Chronologie
Si on peut trouver un point faible à Trion, c'est la pauvreté d'informations sur l'histoire du Monde. Très peu de dates sont connues et une ligne du temps a été faite mais de manière très vague.
L'Âge des Légendes
Il y a un millénaire, les Veilleurs se sont servis de la pierre source pour forger le monde.
Tavril, aidé des quatre autres dieux Veilleurs, a créé les Hauts-Elfes.
Pour Bahralt, les Nains creusèrent la terre afin de construire une cité aussi majestueuse que le marteau et l'enclume et s'enfermèrent sous la montagne.
A l'époque où la forêt de Tavra recouvrait la presque totalité des terres, les Hauts-Elfes ont régné seuls, ou presque, sur Telara.
L'Âge des Humains - les Premiers Empires
Conçus par tous les dieux des Veilleurs, les humains ont commencé à peupler la forêt elfique de Tavra.
Avec l'aide des Elfes, les Humains créent leur civilisation.
Les Humains colonisent : les Eths partent à la conquête des Terres du Sud, les Mathosiens partent vers le Nord et fondent l'Empire Mathosien.
Par delà les mers, à Tynandra et Brunante, l'ère empyréenne se développe et exploite la pierre-source à travers ses divers mécanismes. La porte de l'infini se construit aux Steppes de l'Infini à Brunante.
L'Âge des Dragons - la Tempête Sanglante
Une fois la Porte de l'Infini activée, elle provoque un séisme cosmique, laissant un large passage à la Tempête Sanglante.
La Tempête Sanglante détruit les deux continents avant de faire route vers Mathosia.
Crucia demande à ses forces armées de garder mainmise sur les Steppes de l'Infini.
La Tempête Sanglante dévaste Telara, sous la forme de dragons causant d'importants dégâts et d'immenses pertes.
Crucia, Dragon du Plan de L'Air, s'attaque aux Elfes et réduit quasi à néant la population des Hauts-Elfes du Bosquet du Coeur.
Maelforge et Laethys forment une alliance, fortement suggérée par Crucia. Les Dieux Mineurs de la Tempête Sanglante se retournent contre Regulos.
Avec l'aide des Veilleurs, les habitants de Telara partent au combat contre la Tempête Sanglante disloquée.
Les Shalastiris (ndlr : ancêtres élémentaires des bahmis) pénètrent en Telara par le Plan de l'Air pour venir en aide au peuple de Telara. Ils sont dirigé par leur prince Bahmi.
Les Eths découvrent le pouvoir de la pierre-source et s'en servent comme carburant à leurs machines.
Tous les Dieux, un par un, sont capturés par de grands héros. Regulos est banni dans les plans et sa forme physique détruite.
Les nains ayant pris part à la guerre gardent leur portes ouvertes et s'ouvrent au monde.
Une partie des Elfes, les Kelari, se détourne des préceptes de Tavril.
Les Veilleurs aident les mortels à construire le Voile pour protéger Telara des menaces des Plans.
Le Voile met fin à l'exploitation des méridiens d'énergie, moteur des mécanismes empyréens.
Naissance des Bahmis et l'Empire Ethien
Les shalastiris sont restés sur Telara après la mise à mal des Dragons. Ils s'installent dans le canyon de Rhaza'de et se mêlent à la population humaine locale. De cette intégration est né le peuple des Bahmis.
Les Eths poursuivent leurs expériences sur la pierre-source pour en faire leur art : la Technomagie.
L'Alliance des Tueurs de Dragons se composent d'Eths et de Bahmis et surveillent les Cultes draconiens.
Les Veilleurs ont peur de la puissance de la Technomagie et implorent les Eths d'abandonner sa pratique.
Les Eths refusent et créent le puissant Empire Ethien.
La Technomagie est volée par les Cultes draconiens.
Les dissidents de L'Empire Eth lançent la Convocation, réduisant à néant leur civilisation.
L'empire Eth s'effondre.
La Guerre Mathosienne - la Guerre de l'Ombre
Le roi de Mathosia, Jostir l'Ancien, meurt dans des circonstances troublantes. Aedraxis est couronné roi en tant que fils aîné.
L'Alliance des Tueurs de Dragons a la preuve qu'Aedraxis traite avec la Cour éternelle.
Orphiel Vent-Lointain, chef de l'Alliance des Tueurs des Dragons, envoie Asha Catari à Mathos pour avertir Zareph.
Une Guerre civile éclate entre les fils de Jostir, Aedraxis, et Zareph. La guerre ravage la moitié nord de Telara.
Aedraxis utilisa une magie noire puissante qui déchira le Voile qui permit au plan de la Mort de revenir sur Telara.
La majorité du territoire mathosien est ravagée par une catastrophe magique appelée l'Ombre. Les pertes sont très nombreuses pour l'Alliance des chasseurs de Dragons.
Aedraxis meurt et devient mort-vivant.
Asha meurt en combattant aux côtés de Zareph.
Aedraxis et ses disciples fuient vers le nord.
Zareph et ses troupes prennent la direction du sud, fondent Port Scion et s'y établissent.
Les Bahmis viennent en renfort à Port Scion et élèvent les murs de la ville.
Aux origines des Elus : schisme entre Gardiens et Renégats
Orphiel recherche les restes de la technologie eth car il souhaite la restaurer. Certains habitants pensent comme lui et deviennent ses disciples.
Le premier élu apparu sur Telara est Gardien. Les partisans d'Orphiel diminuent.
Orphiel et ses quelques disciples quittent Port Scion.
Orphiel trouve et ré-active les anciennes machines technomagiques eths dans les Terres Sombres.
Orphiel fait renaître Asha Catari en tant qu'élue Renégat grâce à la technomagie.
Chute de Port Scion et séparation des factions
Port Scion tombe suite à la traitrise d'Alsbeth, Zareph meurt lors de la bataille.
Les Gardiens établissent leur base à Sanctum et à Bois d'Argent, et ordonnent l'arrêt des machines technomagiques.
Orphiel et les Renégats refusent de se soumettre aux Gardiens et bâtissent leur forteresse à Meridian en Libremarche.
Le Voile ayant été déchiré, les méridiens d'énergie de Brunante et Tynandra réactivent les anciennes machines, provoquant la convoitise des dieux. Crucia tente de percer le secret de la Porte de L'infini tandis que Regulos fouille les moindres recoins de Tynandra à la recherche d'anciennes reliques puissantes.
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