Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 
TS3 qui merdouille
Y'a t'il encore des joueurs de Rift ?
6th Anniversary Parade Tusker Elephant...
[Vidéo] Bande-annonce de lancement de ...
que pensez vous de l'extension?
Dossier guides du fansite JOL-Rift    Dossier Free to Play

Les Champs de Bataille

    
Rédigé par Kopf
Publié le 16 avril 2011 à 11:08
Dernière mise à jour le 05 septembre 2013 à 20:31

Les champs de bataille sont, sur Rift, l'équivalent des scénarios que l'on retrouve sur la quasi-totalité des jeux proposant un contenu JcJ à leurs joueurs. Zones instanciées, elles permettent aux Joueurs de s'affronter autour d'objectifs communs aux deux factions, dans le but de marquer des points pour remporter la victoire. Il existe sur Rift six champs de bataille, qui disposent chacun de caractéristiques spécifiques mais qui reposent sur la même base.

Sommaire

Généralités

En effet, si chacun des scénari comporte des caractéristiques propres, leurs fonctionnements restent similaires. Avant toute chose le joueur, s'il souhaite accéder à un ou plusieurs scénario(s), doit s'inscrire dans une file d'attente. Pour cela, il faut ouvrir l'écran des champs de bataille, accessible dans le menu rapide (deuxième bouton de la rangée inférieure) ou via la touche "K". Vous pouvez également rejoindre les champs de bataille auprès du PNJ de champs de bataille qui se trouve dans votre capitale ou dans la capitale "Baie de la Tempête", le pnj est signalé par un drapeau sur la mini carte.

Champ de bataille Rift

En y regardant de plus près, nous retrouvons les différents scénari accompagnés des boutons "Solo" et "Groupe". En effet, si vous souhaitez les rejoindre accompagné de vos amis, vous le pouvez via le bouton "Groupe", à condition d'être le chef du groupe (seul celui-ci peut inscrire la totalité des membres) ; les groupes ne peuvent excéder 5 joueurs, il est impossible de s'inscrire en mode raid. Vous ne serez cependant pas assurés de jouer le scénario avec vos amis, il peut arriver que certains membres du groupe soient dans l'équipe adverse. Sachez également que vous pouvez rejoindre la totalité des scénarios d'un seul clic, au haut de la fenêtre, "Champ de bataille aléatoire" à nouveau en solo ou en groupe. Chaque jour vous cumulez un "Bonus de champ de bataille aléatoire" dans la limite de 7 maximum ; ce bonus vous permet de gagner plus d'expérience, de points JcJ, ainsi qu'un coffre contenant de l'équipement mais uniquement si vous gagnez la bataille. (Ce coffre va notamment permettre aux joueurs désireux de monter en niveau uniquement en bg de le faire tout en gagnant de l'équipement).

Sous la liste des scénarios se trouve un descriptif rapide des caractéristiques du champ de bataille sélectionné ainsi que son niveau, le nombre de joueurs, son plan et le temps d'attente moyen avant qu'il ne vous soit proposé (calculé sur la totalité des joueurs, ne vous attendez pas à ce qu'il soit précis, ce n'est jamais qu'un ordre d'idée). 

En rejoignant un ou plusieurs scénario(s), les compteurs se déclenchent sur l'écran du champ de bataille. Parallèlement, un petit drapeau doré s'affiche sous votre mini-carte, à l'emplacement habituel de la lettre symbolisant un nouveau message. Le survol de ce petit drapeau vous permet de voir le temps attendu pour chaque scénario, et entre parenthèses le temps d'attente moyen. 

N'hésitez pas à refermer la fenêtre des champs de bataille, cela n'annulera pas l'attente. Lorsqu'un scénario sera prêt, un encadré s'affichera au centre de votre écran de jeu, vous proposant de le rejoindre ou de quitter la file d'attente. Vous disposez d'une minute avant de quitter automatiquement le scénario. Si vous tardez trop, vous devrez relancer la file d'attente. A noter que si la fenêtre se ferme d'elle-même avant que la minute ne se soit écoulée, vous pourrez toujours rejoindre le scénario via l'écran des champs de bataille. 

Il est bon de savoir que les scénari sont inter-serveurs. Vous jouerez avec et contre des joueurs de votre serveur, mais aussi d'autres serveurs. Ces autres serveurs ne sont pas toujours de la même langue que le votre et peuvent être d'un type différent, vous pouvez donc jouer avec des joueurs de serveur JcE même si vous êtes sur un serveur JcJ et inversement.
Rift comporte une petite particularité : "le mercenariat". Il vous arrivera parfois, au cours d'un champ de bataille, d'être envoyé dans l'équipe de la faction adverse avec un buff mercenaire, buff qui vous apportera un léger bonus aux gains de faveur et prestige.
Autre caractéristique générale du fonctionnement des scénari, ils ne sont accessibles que par tranche de niveaux, pour éviter de trop gros déséquilibres. Ainsi, vous passerez de scénari de niveau 10 à 19, 20 à 29, 30 à 39, 40 à 49, 50 à 54, 55 à 59 et enfin 60 ; le rang JcJ joue également un rôle dans la répartition des joueurs. Au fur et à mesure de votre progression, vous découvrirez de nouveaux scénari :

  • Niveau 10 "Le Jardin Noir" ainsi que son mode domination et la "Bibliothèque des maitres des runes".
  • Niveau 20 "Le Codex".
  • Niveau 30 "Les Steppes des Chutes Blanches".
  • Niveau 50 "La Bataille pour Port Scion" et la "Crête des Karthans" avec sont mode domination.
Une zone de départ avant le début du scénario.
Une zone de départ avant le début du scénario.

