2  :
    • Bas de la Butte du caducée, jusqu'à Caducée 
    • Haut de la Butte du caducée (totalement différent du Bas de la Butte du Caducée )
  • Mode Épique (Bas et Haut de la Butte du caducée, en même temps ; disponible avec le patch 1.7)
Concernant le mode Épique:
  • Au cours de l'instance, des invasions vont apparaître au sein de la Butte et s'y déplaceront librement selon un parcours bien défini et propre à chacune d'entre elles. Ces invasions sont constituées d'un seul ennemi mais il sera sacrément puissant et pourrait mettre à lui seul votre groupe si d'aventure la rencontre se faisait à un mauvais moment (joueurs non prêts, en plein combat avec un boss, etc.). L'astuce pour avoir plus facile à le vaincre consiste en l'utilisation de la capacité "Fureur des Élus" par chaque Élu présent, afin d'avoir un gain non négligeable en résistance et puissance d'attaque contre l'envahisseur planaire isolé.
  • Vous aurez à affronter des groupes de sbires comme en mode normale. Ces groupes auront la particularité d'avoir systématiquement en leur sein un soigneur : focalisez-vous donc en priorité sur eux !

Les rencontres dans la partie basse

Dans la butte du Caducée, vous avez la possibilité d'aller où bon vous semble et faire les boss que vous voulez dans l'ordre que vous voulez. Dans ce guide, nous vous indiquons une marche à suivre qui n'est en aucun cas obligatoire.

Haut baron Hergen

Haut baron Hergen Caducée

Pour vaincre ce boss, il vous faudra des personnes capables d'interrompre les sorts car le baron va enchainer 3 zones de dégâts qui peuvent être interrompues ("Gourdin Sauvage"). Dans le cas contraire, ce sont de très gros dommages qui touchent le groupe.

Durant le combat, le boss va aussi mettre des zones de dégâts sur les aventuriers. Il est recommandé d'en sortir pour éviter de donner trop de travail aux soigneurs.

Après ce combat, il ne vous faudra vous occuper que d'un seul groupe de sbires pour arriver au prochain boss du donjon.

Mode Épique :

Peu de changement par rapport à la version normale/T2. Notez cependant que ses "Gourdins Sauvages" sont ici plus redoutables et doivent donc être absolument interrompus, sous peine de descendre la vitalité des Élus à un seuil dangereusement bas, s'ils ne sont pas déjà morts.

Les zones de dégâts posées au sol apparaissent bien plus souvent, il faudra donc bien penser à déplacer Hergen tout au long du combat car le Protecteur ("tank") pourra lui aussi en pâtir.

Une poignée d'auxiliaires apparaîtront sporadiquement durant le combat, à chaque fois qu'Hergen aura perdu 25% de vitalité. Ils devront être rapidement récupérés par le Protecteur du groupe et lorsque ce dernier aura pleinement attiré leur attention, un autre Élu devra se charger de les éliminer via des dégâts de zone.

Alraj l'éclopé

Alraj l'éclopé Caducée

Alraj n'est pas bien compliqué mais demande à chaque aventuriers de pouvoir gérer ses malédictions. En début de combat, Alraj pose plusieurs zones de couleurs autour de lui. Ces zones vont vous permettre de retirer des stacks de malédiction en fonction de la couleur.

Le but du combat va être de ne pas avoir trop de stack par rapport aux malédictions afin de ne pas prendre trop de dégâts.

La zone verte réduit les stacks de la malédiction verte mais augmente la malédiction rouge et bleue.

La zone bleue réduit les stacks de la malédiction bleue mais augmente la malédiction rouge et verte.

La zone rouge réduit les stacks de la malédiction rouge mais augmente la malédiction bleue et rouge.

Enfin, la capacité "Éruption maléfique" sera vraiment la grande menace du combat : Alraj fera  très rapidement trois sorts qui induiront des dégâts en fonction de l'accumulation de chacune des malédictions que vous avez sur vous. De ce fait, autant au début du combat la capacité ne sera pas des plus handicapantes, autant en fin de combat (ou en tout cas, si ce dernier s'éternise) elle deviendra vraiment dangereuse. 

Attention ! Ne restez jamais à l'intersection de deux cercles de couleurs sous peine d'être doublement maudits, ce qui sera bien plus préoccupant qu'une seule malédiction !

Si vous arrivez à bien gérer vos stacks, Alraj ne devrait pas vous poser beaucoup de soucis.

Mode Épique :
Une de ses nouvelles capacités consiste à poser au sol sur un joueur une petite zone mauve. La personne visée devra en sortir rapidement sous peine de mourir en moins d'une dizaine de secondes.
 
Du reste, rien n'a été drastiquement changé. Cependant, il semblerait qu'il ne soit pas primordial de se soucier du système des malédictions à deux conditions:
  1. Vous possédez dans votre groupe un bon soigneur (et un bon support)
  2. Vous possédez dans votre groupe des Élus qui pourront envoyer beaucoup de dégâts rapidement
Le but sera en effet de faire descendre le plus rapidement possible la vitalité d'Alraj jusqu'à 0%, avant d'avoir à se soucier sérieusement des malédictions (ni de la capacité "Éruption maléfique").
 

 Après le boss, vous aurez droit à une petite quête. En tuant deux sbires du Caducée, une alarme va retentir et attirer de nombreux groupes qui vont arriver dans votre dos. Il vous faudra ramasser des tonneaux de poudre, les placer sur la route et les faire exploser quand les sbires passent a côté.

