Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

La Bataille pour Port Scion

    
Rédigé par Kopf
Publié le 16 avril 2011 à 11:08
Dernière mise à jour le 26 août 2012 à 14:14
Sommaire

Caractéristiques


20 joueurs maximum par équipe
Niveau minimum : 50
Conditions de victoire : accumuler 1 000 points OU le plus de points possible en 45 minutes OU abattre le commandant ennemi.

Carte de Port Scion

Dernier scénario de Rift, la Bataille pour Port Scion est sans aucun doute le plus complexe. Réservé aux niveaux 50, il peut durer jusqu'à 45 minutes ou jusqu'à ce que votre raid, composé de 20 personnes, accumule les 1000 points nécessaires. Située à Port Scion, ancienne zone de la bêta, éventuellement réservée à un avenir plus ou moins proche, elle même PvE et PvP dans les rues étroites de la ville. La géographie est pourtant simple, à l'ouest le camp des Renégats et leur champion, à l'est le camp des Renégats et leur champion, au centre le Pont, au nord la Cathédrale et au sud le Manoir. Il existe plusieurs façons de remporter des points, que nous allons détailler une à une.

Première méthode, et sans doute la plus utilisée, celle de la capture des pierres de source. Vous trouverez en effet dans la Cathédrale, au Nord, trois pierres de source, protégées par des PNJ de la Cour Éternelle, ce qui semble empêcher de les capturer seul. Vous trouverez également une pierre de source, sous l'arche de la bâtisse du sud. Ces pierres de source s'affichent alors sur votre épaule, et votre mission consiste à les ramener auprès du champion de votre faction situé près de votre camp. Chaque pierre de source capturée rapporte 30 points à votre faction. Sachez que les pierres de source ne réapparaîtront nulle part tant que leur porteur ne les aura pas quitté, comprenez tant qu'il n'a pas été tué ou tant qu'il ne l'a pas rendue.

Saerloth le Vengeur.
Saerloth le Vengeur.
L'exécuteur Khazik.
L'exécuteur Khazik.

Notez que les champions de chaque faction sont également des PNJ de quêtes. Il existe en effet au sein du scénario des quêtes répétables que vous pouvez accomplir. Vous pouvez les prendre auprès du PNJ présent près de la zone de départ  de votre camp ou auprès des champions à qui vous devrez de toute façon les rendre. Elles consistent précisément à éliminer 10 ennemis de la faction adverse, 10 PNJ de la Cour Éternelle, Ithuk l'estropié (un boss classique présent au premier étage de la Cathédrale) ou à collecter 6 reliques dans les coffres éparpillés un peu partout dans le scénario. Ces quêtes vous rapporteront de l'argent la première fois que vous les accomplirez, puis 50 points de notoriété auprès de la Garde Noble ou l'Avant-garde eldritch (en fonction de votre faction).

Les PNJ ont justement une véritable importance dans le scénario, puisqu'ils constituent la seconde façon de rapporter des points à votre équipe. Dans l'idéal, votre raid entier se regrouperait pour affronter le champion adverse qui relève d'une véritable difficulté puisqu'il est non seulement tenace et costaud, mais également parce qu'il se trouve à deux pas de la zone de départ ennemie. Le vaincre vous ferait néanmoins remporter le scénario. Il y a toutefois d'autres façons plus faciles mais moins efficaces d'utiliser l'aspect PvE de ce champ de bataille. Vous pouvez en effet vous attaquer à Ithuk l'estropié qui, une fois vaincu, amènera au combat un champion de catégorie moyenne. Celui-ci parviendra sans doute à ennuyer quelques-un de vos ennemis jusqu'à arriver au condensateur planaire adverse et au PNJ qui veille dessus, qu'il attaquera. S'il détruit le condensateur planaire, cent points seront accordés à votre faction mais un nouveau PNJ protecteur du condensateur fera son apparition. De manière générale, tuer des PNJ vous rapportera des points.

Enfin, la dernière façon de rapporter des points consiste à tuer des joueurs adverses, ce qui ne devrait pas trop vous changer. Vous remporterez cependant peu de points, puisqu'à un point par joueur tué, le compteur peinera à avancer. Les efforts des deux factions seront concentrés sur le Pont, seul point de contrôle du scénario situé au centre de la carte. Une fois capturé, il ne vous rapportera aucun point mais vous permettra de réapparaître ici, au centre du scénario, plutôt qu'à votre camp, ce qui donne un certain avantage.

Stratégie

Que faire de tout cela et que faut-il privilégier? Effectivement, il vous faudra un certain temps pour vous repérer dans ce scénario des plus complexes. Sachez que votre équipe aura naturellement tendance à se précipiter sur le Pont par habitude de l'attaque frontale, et vous n'y pourrez pas grand chose. Il est toutefois utile de s'emparer du Pont le plus vite possible pour obtenir ce point de respawn, mais il ne faut pas en faire une priorité absolue au long du scénario. Si la capture du Pont est trop difficile, reportez-vous sur les pierres de source. Si au contraire vous le maîtrisez, ne vous y éternisez pas, ce n'est pas cela qui vous fera gagner des points et l'équipe adverse le sait et s'en servira. La méthode concernant le PvE demeure difficile à appliquer bien que viable, organiser un assaut sur le champion adverse est réservé aux raids les mieux organisés, puisque vous ne devez pas oublier que la faction adverse ne vous laissera pas faire. Les condensateurs planaires rapportant cent points, ils sont une cible envisageable lors d'attaques menées directement sur le camp ennemi. La capture des pierres de source reste le moyen le plus simple de remporter le scénario, mais il vous faudra faire preuve de motivation. Il est en effet difficile pour certains joueurs de se couper du combat, et donc des points de prestige et de faveur gagnés, pour amener une pierre à leur champion sans autre récompense que des points pour votre équipe.

Dans le meilleur des cas, vous contrôlez le Pont et votre équipe se place à mi-chemin entre ce point de contrôle et la Cathédrale, où l'ennemi aura tendance à concentrer ses attaques pour gagner le scénario via les pierres de source. Si la faction adverse tient farouchement le Pont et se concentre sur le farm de vos alliés près de votre camp, alors n'hésitez pas à vous délocaliser vers la Cathédrale où vous pourrez agir facilement. Vous pourrez du même coup attaquer Ithuk, remporter cent points et amener un champion de votre faction dans la bataille. Il vous faudra faire preuve de patience et de volonté au sein de la Bataille pour Port Scion, d'autant qu'une éventuelle supériorité numérique laisse peu de place à la stratégie et à la prise des pierres de source, parfois pendant une trentaine de minutes lorsque les adversaires décident de ne pas rendre les pierres de source pour remporter plus de prestige et de faveur en vous éliminant.

1|2|3|4|5|6|7