Que se passe-t-il une fois entré dans un scénario? Dans tous les cas, chaque camp possède sa zone de départ. Vous vous y retrouverez bloqué jusqu'à ce que le scénario commence, vous êtes en effet généralement amené à rejoindre le scénario une minute avant le début, de sorte que votre faction puisse se regrouper. La faction adverse n'a pas accès à votre point de départ c'est la seule zone de scénario où vous êtes en sécurité, mais attention, une fois sorti vous ne pourrez plus y retourner jusqu'à votre mort, et des ennemis peuvent vous attendre en bas, voire même vous atteindre à distance. 

La mort, justement, a un fonctionnement particulier dans les scénari. Vous ne pouvez pas utiliser la fonction "Marche des âmes", mais vous devez tout de même cliquer sur "Réapparaître" ; un allié peut éventuellement vous ressusciter avec une compétence de résurrection en combat. La réapparition se fait sous la forme spectrale à votre zone de départ (à la seule exception de la Bataille pour Port Scion si vous contrôlez le Pont, voir ci-dessous). Vous devrez attendre une vague de réapparition, située entre 1 et 30 secondes, avant de reprendre une forme normale et de retourner au combat. Il n'y a pas de guérisseur au sein du scénario, et pour cause, vous ne subirez aucun malus suite à votre réapparition, vous pouvez toutefois rester sous l'effet d'un malus non guéri avant d'intégrer le champ de bataille.

Vous aurez accès, durant certains Champs de Bataille à des orbes vous permettant d'augmenter votre vitesse de 100%, votre puissance d'attaque (ou de sorts) ou vous régénérant pendant quelques secondes. Il vous suffira de passer à travers, si toutefois personne ne l'a fait avant puisqu'elles disparaissent une fois utilisées. Celles ci réapparaissent au bout de quelque temps afin qu'un autre joueur puisse à son tour bénéficier du bonus.

Votre groupe est prédéfini, c'est-à-dire que vous ne pouvez ni changer, ni quitter le groupe du raid de scénario pour en rejoindre un autre. Toutefois, si vous avez rejoint le scénario avec un groupe, il est fréquent que le groupe se retrouve ensemble au sein du scénario, si tant est que tous les joueurs l'aient rejoint en un laps de temps similaire.

Le compteur du scénario vous indique les points de chaque faction, le temps restant et vous permet d'accéder directement au tableau des scores
Le compteur du scénario vous indique les points de chaque faction, le temps restant et vous permet d'accéder directement au tableau des scores

Jouer en champ de bataille vous donne l'occasion d'affronter d'autres joueurs. En tuant des ennemis, vous remporterez ainsi de la faveur et des points d'expérience, ainsi que des points de prestige pour les joueurs de niveau 50 et plus. Mais c'est également le cas à la fin du scénario. Si votre équipe a totalisé le nombre de points nécessaire à la victoire, ou si elle a l'avantage à la fin du timer du scénario, vous remporterez des points de prestige et de la faveur. Si vous perdez, vous remporterez moins de points.
Au niveau 60 si vous avez un "Bonus de Champ de bataille aléatoire" au moment de la victoire, vous gagnerez 209'720 EXP, 1890 Faveurs, 2520 Prestiges, 1 coffre d'équipement. Pour les rang 50 JcJ : 100 Marques du franc-tireur et pour les rang 60 JcJ : 100 Marques du Maitre de guerre.

De plus il existe toute une série d'Exploits à réaliser dans les Champs de Bataille, donc n'hésiter pas à en faire ^^.

A la fin du scénario, vous ne pouvez plus bouger ni réaliser d'actions, vous ne pouvez pas non plus décéder après la fin du scénario. S'affiche alors un écran faisant le bilan du nombre de joueurs tués, de victimes, de morts, de soins effectués et reçus, de dommages subis et envoyés pour chaque joueur. Vous pouvez également ordonner le tableau en un classement en cliquant sur l'icône d'une donnée. Appuyez sur le bouton "Quitter" situé en bas à droite du tableau vous ramènera à l'endroit où vous aviez rejoint le champ de bataille. Sachez que vous avez accès à ce tableau et au bouton "Quitter" tout au long du scénario, en cliquant sur l'icône ronde située au centre du cadre des points de chaque faction. 

A noter que si vous quittez le champ de bataille avant la fin, que ce soit volontairement par la fonction évoquée ci-dessus, ou en étant déconnecté, vous subirez un malus de quinze minutes vous empêchant de rejoindre un champ de bataille. Cependant vous pouvez utiliser le rappel d'âme pour quitter un champ de bataille sans subir le malus mais en consommant quand même le délai de réutilisation habituel.

Champs de bataille du week-end

Chaque week-end, un champ de bataille est mis en avant et propose ainsi des récompenses bonus à la Faveur et au Prestige.

Rift: Storm Legion

Modes alternatifs des champs de bataille et mode Domination

Il existe plusieurs modes pour un même champ de bataille. Cela signifie que vous n'aurez pas toujours les mêmes objectifs à accomplir pour remporter la partie.
La diversité des objectifs et des techniques utilisables pour les réaliser rend l'issu du conflit imprévisible.
À vous d'adopter la stratégie la plus pertinente selon le mode de bataille pour prendre l'avantage décisif et voir l'ennemi mordre la poussière.

1|2|3|4|5|6|7