Si jamais vous n'arrivez pas à faire exploser les barils à temps, il faudra que votre protecteur prenne bien l'attention des monstres et que le soigneur soit attentif.

Maître crochet Palos

Maître crochet Palos Caducée

 

Palos n'est pas un boss compliqué mais demande une certaine vitesse de réaction. A certains moment, le boss va faire un pacte de sang avec l'un des membres du groupe. Il vaut absolument que les aventuriers cessent d'attaquer le boss car les dégâts vont être renvoyés directement à la personne que le boss a ciblé.

Mise à part cela, le Maître Crochet va attirer des gens sur lui et augmenter ses dégâts au fur et à mesure que sa vie va descendre.

Mode Épique :

Rien de particulier par rapport à la rencontre normale/T2, hormis la classique hausse des dégâts.

Zael le Mande-cendres

Zael le Mande-cendres Caducée

 

A certains moments durant le combat, Zael va faire apparaître des petits monstres et il deviendra très résistant aux dommages. Pendant cette phase, il va falloir s'occuper des monstres et les laisser avec le moins de vie possible. Une fois tous les monstres inaptes au combat, Cendraille va les absorber et regagnera la somme de la vie qu'il restait dans tous les petits monstres de laves.

Durant cette courte période, le boss gagne en puissance. Une fois sa forme normale reprise, il va repasser en phase 1 et réinvoquer des sbires par la suite.

Mode Épique :

Rien de particulier par rapport à la rencontre normale/T2, hormis la classique hausse des dégâts.

Cendraille

Cendraille Caducée

 

Cendraille est un boss qui a deux phases : une au corps à corps et une autre à distance.

Dans la première phase, il faudra que quatres des aventuriers s'occupent du boss et que le cinquième se charge des cristaux qui vont apparaître en les descendant à quelques pourcentages de vie.

A un moment, Cendraille va incanter une énorme AOE dont il faut sortir pour éviter de prendre de gros dommages. A partir de ce moment la, le boss est ralenti et possède une augmentation de dégâts qui s'accroit au fur et à mesure qu'il avance. A ce moment là, il faut que le protecteur fasse passer Cendraille près des cristaux et que les autres membres du groupe les fassent exploser pour ralentir Cendraille et le refroidir (diminution des dégâts).

Une fois l'amélioration de puissance évaporée, il suffit de reprendre en phase 1.

Une fois Cendraille vaincu, uniquement en mode T2, il vous faudra faire marche arrière et prendre le chemin vers le maître des lieux : le Caducée. 

Mode Épique :

Il y a toujours deux phases comme en mode normale/expert. 

En parallèle de tout ceci, mais généralement en même temps que l'immense zone de feu (phase 2), Cendraille va utiliser une capacité sur un des Élus qui verra ses poumons commencer à s'enflammer. Il faudra que tout le monde se regroupe sur le malheureux joueur afin de diviser les dégâts de son malus. Si vous n'êtes pas assez regroupé, le joueur ciblé mourra ainsi que ceux qui seront à proximité de lui.

Caducée (T2 uniquement)

Caducée

Pour atteindre Caducée au centre du Colisée, il faudra au préalable éliminer ses deux laquais qui gardent l'entrée. Le Maître des lieux invoque régulièrement des auxiliaires. L'idéal est de rester bien groupé avec le protecteur du groupe et de passer le plus vite sur le groupe d'auxiliaires pour les éliminer rapidement. Caducée est également capable de faire trembler le sol et les fondations du Colisée, ce qui ne se fera pas sans dommages pour les Élus. Prenez enfin garde: Caducée a une fâcheuse tendance à tracter des combattants vers lui !.

Ceci dit, Caducée reste assez simple à combattre !

Les rencontres dans la partie haute

Zughtak

Avant toute chose, pensez à nettoyer la zone alentour des quelques troggs présents.

Le boss, durant le combat, va invoquer des troggs qui vont avoir pour objectif de vous pourrir la vie en attaquant un esprit de l'eau, bleu, apparaissant en bordure de la zone de combat. Ce dernier forme autour de lui une aura qui octroie  trois nouvelles capacités à tout Élu s'y trouvant. Votre but sera donc de défendre, en plus d'attaquer le boss, l'esprit en tuant les troggs qui voudraient s'en prendre à lui. Au bout d'un moment, l'esprit de l'eau disparaîtra et réapparaîtra ailleurs. Si un esprit de l'eau vient à mourir, des dégâts sur l'ensemble du groupe seront appliqués.

Les nouvelle capacités sont:

  • Un malus sur le boss qui augmente les dégâts qu'il reçoit. 
  • Un sort qui ralentit la cible (idéalement un trogg)
  • Un sort pour le protecteur qui augmente les dégâts de mélée et rend invulnérable au martèlement que le boss effectue. Note importante à propos de cette capacité: annoncée par la phrase "Zughtak se prépare à vous broyer sous ses pieds", elle devra être évitée par les Élus (protecteur inclus sauf s'il possède l'amélioration par l'esprit de l'eau) en s'éloignant du boss. Si ce n'est pas fait, des dégâts seront à la clé ainsi qu'une éjection en arrière qui, si vous n'avez pas de chance, vous enverra valser par dessus la plateforme du combat ...
1|2|3|4|5|6|7|8|9|10